Salut,
@solitaire wrote:
Lors de l'autorisation de ce mode de chasse, on estimait qu'un tir à faible distance et à l'approche devait tuer net.
Ou as-tu été chercher ça ? Tout le monde sait qu'une flèche n'a aucun pouvoir d'arrêt et ce n'est pas son but. Le but est de créer une hémorragie importante et suivant cette importance l'animal fera de quelques dizaines à quelques centaines de mètres avant de s'éffondrer vidé de son sang (et sans souffrance.. je le répète...)
La chasse à l'arc a été autotisée en France après de nombreuses années de combat des chasseurs Francais à l'arc qui devaient s'expatrier pour assouvir leur passion.... Des études sérieuses ont permis d'autoriser cette chasse avec des règles plus strictes qu'au USA (dimensions mini et types de lames par ex.)
Si la chasse à l'arme à feu devait être révisée avec la même sévérité, peut-être aurions nous quelques surprises ! A particulièrement pour le tir des grands gibiers au canon lisse ou... du chevreuil à plombs !!!
@Solitaire wrote:
Là où cela ne me plait pas c'est que ce mode de chasse est mis en avant par un effet de mode, et, que les lobbies américains (et toutes l'économie qui se cache derrière cette chasse) encourage les jeunes à la pratiquer par des arguments flatteurs profitant d'une situation et de la perception d'une image dégradée de la chasse traditionelle par le public.
La chasse à l'arc aux US n'est pas un effet de mode... Car qui dit mode dit démodage ... Aux US, la chasse à l'arc a fait son retour par obligation à la fin de la guerre de secession suite au désarment des soldats sudistes vaincus, qui durent reprendre cette armme (arc) pour chasser. Et ce mode de chasse continu à prendre de l'ampleur, non pas parce que ça fait "in" mais parce que cette chasse offre des sensation qu'aucun autre mode de chasse avec arme à feu ne pourra offrir... Aux US, 3 millions de chasseurs la pratiquent !
@Solitaire wrote:
Je pense que pour devenir un bon chasseur à l'arc ou tout autre, il faut savoir écouter et écouter encore, et, apprendre, surtout des anciens.
Quels anciens ? Ce mode de chasse n'existe en France que depuis 1996 !
La chasse à l'arc, comme toute chasse s'apprend sur le terrain ! on fait des erreurs... on les corrige. Bien sûr, comme dans toute chasse on risque de trouver des mauvais éléments... Mais ceux-ci quitteront plus vite ce mode de chasse qui n'est pas une chasse de rendement... Elle oblige des qualités pour une bonne approche, une bonne adresse, etc... tout ce qui doit permettre un bon tir....
@Solitaire wrote:
Mais ces bons archers, ils auront dus écouter et apprendre chez les chasseurs "traditionels" pour exercer dans les respects des règles.
C'est une blague ..... Sûrement ! Je te donnerais une liste des raisons pour lesquelles j'ai quitté ces chasses dites "de tradition" et tu comprendra pourquoi je préfère la chasse à l'arc bien que je partique encore souvent avec une arme à feu ...
Et Solitaire, il faudrait peut-être aussi arrêter de ne voir la chasse que dans ses traditions .... Ca ne veut rien dire... C'est pas parce que c'est une traditions, que c'est forcément éthique
A+