Bonjour à tous,
Je débarque ici un peu comme un cheveu sur la soupe car je n'ai jamais chassé de ma vie
Cependant j'ai une chienne (croisée boxer et parson russel) avec un instinct de prédation assez développé, et après maintes lectures, je suis de plus en plus tentée de mener avec elle une petite expérience impliquant l'usage d'un collier électronique, que je souhaiterais utiliser en mode vibration uniquement.
Actuellement je lui ai déjà enseigné le rappel et le stop à distance, et j'ai une obéissance à 100% à condition de donner l'ordre au moment opportun, c'est à dire juste avant qu'elle se lance sur une proie si je veux disons l'empêcher d'aller après cette proie et la ramener au pied.
En revanche, si je la laisse courir et qu'elle se retrouve à pister disons à 100 mètres, j'aurai beaucoup de mal à la faire revenir sur commande. Du coup j'évite de rappeler dans ces moments là pour ne pas qu'elle retienne qu'on peut désobéir sans conséquence.
Ce n'est pas un gros problème puisqu'elle revient d'elle-même assez vite (c'est une chienne qui n'aime pas perdre sa maîtresse de vue), elle peut mettre disons quelques minutes, peut-être maximum 5 minutes si on est en terrain connu (comme elle connaît le chemin que j'emprunte elle sait ou me trouver donc prend son temps^^).
Bref, je réfléchis à un moyen d'utiliser le collier électronique pour réussir un rappel à distance après que le chien ait agi, car je n'envisage pas de lui interdire le plaisir de chasser mais je voudrais pouvoir la faire revenir sur ordre au besoin. Il y a juste des occasions où il faut pouvoir stopper ou rappeler rapidement, pas exemple si elle courait après le chat du voisin en guise de gibier ou si le paysan de la ferme où je suis décide de bouger ses vaches alors qu'elle est dans le talus, et que je ne veux pas qu'elle mette le bordel dans le troupeau en revenant, etc.
J'ai déjà lu et écouté pas mal de choses, comme ceci :
http://chandrieux.free.fr/Electrostimul ... ssage.html
(il faut s'accrocher je trouve, c'est assez technique) ou des vidéos Youtube, surtout en anglais.
Suite en ci-dessous...