Attirer le gros gibier son territoire

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

@henri X wrote:@ gamekepper56:



Toi qui semble maîtriser le sujet sel, ainsi des salines pourraient réduire les dégâts sylvicoles de chevreuil?



Sinon, j'ai aussi fait des salines, avec la même technique. Et ça marche, autant chevreuil que sanglier.



il est certain que le chevreuil a tendance a manger les têtes de jeunes plan malgré les protection ,dégâts onéreux pour les sylviculteur

moi je conseille aux particuliers de mettre des petits filets "genre filet citron" accrochés dans les angles de leur plantations et divers endroit qui remplissent de cheveux ou des poils animaux récupérés chez le toiletteur

parfumé avec un premier prix, et qui renouvelle quant ils font leur inspection de la plantation

et ça marche t,1;op



carcasse , tu as de la chance en espérant que les fédés lisent ton post :)

@+
videos-chasse-peche.com
Messages : 21
Inscription : 06 mai 2013 09:34

Message par videos-chasse-peche.com »

Bonsoir,

le goudron, le sel est autres produits de ce style peuvent être bénéfiques.



Bonjour,



Edition de Gilles : Votre message a été supprimé ou déplacé par la modération. Dans les règles que vous avez acceptées avant de vous inscrire, il est stipulé que les petites annonces ne sont pas admises sur le forum. Pour cela prenez contact avec notre partenaire Natura Buy.



Cordialement.
chasse sanglier 03
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2013 14:07

Message par chasse sanglier 03 »

:welc:om :?: c1:lap :?:
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonjour chasse sanglier 03

meilleurs vœux pour 2014

je vois que tu est nouveaux;bienvenue sur cp

tu peux te présenter dans la rubrique communauté

présentation des nouveaux membres

type de chasse ,chiens fusils etc comme ça on pourra partager ta passion

@+
DATTEE49
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2015 07:04

Message par DATTEE49 »

Salut,



pour retenir les sangliers, on peut semer des ajoncs ou des genêts. ça marche très bien; ils sont peinards la dedans, surtout dans les ajoncs.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

On peut tout faire sauf mettre des "laies" à poils, les sangliers mâles n'aiment que les "belles" yah:ou ...

Bon OK :deho:rs
david71
Messages : 257
Inscription : 14 avr. 2010 12:01

Message par david71 »

Bonsoir à tous et meilleurs voeux amis chasseur.



Cela fait longtemps que je n'ai pas participer sur le forum faute de pouvoir suivre réguliérement les sujets.

Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas eu plaisir à voir la communauté grandir et voir que les pilliers sont toujours là en glanant infos et conseils.



Selon moi il n' y a pas de recette miracle mais simplement un ensemble de choses qui favorisent la stabilité voir la hausse des populations de chevreuils

et favorise la présence de sangliers.



- Priorité au calme ( rien ne sert d'aller tout les jours voirs si il y a eu du passage de sangliers, le tout c'est de planifier qui fait quel secteur et quand et s'y tennir)



-Le sel dans une bouteille est une excellente solution pour l'apport en mineraux à moindre coup neanmoins je prefere le présenter dans une petit "caisse" en bois avec le fond finement percer c'est con mais ça fait plus naturel non pas pour les animaux mais plutot pour les promeneurs divers( c'est le coté dechets que peut representer la bouteille une fois user par le temps qui me chiffones vis a vis des autres usagers de la natures)



- Le goudrons de norvége est excellent pour les sangliers à conditions de l'appliquer au méme endroit régulierement(dés qu'il parrait moin "frais")



-Amménager des bons couverts



-Organiser les amménagement de façon à pouvoir les visiter sans tout traverser le bois.



L'idéal pour moi est de ne pas regrouper dans une seule zone tout les amménagements mais plutots de les mettre parrallèles a un layon ou au bord du bois à quelques dizaines de métre dans se se dernier. Le gibier est plus sure de laisser une trace de sa présence ou de son passage si plusieurs points sont succeptible de l'intriguer. Et il est primordiale de pouvoir les vérifier sans faire trop de bruit et reveiller toute la faunes

-Enfin veiller a ce que les prélèvements répondent à la logiques des populations et de ce que l'ont veux.

Ne pas tirer de préférence la béte de téte.

Ce n'est que des excemples de ce que nous effectuons dans les sociétés où je chasse.



-Essayer de maintenir un point d'eau(pas forcément facile de partout)



L'agrénage ne doit pas étre massif et ne doit pas avoir pour but selon moi de fixer les animaux sur son territoire en les gavants. Un tas de maïs ne sert à rien( ils mangent et se cassent si le territoire ne leur apportent rien de plus que de la nourriture) le mieux et d'en mettre trés modéremment à la volée pour les amusés dans le bois en complément des aliments naturels et éviter qu'il passent la charrue dans les cultures.



Dans tout les cas tout ceci ne sert à rien si les prélèvement ne sont pas réflèchis ainsi que l'organisation des carrés traqués(par exemple chez nous on ne chasse jamais le méme carré 2 semaines d'affilées). De plus le sanglier est rarement trés sédentaire ce qui permet de partager le plaisir et la passion de la béte noire pour le plus grand bonheur de tous.
david71
Messages : 257
Inscription : 14 avr. 2010 12:01

Message par david71 »

Une autre astuce : récupérer de l'urine de truie et congeler celle ci sous forme de glaçon ou en remplissant un pulvérisateur que l'on lancera (ou pshittera) prés des aménagements et points de passage réguliérement.



Visiblement çà a son effet d'aprés certains.
Répondre