300 win magnum ou 9.3x62

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

@louis du 33 wrote:Bonsoir Yanosh,



c'est un 0,338 c'est a dire qu'il correspond a un 8,6mm, le poids de balle varie de 180 grains a 300 grains. Son poids de balle standard est de 225 grains ce qui est supérieur au poids max du 300WM. 225 grains ça fait pas loin de 15grammes, ce qui fait déja une sacrée pastille ...

Quant a la DRO on tourne entre 180 et 195m selon les chargements

A +

Salut l'ami,

C'est pas loin de ce que je tire pour l'approche/affut, des RWS KS 16grammes.

Pour la battue je reste sur du basique à pas chère, de la Winch Power-Point 18.5grammes.



A+++
Davidson-31
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2019 03:14

Message par Davidson-31 »

Bonjour je suis chasseur en battue mon rêve et de posséder une 444 marlin que pencer vous merci de me donner des infos je doit choisir dans une semaine à mon harmurier soit le 444 marlin ou une 300 win mag

Sachant que ma comune de chasse nous tirons dés sanglier de très gros poid merci de vos réponse et bonne fin de chasse à tous
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir

La 444 Marlin est une bonne munition mais elle est rare et chère.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Mon choix de tirer depuis longtemps en battue avec un 9.3x62 après avoir chassé avec le 270, 280, 7x64, est que je le trouve précis avec un gros pouvoir d'arrêt sans trop abîmer la venaison, contrairement à certains calibres très rapides avec des ogives bien trop souvent choisies en fonction de leur forte expansion rapide.
Mais quelque soit le calibre, une balle de cuissot abîmera toujours la venaison mais beaucoup moins si on utilise des balles dures à moindre expansion.
En 9.3 j'ai tiré des TUG Brenneke qui parfois ne montaient pas en chambre dans ma S.A, c'était dû au rebord tranchant à mi ogive; mais depuis je tire des Sako Powerhead, et là super !!.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

On peut recharger le 300 WM et dans ce cas on obtient ce que l'on a besoin.

J'utilise la poudre VECTAN SP11 pour recharger le 300 WM, il est facile de gérer la vitesse et la puissance lors du rechargement.

Il vous reste tout de même un calibre magnum si un jour vous avez besoin d'une forte puissance.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

La Balle du 300WM a un diamètre de 7,80 , le poids va de 8.7 à 13gr pour un maximum de puissance de
5000 joules.
La balle du 9.3x62 a un diamètre de 9,30, le poids va de 16 à 26gr pour un maximum de 5200 joules.
Je ne pense pas que le 300wm tape plus fort que le 9.3, il a la vitesse en plus qui lui donne un tir plus tendu, c'est d'ailleurs tout son intérêt.
Mais ce n'est que mon humble avis basé sur le fait qu'à deux on s'occupe de la venaison d'environ 100 à 130 sangliers par saison, excepté cette année où nous avons une belle chute icone-negatif
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Justement il est facile de modifier la vitesse de la balle en 300 WM sans trop modifier la puissance.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Quelle différence d'impact entre une balle légère très rapide à pointe plus ou moins molle et une autre lente et lourde à vitesse réduite et pointe dure.

Prenons l'exemple d'une voiture (genre citadine peu lourde) roulant à très haute vitesse percutant un mur très épais, elle explosera en mille morceaux au contact de mur sans jamais le traverser, mais lui occasionnera de gros dégâts à l'impact.
Maintenant visualisons le 35tonnes circulant à vitesse plus lente heurtant ce même mur.... il n'explosera pas à l'impact, mais sa puissance/poids fait qu'il fera un faille dans ce dernier et le traversera.

C'est pareil pour un grand gibier icone-clinoiel
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Ce n'est pas si simple, il y a l'énergie contenue et l'énergie restituée.

La restitution de l'énergie dépendant de la surface de contact et du temps que mettra ce projectile pour atteindre l'arrêt.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

A courte distance le principal réside dans le diamètre, la construction et le poids de la balle, Plus la surface d'atteinte par un poids lourd est importante, plus l'animal sera impacté par le choc reçu..

Prenons l'exemple d'une balle de 22... elle va très vite pour atteindre l'objectif par une toute petite surface par rapport à une balle supérieure en poids et en surface d'atteinte plus lente. Le résultat qui intéresse le chasseur : celui de voir son gibier resté sur place sans souffrir et non pas risquer de le rechercher parfois sans pouvoir le retrouver.

Le calibre américain 300 wm a été construit pour des tirs tendus sur des grands gibiers arrêtés à grande distance
pour un placement optimal de sa balle, ce n'est pas le but du 9.3.
Certes on peut toujours tirer en battue avec le 300 comme on peut faire du tir à moyenne distance (150m maxi pour moi) , je préfère utiliser ma carabine à verrou 270Wsm pour l'affût et l'approche, tirer avec ma 9.3 en battue ou une 30.06.
Il n'y a pas d'arme à tout faire, en général c'est de l'approximatif, du moins de point de vue, et puis en battue les tirs ne devraient pas dépasser 50m pour la sécurité.
Répondre