Bourre grasse ou bourre a jupe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
dridri
Messages : 87
Inscription : 12 nov. 2004 17:49

Message par dridri »

Salut, voila je me demandai quelle est la meilleur bourre, et pourquoi ?

Est-ce que c'est selon le type de chasse, quelle est la meilleur bourre pour la chasse en sous-bois ? Merci a tous.







Amicalement,DRIDRI
thedark
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2004 10:08

Message par thedark »

L'ternellle dilemme..



tiens, je t'ai trouvé un petit résumé simple et pratique



Bourre Jupe : Disposé entre la poudre et les plombs, l'obturateur plastique de la bourre à jupe permet aux plombs de conservés leurs caractéristiques malgré l'effet de la chaleur lorsque le tir est déclanché. Les plombs ont donc une trajectoire plus rectiligne et donc plus efficace. La bourre a jupe permet un tir puissant, serré et rapide.



Bourre Grasse : elles ne possèdent pas de jupe, qui "emmènent" les plombs. Il s'agit d'un cylindre en liège placé entre la poudre et les plombs. L'avantage de ce type de bourre est une dispersion plus importante des plombs qui permet d'avoir plus de chance de toucher sa cible entre 15 et 30 m.



urre Réversible (ou godet) : grâce a son petit godet, cette cartouche se situe entre la bourre grasse et la bourre à jupe. Nous conseillons ce type de cartouche pour un tir à moyenne distance (25 m).



Bourre Dispersante (ARX, croisillon…) : Ces cartouches sont utilisés uniquement à la chasse. Elles ont une dispersion exceptionnelle (un cercle de 1 m à une distance de 15 m). Cette cartouche doit être utilisé à faible distance (20 m maximum).
tietienne
Messages : 691
Inscription : 07 oct. 2004 15:38

Message par tietienne »

Lu,



en général, pour le sous bois, c'est de la bourre grasse, car je ne suis pas partisan des cartouches dispersantes, avec les majestueux trous de gerbe à 15 mètres...:wink:



Tirer assez loin :: bourre jupe qui "porte" les plombs



Tirer assez près :: bourre grasse qui "pousse" les plombs.



C'est du résumé mais c'est ça...:D



@micalement
dridri
Messages : 87
Inscription : 12 nov. 2004 17:49

Message par dridri »

Merci a vous deux, DRIDRI
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Titienne, ce n'est pas si simple. Surtout pour le tir à courte distance. Pour ça il faut des croisillons (j'ai horreur de ça).



Je vais vous faire un cours théorique sur les deux types de bourres.



Nous allons prendre un plomb de référence : le 6.



Coupons déjà les jambes à la fameuse gerbe plus ouverte de la bourre grasse, c'est vrai mais pas au point qu'on le croit. Et de plus elle n'a pas que cet avantage. Je vais developper plus loin.



Donc prenons un canon 1/2 choke, et étudions le diamètre de la gerbe avec un calibre 12, une charge de 32 g et plombs 6.



Cartouche bourre à juppe :

- A 20 m la gerbe fait 50 cm de diamètre

- A 30 m la gerbe fait 76 cm de diamètre

- A 40 m la gerbe fait 90 cm de diamètre.



Cartouche bourre grasse :

- A 15 m la gerbe fait 50 cm de diamètre

- A 25 m la gerbe fait 76 cm de diamètre

- A 35 m la gerbe fait 90 cm de diamètre.



Source : C.I.P. Banc d'épeuve de St Etienne.



Donc à savoir la portée à choke égal est plus réduite, bien que.... Ceci peut se corriger avec un choke plus serré.



Mais l'avantage de la bourre grasse n'est pas que dans la largeur de sa gerbe, mais la longueur de la gerbe. En effet la gerbe d'une bourre grasse est beaucoup plus allongée que celle d'une bourre à juppe.



Ce qui explique les miracles sur des tirs de 3/4 ou traversards réalisés en bourre grasse. L'animal a plus de chance d'être touché en traversant la gerbe.



Ceci dit comme pour tout tir, on est dedans ou pas ! Et là la bourre grasse n'en fera pas plus et surtout pas de miracles. Donc elle n'aidera pas plus un tireur moyen à avoir des résultats meilleurs.



Perso, je chasse au chien d'arrêt, donc des tirs rarements au delà de 30 m. Donc je n'utilise que des bourres grasses.



La bourre grasse est la cartouche par excellence du chasseur au chien d'arrêt. Et surtout du bécassier.



De plus les semi Auto, n'aiment pas trop ce genre de munes, enfin surtout ceux à emprunt de gaz. Donc elles sont moins efficaces dans ce genre de fusil. Voir parfois très mauvaises. Ce qui a eu pour effet de ternir sérieusement l'image de la bourre grasse.



Mais un chasseur au chien d'arrêt, n'a pas de semi-auto n'est-ce pas ?
thedark
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2004 10:08

Message par thedark »

Evidement un semi auto mal rodé voire pas du tout aura du mal avec une bourre grasse.



Sur un magazine, du mois dernier ou de spetembre, il y avait un etude sur les canons 71 76 67, mais l'interet c'est qu'elle presentait bien les effets de cartouches bourre grasse et a juepe dans ces differents canons.

Si je remets la main sur le nom..
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Lu,



En trois mots



La Bourre grasse



Non en sous bois il semble evident que ces le mieux adapté



@@@++++++++++++popey++++++++++++++77++++++++++++
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@popey-77 wrote:Lu,



En trois mots



La Bourre grasse



Non en sous bois il semble evident que ces le mieux adapté



@@@++++++++++++popey++++++++++++++77++++++++++++



Lu, Popey,



Pas qu'en sous bois, partout lorsqu'on chasse au chien d'arrêt.

Bien sûr je ne parlerai pas de plateaux ou de passées, encore que pour les passées.... On peut en discuter ! :wink:



L'utilisateur de bourre grasse est un peu comme l'utilisateur de calibre 20, il sait lever son fusil quand c'est trop loin. De toute façon dépassé 40 m, qu'elle que soit la cartouche, c'est déjà trop loin....
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Re,



Tous a fait dac avec toi will...
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Bonsoir,



Bourre grasse à la passé, mais quel passé ?

Si c'est du du canard oui je voudrais bien t'écouté la dessus ?



@+

Jacques
Répondre