Accidents de chasse, les chasseurs veulent la politique de l'autruche

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Il y a quelques années nous avions un jeune de 16 ans qui commençait la chasse, il a mis 3 semaines a oublié les règles de sécurité et a faire comme presque tout le monde. J'ai l'habitude des armes et de voir ce qui va ou ne va pas et j'ai vu l'évolution dans le mauvais sens de ce jeune. Le jour de l'ouverture tout été impeccable puis il a vu que les autres ce déplacés armes fermées, que personnes ne disaient rien et de fils en aiguilles au bout de seulement 3 semaines il avait la même attitude que presque tout le monde icone-pleure
Au stand le nouveau tireur va voir que tout le monde respecte les règles et que si problème il y'a le recadrage sera direct donc il va suivre le mouvement et tout ce passera bien.
Personnellement être directeur de tir au stand, gérer la sécurité et prendre des responsabilités ne me pose aucun problème. Etre responsable de battue ou n'importe quoi d'autre a la chasse c'est hors de question, je sais très bien que ce sera ingérable icone-pleure
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-anti.php

La FNC va proposé un projet de loi pour une remise a niveau tous les 10 ans, c'est un bon début icone-oui
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5382783]Moi le test d’alcoolémie je suis pour…….ça ne me posera aucun problème !!
là aussi il y a des pratiques à bannir…..la battue qui dure de 10 à 17h,précédée d’un casse-croute arrosé………
parce qu’on va chasser 5-6-7H de suite !!!
les gars partent en poste plus ou moins chargés,ils sont plus ou moins attentifs aux consignes……
on tombe encore dans l’aspect culturo-traditionnel.

[/quote]

Absolument, l'alcool c'est après la chasse et c'est ton problème si après la chasse tu te fais contrôlé positif icone-oui
Ma fédé construit un tunnel de tir et un sanglier courant, c'est une très bonne chose également car les gars vont pouvoir ce rendre compte que les réglages c'est pas du pipo icone-oui
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

[quote quote=5382783]Moi le test d’alcoolémie je suis pour…….ça ne me posera aucun problème !!
là aussi il y a des pratiques à bannir…..la battue qui dure de 10 à 17h,précédée d’un casse-croute arrosé………
parce qu’on va chasser 5-6-7H de suite !!!
les gars partent en poste plus ou moins chargés,ils sont plus ou moins attentifs aux consignes……
on tombe encore dans l’aspect culturo-traditionnel.

[/quote]
D'accord ( comme d'hab) avec Oléron.
Commençons par corriger ce genre de pratiques : on y gagnera en crédibilité.
L'image du chasseur "picoleur" lors de parties de chasse nous colle trop à la peau ( notamment grace aussi au sketch des inconnus)
Après une partie de chasse, chacun prends ses responsabilités , mais avant et pendant une partie de chasse , cela doit faire partie du bon sens et de vigilance.
Mais faut il en arriver à légiférer sur un taux d'alcoolémie maxi ? Pourquoi pas ? ça ne me dérangera nullement.

chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

[quote quote=5382810]
chris62 wrote:

OLERON wrote:
Moi le test d’alcoolémie je suis pour…….ça ne me posera aucun problème !!
là aussi il y a des pratiques à bannir…..la battue qui dure de 10 à 17h,précédée d’un casse-croute arrosé………
parce qu’on va chasser 5-6-7H de suite !!!
les gars partent en poste plus ou moins chargés,ils sont plus ou moins attentifs aux consignes……
on tombe encore dans l’aspect culturo-traditionnel.


D’accord ( comme d’hab) avec Oléron.
Commençons par corriger ce genre de pratiques : on y gagnera en crédibilité.
L’image du chasseur « picoleur » lors de parties de chasse nous colle trop à la peau ( notamment grace aussi au sketch des inconnus)
Après une partie de chasse, chacun prends ses responsabilités , mais avant et pendant une partie de chasse , cela doit faire partie du bon sens et de vigilance.
Mais faut il en arriver à légiférer sur un taux d’alcoolémie maxi ? Pourquoi pas ? ça ne me dérangera nullement.


Pourquoi pas mais c’est s’attaquer à la part congrue du problème. Si on lit bien ce que dit le Président Willy Schraen, l’alcool n’est pas la cause principale des accidents. Il affirme dans une interview au parisien que les accidents de cette année n’ont pas de relation avec l’alcool.

[/quote]
Peut être que le président raison mais même si l'alcool n'est pas la responsabilité 1ere des causes d'accident , je pense que nous chasseurs , nous en sortirions grandis en prenant nous mêmes des dispositions sur la limitation de l'alcool à la chasse.
Autant prendre des mesures nous mêmes avant que d'autres ne les prennent à notre place ....
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Mettre en place un taux d'alcoolemie ne résoudra pas les accidents de chasse dans la mesure ou comme nous le savons tous ceux-ci sont principalement dû au non respect des règles de sécurité. Par contre ce taux permettra d'enlever un argument aux anti chasse ( bon ok ils en trouveront un autre ), de montrer que nous savons prendre des mesures et comme dit plus haut nous en sortirons grandis icone-happy
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

N 'étant pas dans un département où l'on chasse le gros gibier , j'ai du mal à comprendre les accidents de chasse et je suis allé voir ce rapport de oncfs
Je précise aussi que je n'ai jamais chassé avec une carabine donc ne donne que mon humble avis

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse- ... p-news1914

Déjà , l' an dernier aucun accident mortel sur des non chasseurs , cette année ça n'est plus le cas
Sur 18 morts , 15 aux grand gibiers et 3 aux petit gibier ( dont 2 auto accidents) .
Sur ces 15 décès , 50% sont liés à la mauvaise maitrise de l'angle des 30° . Alors moi qui ne chasse pas le gros , je vais peut être passé pour un idiot mais , ne pourrait pas rendre obligatoire au poste fixe de baliser systématiquement cet angle par un piquet , un chiffon accroché aux branches ou quelqu 'autre artifice.ça ne doit pas être si compliqué ?

Pour les autres causes (27%) : mauvaise manipulation de l'arme : peut être renforcer la formation chez un armurier lors de l'achat de l'arme ou lors d'une formation obligatoire pour l ' utilisation d'une carabine
Pour la mauvaise identification , là le pb est bien plus complexe .....
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Bonjour à tous,
Il va falloir aussi penser à interdire la cigarette car après le pinard viendra le temps du pétard , ne rigolez pas , chez moi je connais au moins deux cas de jeunes et comme dit un peu plus haut ils sont indéboulonnable !!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5382827]Bonjour à tous,
Il va falloir aussi penser à interdire la cigarette car après le pinard viendra le temps du pétard , ne rigolez pas , chez moi je connais au moins deux cas de jeunes et comme dit un peu plus haut ils sont indéboulonnable !!

[/quote]

Ben oui mais chez les z'ecolos gaucho libre penseurs de la pensée universelle le pétard ouvre l'esprit et les chakras donc bon là ils ne diront rien icone-notsure icone-happy icone-siffle icone-clinoiel
Coca
Messages : 10
Inscription : 08 mars 2015 07:55

Message par Coca »

Si c'est une vraie info, ben, on est pas prés de grandir...: http://www.bienpublic.com/edition-haute ... dissements icone-notsure

Franchement, là, c'est même pas la peine, ça galope déjà plein pot sur les réseaux sociaux et ça y va! ça rigole, ça dégomme et qui pourrait blâmer les critiqueurs?
Moi j'hallucine quand je lis des trucs pareils, je sais pas si je dois me tenir les côtes ou bien taire que je suis chasseur!!! C'est plus de l'eau au moulin, c'est les chutes du Niagara!

Mouais.... ya du boulot quand même, on est pas arrivés icone-gratte
Répondre