Quels arguments et quel avenir pour la chasse à l'arc ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



J'ai été sur le site mentionné plus haut, et je suis stupéfait.

La chasse ne s'est pas faite du jour au lendemain, il y a une éthique et des règles à respecter. Surtout par les nouveaux modes de chasse.



Extrait:

"La flèche ne tue pas net.

Une fois la flèche décochée, à bonne portée, l'archer va rechercher son gibier. Lors de l'autorisation de ce mode de chasse, on estimait qu'un tir à faible distance et à l'approche devait tuer net. L'expérience montre que l'animal ne meurt que rarement sur le coup. La recherche fait donc partie intégrante de la chasse. Elle se termine souvent, après une heure ou deux de marche. En cas d'échec, ayez recours à un conducteur de chiens de sang. Les membres de l'UNUCR, savent mettre leur ténacité au service du chasseur et à raison de plus les archers. Sans doute par méconnaissance, et on ne peut que le déplorer, l'archer ne fait pas a appel à un conducteur de chiens de sang car son plaisir est aussi de rechercher un animal blessé. Mais quand il constate son échec, c'est souvent trop tard."



Je trouve cela très parlant, et plus particulièrement :

"Elle se termine souvent, après une heure ou deux de marche"

"En cas d'échec, ayez recours à un conducteur de chiens de sang."



Contre toutes les règles de recherche du gibier bléssé, étant moi-même conducteur de chien de sang, je n'accepte pas de faire une recherche dans de telles conditions.

Il ne faut surtout pas poursuivre un gibier bléssé.



Mais commme ils disent, cela fait partie de la chasse, c'est bien ce que je pensais, on joue aux indiens.



De plus, les traces d'indices doivent être très maigres sur le lieu de tir pour définir le type de blessure et très peu de sang sur la piste.

Décidément, cela me conforte dans mon idée de la chasse à l'arc.



a+
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

bonjour,



Franchement, tu ne me semble pas objectif dans ton approche de la chasse à l'arc, c'est une discipline qui est généralement bien perçue par tous et en forte progression.



Je ne comprends pas ou ça bloque ?



sportivement,
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

RE-,

en fait, je ne crois pas que je me fais bien comprendre.

La chasse à l'arc dans l'absolu on aime ou on aime pas, peu importe.



Là où cela ne me plait pas c'est que ce mode de chasse est mis en avant par un effet de mode, et, que les lobbies américains (et toutes l'économie qui se cache derrière cette chasse) encourage les jeunes à la pratiquer par des arguments flatteurs profitant d'une situation et de la perception d'une image dégradée de la chasse traditionelle par le public.



Je pense que pour devenir un bon chasseur à l'arc ou tout autre, il faut savoir écouter et écouter encore, et, apprendre, surtout des anciens.



(Je sais que sur certains points de gestion ou certaines visions de la chasse les anciens n'avaient pas toujours raison, et qu'aujourd'hui certaines théories sont complètement remise en question et parfois à juste titre.)



Je suis certain aussi qu'il y a de très bons chasseurs chez les archers.

Des chasseurs responsables et respectueux de la nature.

Mais ces bons archers, ils auront dus écouter et apprendre chez les chasseurs "traditionels" pour exercer dans les respects des règles.



Et ce qui me fait peur, c'est en fait, cet engouement massif pour ce mode de chasse de la part des jeunes (comme décrit par Bluedeer), avec le risque qu'il n'y ai pas eu d'éducation préalable de chasseur (je dirai éducation traditionnelle).

Qu'il n'y ai pas eu d'héritage culturel, de tradition (si ce n'est, celle du Far West, puisqu'il semble que la chasse à l'arc moderne se soit développée là bas.)



Je suis issue d'une famille de chasseur, la chasse je l'ai apris depuis aussi longtemps que j'ai des souvenirs et je continue à l'apprendre.

Je vois trop souvent à la chasse des jeunes chasseurs (jeune ou vieux) qui n'ont aucune notion ni connaissance et qui n'ont pas eu d'éducation et qui FLINGUENT du gibier sans savoir ce que s'est que de prendre une vie, et sans aucun respect de l'animal.



Un jour viendra, si les choses continuent à évoluer comme ça où l'on m'interdira de pratiquer la chasse comme on me l'a enseignée, où l'on me dira que ce n'est pas assez sportif, que le gibier n'a pas de chance ce discours je l'entends déjà parfois (cf. arguments des chasseurs à l'arc).



Ce jour là, je serai bien triste.

Car ce sera une partie de nos traditions qui disparaîtra...



A+
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@solitaire wrote:

Lors de l'autorisation de ce mode de chasse, on estimait qu'un tir à faible distance et à l'approche devait tuer net.





Ou as-tu été chercher ça ? Tout le monde sait qu'une flèche n'a aucun pouvoir d'arrêt et ce n'est pas son but. Le but est de créer une hémorragie importante et suivant cette importance l'animal fera de quelques dizaines à quelques centaines de mètres avant de s'éffondrer vidé de son sang (et sans souffrance.. je le répète...)



La chasse à l'arc a été autotisée en France après de nombreuses années de combat des chasseurs Francais à l'arc qui devaient s'expatrier pour assouvir leur passion.... Des études sérieuses ont permis d'autoriser cette chasse avec des règles plus strictes qu'au USA (dimensions mini et types de lames par ex.)



Si la chasse à l'arme à feu devait être révisée avec la même sévérité, peut-être aurions nous quelques surprises ! A particulièrement pour le tir des grands gibiers au canon lisse ou... du chevreuil à plombs !!!



@Solitaire wrote:

Là où cela ne me plait pas c'est que ce mode de chasse est mis en avant par un effet de mode, et, que les lobbies américains (et toutes l'économie qui se cache derrière cette chasse) encourage les jeunes à la pratiquer par des arguments flatteurs profitant d'une situation et de la perception d'une image dégradée de la chasse traditionelle par le public.



La chasse à l'arc aux US n'est pas un effet de mode... Car qui dit mode dit démodage ... Aux US, la chasse à l'arc a fait son retour par obligation à la fin de la guerre de secession suite au désarment des soldats sudistes vaincus, qui durent reprendre cette armme (arc) pour chasser. Et ce mode de chasse continu à prendre de l'ampleur, non pas parce que ça fait "in" mais parce que cette chasse offre des sensation qu'aucun autre mode de chasse avec arme à feu ne pourra offrir... Aux US, 3 millions de chasseurs la pratiquent !



@Solitaire wrote:

Je pense que pour devenir un bon chasseur à l'arc ou tout autre, il faut savoir écouter et écouter encore, et, apprendre, surtout des anciens.



Quels anciens ? Ce mode de chasse n'existe en France que depuis 1996 !

La chasse à l'arc, comme toute chasse s'apprend sur le terrain ! on fait des erreurs... on les corrige. Bien sûr, comme dans toute chasse on risque de trouver des mauvais éléments... Mais ceux-ci quitteront plus vite ce mode de chasse qui n'est pas une chasse de rendement... Elle oblige des qualités pour une bonne approche, une bonne adresse, etc... tout ce qui doit permettre un bon tir....



@Solitaire wrote:

Mais ces bons archers, ils auront dus écouter et apprendre chez les chasseurs "traditionels" pour exercer dans les respects des règles.



:shock: C'est une blague ..... Sûrement ! Je te donnerais une liste des raisons pour lesquelles j'ai quitté ces chasses dites "de tradition" et tu comprendra pourquoi je préfère la chasse à l'arc bien que je partique encore souvent avec une arme à feu ...



Et Solitaire, il faudrait peut-être aussi arrêter de ne voir la chasse que dans ses traditions .... Ca ne veut rien dire... C'est pas parce que c'est une traditions, que c'est forcément éthique :wink:



A+
gasparddesmontagnes
Messages : 99
Inscription : 04 mars 2005 09:06

Message par gasparddesmontagnes »

@Alain87 wrote:





@Solitaire wrote:

Je pense que pour devenir un bon chasseur à l'arc ou tout autre, il faut savoir écouter et écouter encore, et, apprendre, surtout des anciens.



Quels anciens ? Ce mode de chasse n'existe en France que depuis 1996 !





a été reconnu légalement en 1996, mais certains pratiquaient avant, aucun texte ne l'interdisait, j'ai en ma possession une émission "Histoires Naturelles" sur la chasse à l'arc tournée au début des années 80 sur laquelle on voit même Xavier Péchenart qui fut président de la Fédération Française des Chasseurs à l'arc

@Alain87 wrote:

@Solitaire wrote:

Mais ces bons archers, ils auront dus écouter et apprendre chez les chasseurs "traditionels" pour exercer dans les respects des règles.



:shock: C'est une blague ..... Sûrement ! Je te donnerais une liste des raisons pour lesquelles j'ai quitté ces chasses dites "de tradition" et tu comprendra pourquoi je préfère la chasse à l'arc bien que je partique encore souvent avec une arme à feu ...



Et Solitaire, il faudrait peut-être aussi arrêter de ne voir la chasse que dans ses traditions .... Ca ne veut rien dire... C'est pas parce que c'est une traditions, que c'est forcément éthique :wink:



A+



de plus qu'y-a-t-il de plus "traditionnel" que la chasse à l'arc ?
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour,



Alain pour ton info, j'ai été chercher cela sur le site référencé plus haut qui est sensé donner de bons argument à la chasse à l'arc.



Mais j'ai bien compris ta vision de la chasse et nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.



Selon toi un chasseur à l'arc n'a rien à apprendre d'un autre chasseur...

et la chasse s'apprend sur le terrain...

Oui, sur le terrain, mais avec ququn ("un ancien" par exemple) et pas avec le manuel du "bon chasseur en 10 leçons".



Nos chemins ne se croiseront pas à la chasse, du moins je l'espère.



A+
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@solitaire wrote:Selon toi un chasseur à l'arc n'a rien à apprendre d'un autre chasseur...

et la chasse s'apprend sur le terrain...

Oui, sur le terrain, mais avec ququn ("un ancien" par exemple) et pas avec le manuel du "bon chasseur en 10 leçons".









Adishatz



Je suis avec intéret vos débats 8) 8) 8) 8) 8) Et je voudrai juste faire une parenthese: Dans ma famille, personne chasse donc j'ai appris tout seul et dans les livres. Personnellement quand j'ai des doutes, je préfère rentrer chez moi et regarder mes bouquins que de demander à une personne qui me répondrait n'inporte quoi comme bien souvent chez les anciens (beaucoup chez moi pensent que la palombe et le ramier sont 2 especes différentes, ou le perdreau est le male de la perdrix !!!!!!!!!).

Si l'on devait n'apprendre que des "anciens" la chasse serait du n'inporte quoi et je préfère me renseigner sur des livres que sur des "racontarts".





LOLO
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Bonjour Lolo,



Certaines choses tu ne pourras pas les apprendre dans un bouquin, surtout dans la pratique.



Je rencontre de plus en plus un phénomène que je veux dénoncer car je trouve cela très négatif pour la chasse en général.

En préalable, je tiens à préciser que je ne me considère pas comme un vieux, mais plutôt comme un jeune chasseur ( même si j'ai 20 permis derrière moi).



Or, de plus en plus, je constate que de jeunes chasseurs qui viennent de passer leur permis ou, qui ont quelques années d'expériences, sous prétexte qu'ils ont dû apprendre "le stricte minimum" pour passer leur permis, et, que ces quelques notions sont encore présentent dans leur mémoires viennent donner des leçons à des chasseurs bien plus aguérris, sous le prétexte que les "anciens" ne connaissaient rien et fesaient n'importe quoi.



Je trouve ce comportement regrettable et personnellement j'évite de cotoyer ce genre d'individu "je sais tout" à la chasse.



Libre à chacun de choisir avec qui il veut chasser.



A+
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz





Les choses evoluent et pas les "anciens" (les rétrogrades). J'ai vu la même chose quand j'étais apprenti. En 10 ans l'automobile a énormement évolué (aluminium, composite, électronique..........), maintenant ils sont perdus: "Avant on fesait comme ça........." Oui mais c'était avant.

Je suis le seul à vouloir faire de la gestion et nourir les malheureux faisans lachés qui ont survécus à l'abattoir:" oh, ils peuvent se débrouiller seuls........ça s'est encore des idées des technocrates". Oui surtout dans des centaines d'hectares de vignes!!!!!!!



Il faut arreter de boire les paroles des anciens, parce que bien souvent les jeunes ont des choses à leurs apprendre mais ne veulent pas entendre (en entendant ils sont tous les rois du dressage mais viennent me voir pour des conseils)!!!!!!



Il faut savoir faire le tri, moi j'écoute parler et je garde ce que je pense etre bon pour moi :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:





LOLO
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Re- Lolo,



Je suis d'accord avec toi, même si il ne faut pas généraliser.

Je pense que certains ont beaucoup d'enseignement à transmettre et qu'il ne faut pas que cela se perde.

Si non, en parlant d'évolution, on te dira un jour de pratiquer la chasse de façon virtuelle. Si, si, tu verras c'est les mêmes sensations et c'est asséptisé en plus.



a+
Répondre