Je t'ai tant attendu

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Je vais pas recréer un sujet mais même genre d'histoire en ce qui me concerne:



Première année de chasse pour moi, et arrivée depuis septembre sur un territoire que je ne connais pas



Avant de passer mon permis j'ai fait 2 ou 3 passées improvisées avec les copains mais c'est une chasse que je ne connais pas.



Sur le territoire on a une petite rivière très lente avec des abords marécageux, je repère le coin en me disant ça doit être sympa pour le canard, par contre il y a des arbres partout donc pas facile de trouver un endroit ou je peux tirer dans la pénombre... Je vais m'y poster plusieurs soir sans rien voir ni entendre en changeant de coin.



Jusqu’au soir ou j'entend des ailes siffler au dessus de moi, des sarcelles, cool! j'attends, ça tourne au dessus mais sans vouloir se poser.

18h30, il commence a faire bien sombre, je me dit c'est plié pour ce soir mais au moins je sais ou elles viennent. Et la deux torpilles qui arrivent en battant des ailes pour se poser, elle se collent quasi l'une a l'autre avant de descendre vers l'eau: PAN! Les deux accusent le coup, rebattent des ailes et repartent comme si de rien était.

Saloperie de billes d'acier, j'aurais pus faire mon premier doublé sur sarcelle mais c'est pas pour ce soir...



Dimanche soir et lundi je me remets au même endroit sauf que l'eau a bien monté donc waders, eau jusqu'a la taille et on attend. Les deux soirs de suite j'entend des coinc-coinc de colvert, mais qui vont se poser plus loin et les deux fois alors que je suis bien attentif en sachant qu'elles vont arriver j'entend fuït-fuït-fuuiiït-fuuiiït a 10 mètres de moi et plouf, plouf-plouf et replouf... 4 sarcelles qui se posent devant mon nez invisibles a cause de la pénombre et des arbres. Aucun coup de fusil mais de belles émotions.



Jeudi je me dit plus que 2 soirs avant la fermeture, il faut que j'en décroche un cette année... du coup j'ai acheté des formes de CV et un appeau et je suis allé les poser dans une fosse qui borde la rivière.



Je mets les formes, je me planque avec mon fusil et mon appeau et la le festival de canes (et canard)! coink-coink dans tout les sens mais je voit rien, j'appel avec l'appeau, ça passe au dessus, 3 ou 4 couples de CV, ça tourne... et j'entend plouf a 30 m dans mon dos entres les arbres qui bordent la rivière en crue... impossible a tirer évidement.

Je me dit ça va pas être pour cette année, plus que vendredi.



Hier, vendredi, je me pose 300m plus loin dans un coin assez sympa ou la rivière forme une grande étendue d'eau qui ressemble a un etang. Je n'y venait pas jusqu’à présent parce qu'un gars du territoire d'en face y a ses habitudes et que j'ai pas envie de lui plomber les fesses ni qu'il plombe les miennes.

Mais comme ça fait plusieurs soir que je ne vois pas sa voiture je me dit qu'il ne doit pas venir ces jours-ci. Comme j'ai fini de bosser plus tard je prend juste l'appeau, pas le temps de poser les formes. J'arrive pour me poster et 2 CV s'envolent, pas tirables bien sur! pas grave, il est 17h45, j'ai le temps ça va revenir. Je me pose au pied d'un arbre dont le tronc est sous l'eau avec les waders et l'appeau. 18h15, quelques cris de canards en vol au loin, j'appel, rien. je vois les bécassines se balader sur la rive en face, sympa comme spectacle. 18h45 toujours rien je me dit c'est plié pour cette année, je ferai mon premier canard en 2014/2015! Je redonne un coup d'appeau au cas ou et un couple de colvert décollent en gueulant de 100 plus loin pour passer devant moi! Je m'applique, PAN! Séché net. Il tombe au milieu de l'eau, bien sur... Je repère bien ou il est tombé et je vais sur la berge poser le fusil, le manteau avec le tel, les clefs de la voiture etc et je retourne dans l'eau avec mes waders et ma lampe de poche. Je m'avance et plus rien... le vent a dû le pousser vers la rien ou le leger courant (genre 10m a la minute) la decalé. je cherche, rien sur la rive battue par le vent, j'ai de l'eau jusqu'au nombrile, et les waders montent 10cm plus eau, c'est tout juste... j'avance en aval pour le trouver et je me prend les pieds dans une branche immergée. Cette fois c'est moi qui fait plouf... le pull trempé, les waders pleins de flotte! je m'en souviendrait de mon premier canard!



On est samedi matin, je vais aller faire un tour, si le renard ne la pas chopé il doit bien être quelque part!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Même si l'expérience et la connaissance du territoire jouent énormément pour la chasse des becs plats, cela reste une chasse très aléatoire en particulier pour la passée, et puis il faut savoir que la pression de chasse peut fortement influencer le comportement des canards. Lorsqu'ils sont tirés ou dérangés le soir au gagnage, très souvent les canards désertent les environs pour aller ailleurs pour plusieurs jours.



Peu de temps avant la fermeture je me suis posté 2 ou 3 fois dans un endroit pourtant excellent, près d'une petite rivière. Rien, pas un coinc, pas un sifflement d'ailes.... :cry: ...j'ai fini par comprendre qu'en fait les canards avaient tous décidés d'aller 300m avant, dans la plaine, prés et cultures avec qq flaques d'eau d'un reste d'inondation. En plus ils arrivaient très tard, quasi à la nuit, ce qu'il fait que l'on ne voit pas grand chose.

1er soir: un doublé; le temps de les récupérer, les autres canards arrivant sont repartis, ensuite que des sarcelles invisibles.

le lendemain: pas un canard, que des sarcelles encore invisibles... :twisted:

3e et dernier jour: rien, sauf un couple de chipeau, très tard....

C'est ce qui fait la beauté de cette chasse, son intensité et son incertitude. :roll:
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Je ne l'ai pas retrouvé samedi...



S'il etait juste desailé il a pu faire de la distance sous l'eau? J'ai cherché assez loin sur les bord, en amont et en aval, rien...



Ce que me frustre c'est que je l'ai bien reperé a la lampe de poche avant d'aller poser fusil et manteau pour retourner dans l'eau et il ne bougeait pas!



Rendez-vous a l'ouverture 2014 pour les coink!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La plupart des fois où j'ai du laisser un canard sensé être mort qq part pour y revenir, c'est d'abord toujours parce qu'il était impossible de faire autrement (autre côté de la rivière), mais 1 fois sur 2 il y a des surprises....ça bouge, ou ça disparait, et ça ne vient pas toujours du canard. Donc la règle: canard tombé, on va chercher! et de suite!
Répondre