A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
bucheron

Message par bucheron »

la race je pense c'est un géant des flandres

sa fait de gros meme très gros lapin
Evelyne

Message par Evelyne »

@Pierre de Vendres 34 wrote:Ok,t'as peut être raison mais c'est quand même bizarre.

Es ce que tu as observé des lapins malades en ce moment?

Cordialement

Dans tous les cas je touche du bois avant de parler ...............

Il y a maintenant pas mal d'années que nous n'avons pas vu de myxo...

Nous avons eu deux épidémie de VHD coup sur coup, il y a 3 ou ans maintenant, avec des comptages sur les populations catastrophiques....

Pourtant aucun chasseur n'a accepté de réduire la pression de chasse :evil: :evil: :evil: .

Depuis, nous n'avons plus eu de maladie (je touche du bois...je touche du bois.....) et le dernier comptage en date (22 février) est très prométeur.

Nous allons forcer sur le piégeage, et si nous pouvions un peu réduire la pression, ça serait une belle réussite à tous points de vue.....
GONTIER

Message par GONTIER »

Je me permets de reposter apres l' affaire du lapin géant :lol: pour redemander si vraiment personne ne connait d' adresse d' éleveur de garenne dans le nord (département je précise, numéro 59!) ou à la limite dans l' aisne? J' ai encore un peu d' espoir, on ne sait jamais, merci
SEB 19

Message par SEB 19 »

Re,

Vois avec ta fédé, ils peuvent surement te renseigner voir même de t'en procurer lors de reprise.

Cordialement seb
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonjour A tous et toute

Une nouvelle lueur d'espoir pour le lapin

Lettre de Joseph MESTRE ,president de l'ANCLATRA nationale dans la revue CHASSER EN PROVENCE

Lettre aux chasseurs de PROVENCE

Chers amis chasseurs,

A la demande de votre président, mon ami Jo CONDE, je viens vous annonçer la nouvelle que beaucoup de chasseurs de lapins attendent depuis de longues années : Les chercheurs français ont trouvé la solution pour vacciner les lapins de garennes contre la myxomatose et la VHD. Je pense comme vous que cette nouvelle est sûrement la meilleure qui nous arrive depuis bien longtemps, et vous m'en voyez ravi.

Quelques applications:

Le laboratoire de BIO ESPACE a depuis deux ans travaillé sur cette recherche, le résultat obtenu est positif, alor pourquoi? Quand la puce pique le sang d'un lapin que nous avons préparé auparavant, une fois que l'insecte a piqué pour se nourrir, nous considérons qu'elle est (chargée) par le fait que quand elle retire son rostre (aiguillon) elle a gardé des fragments de peau avec un maximum de particules virulentes , c'est à partir de ce moment que nous la considérons "chargée".

Les chasseurs qui utilisent ce procédé, sont majoritairement satisfaits du résultat.

Cette année pour ce qui est de la myxomatose, rien ne change par rapport à la vaccination des années précédentes.

Pour ce qui est V H D en labo ça marche, sur le terrain il nous faut connaître les résultats que nous demandent les chercheurs , c'est à dire que vous devez être vigilants pour nous donner les résultats de leurs travaux que j'espère positifs en fin de saison puces en 2007.Seils les chasseurs utilisateurs pourront concrètement répondre à l'attente des chercheurs .Il va s'en dire qu'avec J Pierre GAILLARD, mon président fédéral et votre président avec qui je suis en parfaite symbiose sur la synergie Franco-Espagnole que nous n'abandonnons pas, bien au contraire.

Il vaut mieux deux fers au feu je suis d'accord avec eux.

N'hésitez pas à vous rapprocher du président ANCLATRA-ADCPG de votre département pour obtenir de plus amples informations, M. Didier Mora.

Joseph Mestre, président ANCLATRA nationale

Les premiers envois de puces infeodees pouront avoir lieu des ce mois ci :roll:
Evelyne

Message par Evelyne »

@GONTIER wrote:Je me permets de reposter apres l' affaire du lapin géant :lol: pour redemander si vraiment personne ne connait d' adresse d' éleveur de garenne dans le nord (département je précise, numéro 59!) ou à la limite dans l' aisne? J' ai encore un peu d' espoir, on ne sait jamais, merci

Désolée de ne pouvoir t'aider :cry: :cry:

Nos lapins n'ont rien, mais rien du tout à voir avec les tiens ....

Bien qu'il y aurait une expérience interessante à faire. :idea:

Essayer de croiser un lapin méditerranéen avec un lapin du nord.

Attention ! rien à voir avec le croisement DEBILE qui a été fait il y a de nombreuses années entre un garenne et un géant des flandres.

Il y a peu de chance qu'un lapin méditerranéen puisse s'acclimater dans le Nord (y'a pas que les lapins d'ailleurs :wink: ) et l'inverse est aussi valable.

Mais il serait intéressant de renouveler le sang des garennes nordistes avec du sang de garennes du sud qui sont (et de loin) plus près des PURS garennes.

L'expérience ne pourrait se faire que sur un élevage suivi de près.

Manipulation génétique ...je n'irais pas jusqu'à là mais.........presque !!! :wink: :wink:

Ce ne serait qu'un juste retour des choses...Histoire de retourner aux origines naturelles du garenne
GONTIER

Message par GONTIER »

Vois avec ta fédé, ils peuvent surement te renseigner voir même de t'en procurer lors de reprise.

J' y avais pensé, le probleme c' est que le lapin est nuisible dans le nord, alors la reinplantation est interdite :evil:
SEB 19

Message par SEB 19 »

re,

Alors çà c'est ballot!!

Si il est classé nuisible, il doit être en surpopulation dans ton département,non?

Ne te fait pas choper si tu en reintroduit!!
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Damien

Je n'ai pas la date exacte mais je pense fevrier :? :?
GONTIER

Message par GONTIER »

Je peux t' assurer qu' il n' est pas en surpopulation avec la myxo qui tourne on a du mal a faire tenir des population et encore plus a faire des reprises! Je sais pas pourquoi ils mettent nuisible ce pauvre gibier, pour faire plaisir aux agriculteurs peut etre. Il y a surement des zones ou ça pullule mais ça doit etre tres localisé :cry:
Répondre