escargots

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut, j'allais aussi ramassé les escargot étant petit avec mon père et mon frère, on en ramenait entre 200 et 300, uniquement des bourgognes, que ma grand mère nous préparait pour les anniversaires, noël et réveillon. Par contre, concernant le petit gris, on m'a toujours dis qu'on avait pas le droit de le ramasser car protégé. Peut-être était-ce propre à ma région ou mon département, j'en sais rien...

Sinon, en beurre d'escargot, c'est le top !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Sauf erreur de ma part, le ramassage du petit gris est autorisé toute l'année dans la mesure ou il est adulte, alors sa coquille est bordée.

Le ramassage des escargots de bourgogne est règlementé, avec des tailles et des dates.

8)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Pour le bourgogne, oui c'est à partir du 1er juillet, et avec une taille j'ai vu plusieurs choses différentes. Concernant le petit gris, j'ai vu une fermeture du 1 avril au 30 juin ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ah j'ai pas vu! :oops:

C'est ou STP, merci.

Trop tard pour les autres!

8)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Voici le lien, je ne sais pas s'il est valable par contre, à vérifier.



http://www.elevage-escargots.com/
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ah oui, je viens de lire, merci!

J'étais persuadé que le ramassage des petits gris n'était lié qu'à leur taille!

Méa culpa, maxima méa culpa!

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je viens de retrouver ce texte:



Vu la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, notamment son article 5 ;

Vu le décret n°77-1296 du 25 novembre 1977 pris pour son application et concernant l’autorisation de certaines activités portant sur les animaux d’espèces non domestiques et les végétaux d’espèces non cultivées, notamment son article 4 ;

Vu l’avis formulé par le conseil national de la protection de la nature du 21 juin 1978,



Arrêtent :

Article 1

Pour les espèces d’escargots suivantes :

Helix pomatia (escargot de Bourgogne).

Helix aspersa (escargot petit gris).

Zonites algirus (escargot peson),

le ramassage de spécimens vivants et leur cession à titre gratuit ou onéreux peuvent être soumis à autorisation ou interdits dans chaque département par un arrêté préfectoral permanent ou temporaire, qui fixe par espèces nommément désignées, l’étendue du territoire concerné, la période d’application de la réglementation ou de l’interdiction, les conditions d’exercice du ramassage et de la cession, ainsi que la qualité des bénéficiaires des autorisations. Toutefois, ces arrêtés préfectoraux ne peuvent déroger aux dispositions suivantes applicables sur l’ensemble du territoire, qui concernent :



1° L’interdiction du ramassage des spécimens vivants d’Helix pomatia et de leur cession à titre gratuit ou onéreux : En tout temps lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm ; Pendant la période du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.



2° L’interdiction du ramassage de spécimens vivants à coquille non bordée d’Helix aspersa et de leur cession à titre gratuit ou onéreux en tout temps.



3° L’interdiction du ramassage de spécimens vivants de Zonites algirus et de leur cession à titre gratuit ou onéreux en tout temps, lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm.



Le lien:



http://droitnature.free.fr/pdf/Arretes% ... cargot.pdf



Donc, à priori, ramassage des "petits gris "adultes toute l'année. Sauf abrogation et/ou arrêté préfectoral.



:?:



8)
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

moi non plus je ne regarde pas la date, mais pas pour les escargots, pour les petits cachets bleus : ils sont bons tout le temps!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:





:deho:rs
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Dimanche dernier 250 bourgogne récoltés à trois en deux petites heures. Jeûne jusqu'à aujourd'hui avec douche quotidienne. Celle d'aujourd'hui a été suivie par surprise d'un bain bouillant de 20 minutes. Décoquillage, nettoyage, puis frottage au gros sel et rinçage*. Plus rapide que le nettoyage à la brosse un par un ...



Puis 1 heure 20 de court bouillon.



Ils refroidissent en ce moment. Six douzaines seront consommées ce soir avec un beurre d'escargot et accompagnés de macon chardonnay. Des quatre consommateurs, l'un n'a jamais goûté encore.



* le sel, outre son côté grattage, dissout la bave qui est ensuite rincée.
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

tu voit c'est marrant avec mon pere on les jettent dans le sel dans une grosse lessiveuse et on les brasse pour les faire baver puis on les rince et on renouvelle l'opérétion trois quatre fois avant de les cuire
Répondre