Accidents de chasse, les chasseurs veulent la politique de l'autruche

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Pour rejoindre Oléron, moi, je donne cette consigne:

"quand vous arrivez au poste, vous regardez en premier ou vous ne devez surtout pas tirer, et vous vous abstenez absolument de le faire".
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Donc , si je comprends bien , c'est surtout une question de bons sens le tir dans de bonnes conditions en battue
Et là , je pense que ce n'est pas gagné ; ça passe forcément par la bonne connaissance du terrain et la formation adaptée
Ne pensez vous pas que le nombre d'accidents augmente également parce que beaucoup de chasseurs se sont mis récemment à la chasse du gros gibier ?
J'ai quelques chasseurs de ma société ( uniquement petit gibier) qui s'y sont mis cette saison et je pense qu'au niveau formation ils sont proches du néant et en plus ils chassent sur des territoires qu'ils découvrent
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Perso c'est pas une histoire de quota qui me fera envoyer mes balles dans tous les sens mais ce n'est pas le cas de tout le monde et nous le savons tous.
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

icone-good icone-good Merci beaucoup pour votre débat très instructif, merci beaucoup pour vos idées (le laser vert, ça m'a l'air vraiment top !). Je vois aussi que ça passe mieux quand ça vient des chasseurs que des non-chasseurs icone-clinoiel

Il y a des éléments "techniques" que je ne connaissais pas, bien sûr, mais j'ai retrouvé plein d'autres choses que j'ai pu vérifier par moi-même et sans pouvoir l'exprimer correctement (l'influence de ceux qui ont un peu de pouvoir avec les conflits d'intérêts, les habitudes qui s'installent et la baisse de la vigilence qui va avec, l'humilité des anciens qui ont tout fait, tout vu et à qui on n'apprendra rien, la "remise à niveau" régulière par des formations, le côté tradition-culture qui prend le pas sur la sécurité, ...).

MERCI ! icone-smile
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Bonjour!

Je me demande ce qui peut bien se passer dans la tête de quelqu'un qui prend plaisir à tuer.
Aller tuer à l'arme blanche le week-end dans la forêt vous appelez ça de la chasse, j'appelle ça de la folie égoiste.
Le problème c’est que quand je vais observer la faune sauvage en foret le matin à partir de 4h et que je me fais déloger 2-3 heures plus tard par des coups de feu autour de moi, vous me laissez aucun choix sinon celui de me barrer car avec mon fils et mon chien ça craint (mon fils qui a vite compris qu’en hurlant à tue-tête il arrivait à vous emmerder, bien qu’il vous fasse bien moins sursauter que vous avec vos armes à feu à la con). Et je ne suis ni bobo de gauche, ni ecolo, ni végétarien, ni hippy, j'ai juste envie qu'on rentre entier chez nous.
Vous prétendez réguler la faune sauvage... comme le sanglier par exemple. Je ne compte plus le nombre de petites parcelles de terres cultivées pour le sanglier. Sans parler des distributeurs de maïs dans pas mal de forêts... Vous régulez un cheptel qui pullule en partie grace à vous! Et entre nous...du sanglier engraissé au maïs c'est pas top niveau goût.
Il existe des pays où on peut s'approcher à moins de 10m des animaux sauvages. Grace à vous messieurs les chasseurs, il faut rester poster des plombes pour en voir passer un qui ne m'a pas vu. Non seulement vous faites fuir les animaux et les gens mais en plus vous nous empêchez de revoir certains cerfs ou certains chevreuil d'une semaine sur l'autre. Ca fout les boules, surtout quand je vois un equipe de tueurs avec le sourire jusqu'aux oreilles après avoir dégommé un cerf qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Face à tant d'equipement d'arme blanche pour buter de la faune, le combat est sacrément déloyal. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!

Quand j'en entend certains me dire que ça les detend d'aller chasser le dimanche matin... je me dis que tous les fous ne sont pas pris en charge. Se détendre en tuant des animaux. Se détendre en tuant un faisan...ou un lièvre... c'est tellement faiblard.

En bref, je vous souhaite une mauvaise année de chasse

Shepherd06
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

[blockquote]{Encore un qui va sur les propriétés des autres et qui voudrait y faire ce qu’il a envie. …..

Tu dirais quoi si quelqu’un venait camper dans ton jardin sans ton autorisation et qui te dirait de partir parce que tu le gènes ??????

Commences par te renseigner sur le code de l’environnement et le droit de propriété et vas observer les animaux sur le domaine publique ! !!!!!}[/blockquote]

Laisse couler Oleron, encore un qui cherche le conflit et qui prend des exemples tout sauf légitimes.
Qu il aille ce faire botter le cul par un Sanglier dans les parcs de Berlin ou qu'il aille aider Besson avec un lance pierre.
Il n y connait rien car a 4 h du mat même au 21 juin il fait nuit noire ... icone-notsure
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5387641]Bonjour!

Je me demande ce qui peut bien se passer dans la tête de quelqu’un qui prend plaisir à tuer.
Aller tuer à l’arme blanche le week-end dans la forêt vous appelez ça de la chasse, j’appelle ça de la folie égoiste.
Le problème c’est que quand je vais observer la faune sauvage en foret le matin à partir de 4h et que je me fais déloger 2-3 heures plus tard par des coups de feu autour de moi, vous me laissez aucun choix sinon celui de me barrer car avec mon fils et mon chien ça craint (mon fils qui a vite compris qu’en hurlant à tue-tête il arrivait à vous emmerder, bien qu’il vous fasse bien moins sursauter que vous avec vos armes à feu à la con). Et je ne suis ni bobo de gauche, ni ecolo, ni végétarien, ni hippy, j’ai juste envie qu’on rentre entier chez nous.

Il existe des pays où on peut s’approcher à moins de 10m des animaux sauvages. Grace à vous messieurs les chasseurs, il faut rester poster des plombes pour en voir passer un qui ne m’a pas vu. Non seulement vous faites fuir les animaux et les gens mais en plus vous nous empêchez de revoir certains cerfs ou certains chevreuil d’une semaine sur l’autre.
Face à tant d’equipement d’arme blanche pour buter de la faune, le combat est sacrément déloyal. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!

Quand j’en entend certains me dire que ça les detend d’aller chasser le dimanche matin… je me dis que tous les fous ne sont pas pris en charge. Se détendre en tuant des animaux. Se détendre en tuant un faisan…ou un lièvre… c’est tellement faiblard.


Shepherd06
[/quote]
Encore un qui s'emmerde au lit le dimanche matin et qui de surcroit emmène son fils et son chien pour aller observer des animaux à 4 heures du matin! Si c'est en été, il n'y a pas de battues, si c'est après l'ouverture de la chasse, à 4 heures il fait nuit. J'imagine le tableau, le mec, le gamin et le chien icone-happy bonjour l'observation, déjà que pirscher seul on est déjà de trop!
Le pays où l'on approche à moins de 10 mètres des animaux sauvages, s'appelle bisounours, ou alors les animaux sont domestiqués ou imprégnés et ce ne sont plus des animaux sauvages mais des NAC.
Maintenant parler des chasseurs allant tuer à l'arme blanche...Ils ne sont pas nombreux et malgré tant d'équipement d'arme blanches pour aller buter la faune, il faudrait se renseigner, une arme blanche ne fait pas de bruit et ne tire pas de coups de feu.
Je me demande qui devrait consulter un médecin. icone-gratte
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

MDR des animaux sauvage à moins de 10 mètres ,il doit certainement promener ses guêtres au bois de Boulogne ?
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Des animaux sauvages à moins de dix mètres, à cheval, j'en rencontre parfois. La rencontre est brève, je vous l'accorde. Mais tellement belle... Ma plus belle a été celle avec un chevreuil. Nous sommes tombés presque nez-à-nez dans une forêt (au Luxembourg, ce n'était pas une forêt privée, je ne sais pas d'où vous vient cette manie de penser que tout est privé, mais bon).

Cette rencontre n'a certainement duré que quelques secondes, mais j'avais l'impression que tout s'était figé : ma jument s'était direct immobilisée, surprise de tomber une chevreuil, et le chevreuil était tout aussi surpris de nous voir débarquer. On s'est observé tous les 2 (car je pense que pour le chevreuil, je ne devais pas exister, ou peu) pendant un temps qui m'a semblé interminable. Et puis, ma jument a brisé ce moment magique en faisant un pas. Pfiou ! chevreuil parti !

J'ai pu voir des lapins, lièvres, des renards, une fois un sanglier mais pas trop près, valait mieux, des rapaces...

Je ne partage pas forcément le texte ni le ton de Sheperd06, mais avouez que vous êtes quand même vachement susceptibles parfois. C'est sûr que certains d'entre vous ne travaillent pas aux relations diplomatiques. lol
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Naturellement que tu peux faire de belles rencontre à cheval, les animaux sauvages craignent l'homme et les chiens, mais un herbivore ne dérangera nullement un gibier. Certaines chasses aux oies ou vanneaux se pratiquaient avec un cheval pour approcher à distance de tir. Mais si tu cumul chien, gamin et homme, bonjour l'observation.
Toutes les forêts ne sont pas privées, mais ce n'est pas pour autant que la circulation y est libre, en forêt dite domaniale, seuls les chemins sont praticables et encore à pied, sinon des panneaux précisent sauf ayant droit.
Et dans ces ayant droits, il y a ces maudits chasseurs qui ne veulent pas que des glands tombent de nul part.
Répondre