Question population gibier / protection de certaines espèces

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Réintroduction de loups dans les Vosges !!!

vendredi 1er avril 2005, par loup.org, Loupo

Le loup a fait officiellement sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992. Il a depuis progressivement colonisé les Alpes françaises, le Jura et même les Pyrénées.

Afin de donner un petit coup de pouce à la nature, Loup.org, en partenariat avec l’association polonaise WILK, a organisé il a quelques semaines son premier lâcher de loups dans les Vosges.

La capture en Pologne

Tout a commencé à la fin du mois de février dans la région montagneuse de Beskidy en Pologne, où 5 loups sauvages (deux mâles et trois femelles) ont été capturés à l’aide de fusils hypodermiques. Les animaux, sous surveillance vétérinaire, ont été rapidement (et discrètement) acheminés en France dans les Vosges du sud (côté alsacien). Nous resterons volontairement discrets sur leur localisation précise pour éviter que ces loups ne soient dérangés par des randonneurs curieux, ou simplement victimes de braconnage (comme cella a été le cas lors de la réintroduction du lynx).

Avant d’être relâchés, les cinq loups ont été équipés de colliers émetteurs, ce qui nous permettra (contrairement aux loups alpins) de connaître chacun de leur déplacement.
A l’heure actuelle, nous savons que le groupe s’est séparé en deux meutes : L’une, constituée d’un mâle et de deux femelles, est restée dans la zone de lâché qui est particulièrement riche en gibier ; le couple restant est remonté plus au nord à la recherche de nouveaux territoires.

Libre, en France...

Cette réintroduction de loups dans les Vosges a été réalisée sans aucune intervention des autorités françaises, totalement illégalement et n’a pu être possible que grâce au professionnalisme et à la discrétion de nos homologues polonais.
Nous ne comptons pas en rester là !

Après les Vosges, le même type de lâcher est prévue en Lozère, dans le Limousin puis en Bretagne. Pour nous aider à financer de telles opérations nous lançons une grande souscription et comptons sur vos dons pour que le retour du loup puisse se faire rapidement sur l’ensemble du territoire français.

Merci pour votre aide !
Faire un don en toute sécurité
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Alors SCHNUTZ.... tu vas faire un don de combien ??? icone-cool icone-cool icone-cool
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5388104]Alors SCHNUTZ…. tu vas faire un don de combien ???

[/quote]

Oups, j'avais pas vu que j'avais saisi l'appel au don ou aux c...
Tu devrais savoir que dans ce genre de situation, je paie toujours de ma personne, je ne délègue jamais icone-happy surtout que ma contribution est secrète et anonyme . icone-oui
Répondre