Accidents de chasse, les chasseurs veulent la politique de l'autruche

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

ah oui, ça, toujours sur les chemins icone-good
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Bonjour! Mon commentaire aura eu le mérite de faire réagir.
Donc déjà Oleron, heureusement qu'il y a des forêts communales pour aller se promener librement.
Pour les autres, je suis navré pour vous mais oui il m'est arrivé d'aller en forêt à partir de 4h du matin avec mon fils (c'est pas un nouveau-né, il a 15 ans). Je ne l'ai jamais obligé à me suivre, c'est même lui qui me lève le dimanche matin pour y aller. J'ai jamais parlé de battues durant l'été. Les coups de feux ne sont pas reservés exclusivement aux battue. Et on y va suffisament tôt pour avoir le temps de préparer nos affûts. Je ne vais pas vous expliquer comment je procède, vu votre niveau de colère je me fatiguerais pour rien. Vous avez peut-etre des enfants qui se lèvent à point d'heure le dimanche pendant que papa va dégommer du gibier mais heureusement tout le monde n'a pas la même vie que la votre.
Vous savez pas ce que c'est de bien connaitre un animal sauvage, le plaisir que c'est de bien connaitre un cerf par exemple, connaitre ses habitudes quotidiennes, connaitres ses trajets etc etc. Non vous vous voulez ne plus les revoir d'une semaine sur l'autre donc bon.
Pour ce qui est de mon chien, je suis berger, donc ma chienne si je lui dis de ne pas bouger pendant 2h elle ne bougera pas. Elle levera seulement les oreilles quand un animal s'approchera de nous. Sans elle les affuts seraient bien moins efficace.
Bref vous avez écrit un florilège d'aneries sans me connaitre. Mais ce n'est que routine sur ces forums. D'autant plus sur celui-ci où le fait de ne pas vouloir tuer d'animal sauvage enerve les gens.
Et enfin c'est fou que vous ne sachiez pas que dans plusieurs pays on peut s'approcher des animaux sauvages. Mais déjà rien qu'en france, quand on voit un chamois ou un bouquetin, la différence est flagrante, le bouquetin vient manger dans la main (je dis ça mais il faut l'avoir vu, s'être fait voir et approché enormement de fois avant, je parle en connaissance de cause) et pourquoi cela? Les chamois ont été chassés et le sont encore, les bouquetins non. Quand je dis qu'on peut s'approcher à moins de 10m c'est non sans preparation avant de plusieurs semaines. Mais bon encore un coup vous continuerez de penser que c'est bisounours donc bon.
Enfin bon, vu que je prend des exemples non légitimes (cf Tonio79) je vais arrêter là... Entre nous Tonio vu le niveau de tes repliques...tu es mal placé pour me parler de légitimité!

Et pour finir, vous l'assumez peut-etre pas mais vous tuez pour le plaisir.

Bonne poisse pour vos sorties chasse Messieurs!



SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Au plaisir de ne plus te lire, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, tu es sur un forum chasse, et les chasseurs tuent le gibier. Que la chasse soit un plaisir, un sport ou une nécessité, chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais nous agissons en toute légalité.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Encore un mec totalement prêché icone-pleure
C est certain qu il n y a pas de plan de chasse ni de gestion , on sort notre fusil avec pour seul but de remplir son coffre de viande mais mon dieu qu il est ...
Moi lorsque j étais gamin je reveillais mon père afin de partir a la chasse et non pour faire le piquet a 4h du mat. (Je respect tous les utilisateurs de la nature du moment qu ils savent eux aussi respecter les autres)
Je fais enormement de photo et je peux te dire que si tu n as pas un 500 tu fais rien même en plein coeur de réserve.
Les animaux que tu vois a 10 m c est dans un zoo et bien même si cela était vrai quel est le plaisir de se retrouver en presence d un animal sauvage si cette rencontre n est pas éphémère et fortuite.
icone-siffle

Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'y vais à 4h du matin et si vous voulez mieux me relire j'ai dit que j'étais derangé 2-3 heures plus tard. C'est tellement facile de déformer mes propos pour légitimer les votres. Et venir me parler de mes moutons, c'est soit parce que vous êtes frustré du lot d'aneries que vous avez dit au début, soit que vous avez de gros manque d'arguments. Ou les 2.
Qui plus est, certes je suis sur un forum de chasse, mais j'ai pris la peine d'aller dans la rubrique " Chasseurs/non-chasseurs. Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre..."
Ce n'est pas en me tutoyant d'emblée qu'il y a respect et l'ecoute n'est pas non plus au rendez-vous lorsqu'on déforme ce que j'ai pu écrire.

Et enfin, pour vous Schnutz le fait que certains tuent des animaux sauvages par plaisir vous ne trouvez pas ça special non...? Le plaisir de tuer un bel animal. C'est dingue. Tout ce qui est légal n'est pas forcément intelligent. Foncer la tête la première dans un mur est bien légal c'est pas pour ça que vous allez le faire.
Une chance que les animaux se retournent pas contre vous. Depuis le temps que le chasseur pullule. Ils ont infiniment plus de respect que vous.

Tout ça sans compter le nombre incalculable de cartouche vides par terre. Aucun respect.

Il est on ne peut plus logique que vous n'ayez pas plus d'arguments solides, on ne peut pas justifier avec cohérence le fait de tuer par plaisir.
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Tonio, j'ai pris des photos et j'ai filmé un couple de loup durant une estive dans le mercantour, j'ai un 300mm tamron (donc pas de la grosse sulfateuse), 4 fois je me suis retrouvé à une vingtaine de mètres d'eux. Même les lieutenants de louveterie n'en revenaient pas de ces vidéos. Bref.
Mais la meilleure c'est de dire "quel est le plaisir de se retrouver en presence d un animal sauvage si cette rencontre n est pas éphémère et fortuite." je crois rêver. Quand je vois ces equipes de battues...certains sont posté de 7h du mat à 13h, planté sur un rocher, très souvent en ne voyant rien, pas même une corneille s'envoler durant 6h de longue. Tout ça dans l'espoir de tuer un cochon...
Donc si vous ne voyez pas l'interet d'observer des animaux sauvages et au final de pouvoir les approcher de plus en plus chaque mois et chaque années pour pouvoir les connaitre finement, si pour vous il est plus interessant de les tuer, on va arreter le débat. Ca ne sert à rien. Je suis ptêt complétement malade de faire ce que je fais, mais sachez que je n'en pense pas moins de votre pratique. Seulement vous vous tuez. Différence notable car du coup vous ne pouvez pas connaitre les animaux que vous tuez. Mais ça ne vous interesse pas de les connaitre, chacun ces choix, seulement l'animal fait les frais de votre passion légale...

Bref, bref et bref
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Salut

Et les animaux que vous élevez, n’ont t’ils pas comme finalité de finir dans un abattoir ? Voir ces bêtes chaque jour en connaissant à l’avance leur fin (et même la date de celle ci), ne vous pose pas de problème éthique cette fois ci ?

Pourtant elles aussi vous devez les connaître à force.

Peut être que là seule différence c’est que ce n’est pas vous qui pressez la détente, vous vous contentez de les « mettre dans le camion », cela doit sans doute vous soulager la conscience mais la fin elle reste la même.

Et c’est un chasseur qui laisse ses poules mourir de vieillesse quand elles ne pondent plus qui pense ça.

Comme quoi chacun gère ses sentiments envers les animaux de manière différente icone-siffle
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Juste pour préciser, Tonio, chacun fais les activités qui lui plaisent on est d'accord. Le seul truc c'est que, bon nombre de fois je me suis fais bien engueulé par des chasseurs car je dérangeais eur partie de chasse pendant que je gardais les brebis dans des forêts communales. Qui n'hesitez pas à tirer à quelques dizaines de mètre de moi et du troupeau juste pour me faire chier. J'ai beaucoup parlé avec eux. Leur expliquant que moi c'est mon taf, je vais pas dans la forêt comme ça par loisir.
Et ensuite je tiens à dire que j'ai pas mal de potes chasseurs, avec qui on discute beaucoup de tout ça. Ils comprennent très bien mon point de vue. Mais c'est une passion pour eux. J'arrive à comprendre un peu. Un peu car être passioné par la mort d'un animal je trouve ça très triste.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Shepherd06
Qui êtes-vous pour vous estimer être d’une culture supérieure à la nôtre ? Qui êtes-vous pour vous permettre de juger un monde que vous ne connaissez pas et n’entendez même pas faire l’effort de le connaître ? Qui êtes-vous pour vous prétendre être le seul modèle moralement admissible d’une relation de l’homme à la nature ?
Vous n’avez pas le monopole de la passion à la nature et aux animaux. Vos ancêtres comme les nôtres ont admiré les animaux qu’ils chassaient, les ont peints dans les grottes. Les grands peuples chasseurs comme les amérindiens en ont fait l’objet de rites et de spiritualités, ils tuaient dans le plus profond respect de l’animal, de leur place et de la conscience des ressources naturelles. Ils ont aussi connu le plaisir absolu des actions de chasse. Les chasseurs modernes éprouvent les mêmes sensations dont vous vous êtes coupé. Du bas de votre ignorance et nourri par des gens qui tuent pour vous, vous ne tolérez aucune autre culture désormais, les animaux sont tellement vos amis que vous cherchez à atteindre l’idéal d’un dialogue ou d’une farandole au fond des bois comme dans Walt Disney.
La plupart des animaux que vous avez le plaisir de voir et nous en sommes très contents, vous les voyez grâce aux chasseurs. Les populations de chevreuils, bouquetins des Alpes, chamois dans les Cévennes, mouflons, cervidés…totalement disparus de certains secteurs et abondants maintenant, on les doit à des gens comme vous peut-être?....Non, les ignares de chasseurs barbares ont décidé un jour d’investir du temps et de l’argent pour procéder à des réintroductions selon des programmes précis en lien avec les autorités et avec les résultats que l’on connaît. Et après ça vous osez dire que l’on veut tout voir disparaître ? Que l’on ne connait rien aux animaux ? Continuez de nous mépriser, à ce niveau de capacité de réflexion on s’en moque complètement, heureusement que l’on peut avoir d’autres échanges avec d’autres photographes animaliers.
Shepherd06
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2018 20:09

Message par Shepherd06 »

Al30 : ça me fait plaisir de vous lire. Au départ je ne voulais pas écrire que j'étais berger mais comme on m'a branché sur mon chien.. Il se trouve que j'ai été berger salarié de nombreuses années en brebis allaitantes donc là c'était des agneaux abattus à bloc. Certains éleveurs gardaient les mères jusqu'à un bel âge mais bon. Au jourd'hui je suis berger de brebis pour la laine exclusivement. Elles ne sont jamais mises à la lutte. Elles meurrent de vieillesse. C'est un autre choix d'élevage et de vie du coup finalement. Mais même sans ça, je marque une différence entre le fait d'envoyer des agneaux à l'abattoir pour vivre, tout en élevant les mères, les agnelles, les béliers au mieux posssible c'est à dire dehors en parcours tant que possible, et le fait d'aller abattre soi-même un gibier par plaisir.
Mais bon c'est comme ça. Perso c'est surtout quand je me ballade (ou qu'on se ballade) sur un GR ou sentier balisé et que j'entend péter vraiment pas loin. C'est dingue je trouve. Ca m'est arrivé très souvent. Je me détend en me disant qu'il a loupé un faisan engraissé de maïs.


Répondre