A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

je suis complètement désabusé de lire cela :oops:
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

les agriculteurs font la guerre aux lapins à grand coup de pesticides etc parce qu'ils se font bouffer 3 feuilles de choux...





c'est honteux d'écrire de telles choses :evil:





j'ose espérer qu'en écrivant cela (et le reste d'ailleurs )tu ne le pensais pas :!:



ou peut etre qu'en voyant arriver un parigot qui lui a demandé ce qu'il faisait dans son champ ,un agriculteur a répondu:"ben :!: j'tue les lapins :wink:



les terres ou tu chasses appartiennent à des agriculteurs :?:

si c'est le cas,que ceux-ci lisent ton post :cry:



avec de tels propos,toute discution entre les deux parties devient caduque :cry:
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Pour parler des agriculteurs en bien comme en mal, il faut les connaitre :evil: . Je connais personnelement des agriculteurs comme beaucoup de gens sur ce forum je pense alors pourquoi de telles caricatures? D' abord je suis en partie d' accord avec tartarin, les agriculteurs que je connais connaissent les effets d' une jeune portée de lapereux tombant sur un rang de jeunes pousses de mais :lol: ce qui explique que mon exploitant agricole est refusé que je remette du lapin. Pan raté pan touché tu as donc tors de dire que c' est honteu car c' est une verité. Un autre agriculteur ami à moi nous incitait à tirer toutes les bagues alors qu' on en gardait pour tuer le max de lievres. Cependant les agriculteurs ne sont pas les responsables, ce sont des hommes qui travaillent pour gagner leur croute et ne sont pas la pour faire plaisir au chasseu qui vient s' amuser de temps en temps. Les agriculteurs font face du mieux qu' il peuvent aux lois du marché... on leur demande d' augmenter les rendements et ce au detriment de la faune....ce qui me fait bien rire en pensant aux ecolos qui decrient l' utilisation d' insecticides et autres engrais et produits chimiques, alors qu' ils s' imaginent tres mal croquer dans une pomme qui n' est pas bien ronde et bien rouge, et ou un petit vers se serait logé :evil:.
jeune solitaire
Messages : 82
Inscription : 26 janv. 2006 22:25

Message par jeune solitaire »

@tartarin75 wrote: Les agriculteurs font la guerre aux lapins à grand coup de pesticides etc parce qu'ils se font bouffer 3 feuilles de choux...

@+



L'agriculteur majoritairement producteur de la campagne du village, s'en occupe à l'aide de betterave au bromadiolone au d'autre substance active !

Pourtant, les locations sont dejà élevé !

Une solution, un Boycote de tout les chasseurs sur leur location de droit de chasse ???
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

Citation:

les agriculteurs font la guerre aux lapins à grand





pourquoi écrire :les agriculteurs



dire quelque chose verbalement et la dire en l'écrivant n'a pas le même impact :!:

là,tartarin généralise en écrivant "les" et c'est là que je ne suis pas d'accord :evil:



un mot,une lettre peuvent changer le sens d'une phrase :P



si je dis : les chasseurs tuent les hiboux et sont des viandards:!:

je vais en faire bondir plus d'un :!:



il y a des cons partout :cry: mais surtout ne généralisons pas :wink:

au risque de couper tout dialogue :wink:



Une solution, un Boycote de tout les chasseurs sur leur location de droit de chasse



tu en as d'autre des idées comme celle là :?:

tu peux le faire :!: ton voisin sera content de récupérer un territoire :wink:
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Je suis d' accord qu' il ne faut pas generaliser mais la grande majorité n' est pas favorable au gibier tout simplement parce que ça leur fait perdre de la production.....la seule solution qui marche c' est indemniser les agriculteurs et le mieux c' est qu' ils soient chasseurs, ce qui devient de plus en plus rare. Ce qui est sur c' est qu' il ne faut surtout pas clore le dialogue ce serait encore pire :wink:
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

je suis tout a fait d'accord avec pan raté pan touché et gontier!!faut arreter de les traiter!!moi qui connait un peu le milieu je peux vous dire qu'a des moments je les comprends!!les 35h ils les fonts sur deux jours!!il bossent comme des dingues opour gagner le smic!! :P c'est plus ca qui est honteux!

aprés c'est comme partout il y a aussi des c*** chez eux qui crient au scandale tt de suite!!mais la majorité ne sont certes pas content mais c'est normal!!imaginez que des lapins viennent vous bouffer 1/4de votre fiche de paye!!!vous diriez tjs oh les pauvres betes il faut les proteger!!!

sincérement je pense pas!!



je pense qu'il faut mieux les indemniser et faire payer les écolos et non les chasseurs!!ils veulent les proteger???ok mais ils en payent le prix!la on avancera vraiment!! :wink:

a méditer!
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Je ne voudrais pas vous ennuyer avec cela............la chasse et les agriculteurs est un sujet (énorme) à lui tout seul....



Nous sommes ici dans le sujet LAPIN.



Peut-être pourriez vous en discuter ailleurs ........Merci :wink: :wink:
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

Salut à tous

J’ai toujours chassé en Provence ou je me suis beaucoup occupe du lapin ,maintenant je me suis installé en Aveyron sur le plateau du Larzac

depuis 2000 le lapin à nettement régressé et à force de râler dans les assemblées générales sur la nécessité de construire des garennes (il faut dire qu’ils faisaient des lâchés de lapins du bord de la route)

Et qu’il fallait gérer le lapin plus sérieusement avant que disparaisse la souche qu’il serait quasiment impossible à faire revenir ,ça commence a bouger !

Je vous expose mon projet afin de recueillir vos avis et conseils !

J’ai l’intention de construire un parc grillager sur 1.20m de haut et environ 1000m2 de construire trois garennes à l’intérieur pour 6ou 8 lapins chaque,se sera des lapins de reprise que je ne vaccinerait pas ,je mettrait des puces si j’en ai ,je me demande si il faut séparer les garennes par le grillage à l’intérieur du parc ou non ? Et de l’ouvrir au bout de 15 jours ou un mois, bien entendu piéger autour,(je doit passer l’agrément au mois d’avril) !et si ça fonctionne recommencer plus loin!le but étant de repeupler les zones désertées .

Pour les garennes j’ai une petite idée que je voudrai vous soumettre

en Provence la fédé nous avait proposé une garenne en plastique ronde de 2.50 de diamètre ,hélas les 2 premières années aucun lapins ne restaient dedans il faut dire que l’été la température grimpe fortement et à l’intérieur ça devait être étouffant , il devait y avoir de la condensation , ou le plastique ne leurs plaisaient pas ……donc on ne mettait plus rien ! La 4em année surprise !des lapins sont venus s’installer tout seul et il y sont restés . Donc apparemment ils ne craignent pas le plastique !!

Voila mon idée ,elle a été inspirée par un jeu de kermesse que tout le monde connaît le jeu du lapinodrome ,on met un lapin au milieu d‘une place entourée de petites boites sans fond avec un trou pour que le lapin puisse rentrer ,le gagnant est celui qui a misé sur la bonne boite !

Se sont ces petites boites qui m’on inspire j’ai découper le coté d’un bidon plastique de 20 litres genre bidon de pétrole que l’on trouve dans toutes les déchetteries,ouvert un trou devant et un derrière j’ai cloué 4 bidons d’un coté et 4 de l’autre sur une palette, ça laisse une allée au milieu j’ai retourner le tout, prolonger l’allée centrale par des buses en ciment de chaque coté, recouvert le tout par du géotextile ,ou des vieux sac de jute mis une première couche de terre de 20 à 30 cm, recouvert une nouvelle fois par une feuille de plastique noir et de la terre .c’est plus long de l’écrire que de le faire .fin finale vous avez une garenne avec 2 entrées une allée centrale et 8 box a l’ intérieur le lapin est sur la terre et peut gratter une nouvelle galerie de l’autre coté du box ! L’avantage c’est que lorsque on manque de bras pour aider on peut tout prépare à la maison ,dans la garage ,ou ailleurs et l’installer quand il y a du monde .Et si elle sont désertées elles peuvent resservir car elles s’abiment moins vite ! En 1h30 à 3 personnes on a installés 3 garennes, bon, on avaient un tracto pour la terre !.

Tout ça pour l’année prochaine car cette année on a plus de lapins ils ont tout jetés ,300 lapins , du bord de la route !!! Dites moi ce que vous en penser et je m’excuse si j’ai été long
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut Louis 12



Pour ton enclos a 1,20 M je crois que c'est trop bas .les lapins que tu vas lacher a l'interieurs vont grimper et se faire la "cavale" .J'en ai fait malheureusement fait l'experience :cry: :lol: :lol:

Si tu fais des reprises ,relaches les lapins ,que tu as pris dans un meme secteur,ensemble tu eviteras les bagarres entre males "dominants"

Pour les puces ;une nouvelle "race" arrive chez Nous Elles vaccinent contre la mixo et la VHD Essaies de te renseigner aupres de la fede du 13

Au cas ou ecrit moi en MP

Pour les "garennes"plastiques il faut les enduire de boue a l'interieur pour masquer l'odeur de plastique la premiere annee mais ce n'est quand meme pas la panacee Le mieux pour les garennes artificielles;souches d'arbres ou a la limite palettes

Si tu as quelques bonnes idees n'hesites pas a nous les donner On est prenneur :wink: :wink:



au plaisir de te lires
Répondre