technique de chasse pour la grive

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
triple b25

Message par triple b25 »

@fortunato wrote:Messieurs bonjour,

Je ne chasse pas particulièrement la grive, mais la bécasse avec les différents chiens d'arrêt de mon élevage.

Par contre, j'ai des amis qui pratique cette chasse en plus de celle à la bécasse. Il m'arrive parfois d'y aller avec eux et voilà ce que je sais sur le sujet.

Le poste avec appelants: :!:

Petit abri dans lequel on s'abrite et on se cache

On dispose les appelants tout autour, en essayant de faire poser les grives (toutes les variétés) avec les chilets et les vifs qui sont dans les cages.

On tire sur les arbres qui sont à proximité du poste avec un calibre adapté (cal.12, 24, 410 ou 14 et 12mm) en fonction de la distance. Plusieurs calibre sont autorisé dans le poste.

Attention par contre, si vous êtes accompagné par une personne qui n’a pas de permis !

Il est aussi possible dans cette pratique de poser des gluaux.

La réglementation pour la pose des gluaux varie suivant les département.

A ce que je sache

Dans le Var (83):

30 Gluaux maxi, 70 cm de long, moins de 25m du poste et à plus de 2m de haut

Environ 8 à 9 prises par an, par chasseur, par commune. Il faut un carnet de prélèvement sur lequel on marque chaque prise…

Pose à l’aube et dépose à 11H

Dans les Bouches du Rhônes (13) : (je connais moins bien mais…)

Aucune restriction précédente et un quantitatif de vif distribué par commune et non par chasseur, ce qui permet à un chasseur d’en « prendre » plus qu’un autre si ce dernier n’utilise pas son droit complètement.

Seule, la pose à l’aube et dépose à 11H existe et encore je ne suis pas sûr…

La cabane : :!:

Il s’agit en fait d’une « mate » comme on dit dans le sud, ou un bosquet pour les autres, qui au fils des années s’entretien et se taille, pour définir des formes bien spécifique, des couloirs.

A l’intérieur, on dispose les gluaux (avec les règles défini ci-dessus) de façon à ce que la grive n’ai pas d’autres choix que de ce poser sur l’un d’entre eux.

Les grives récupérées ainsi vivantes sont « engrainées » (on modifie petit à petit leur alimentation jusqu’à ce qu’elle mangent des granulés de tout aliments) pour servir ensuite d’appelants.

En aucun cas on ne tire sur les oiseaux dans ce type de chasse

Les gluaux peuvent être posés sur des povadoux (branches entre 2 arbres au milieu d’un couloir) ou au bout des arquets (morceaux de bois dans lequel on plante les gluaux) hissés au bout des arbres par différents moyens…

L’agachon : :!:

La pratique est semblable à celle du poste avec ou sans chilet, avec ou sans appelant, on tire les grives au passage…

Le cul levé :!:

On va tirer les grives lorsqu’elles sortent des « ribes » (haies pour les gens du nord) en avançant rapidement pour les surprendre…

J’espère ne pas avoir écris tout ceci pour rien car les post date un peu, mais je n’ai découvert que maintenant

A+

Pour ceux qui souhaite visiter le site de notre élevage, nous sommes situés dans le haut Var (83) :Dbonjour tous est dit avec exactitude tres beau resumer a+
vanneau

Message par vanneau »

salut

pour ma part la grive je le chasse (quand c'est ouvert biensur!)en bordure de haie!

on en trouve pas mal,c'est un oiseau assez dur à tirer,il monte en piquet pour redescendre en variant son vol de gauche à droite!pour le tirer je te conseille un choke full,avec une cartouche dispersante en plombs de 8 voir même 9!tu peux me croire sa marche!!!!

:) a+

vanneau
triple b25

Message par triple b25 »

@vanneau wrote:salut

pour ma part la grive je le chasse (quand c'est ouvert biensur!)en bordure de haie!

on en trouve pas mal,c'est un oiseau assez dur à tirer,il monte en piquet pour redescendre en variant son vol de gauche à droite!pour le tirer je te conseille un choke full,avec une cartouche dispersante en plombs de 8 voir même 9!tu peux me croire sa marche!!!!

:) a+

vanneau il y a un probleme tirer une dispersante dans un canon full ?
bucheron

Message par bucheron »

:P :x :x

un peu bizarre
vanneau

Message par vanneau »

salut

excusez moi pour cette erreur.

il faut dire que l'on confond un peu les chokes.

non,perso je mets du 1/4 et 3/4.

voila

a+

vanneau
mastoc

Message par mastoc »

Cool les gars.merci des conseils.

je suis maintenant sur un territoire ou il y a beaucoup de "tourdres" comme les appelle les gars de mon village, j'ai rentré quelques cartouches en plomb de 9 BG et BJ et je vais tester cela dés l'ouverture des vignes...

certains collegues viticulteur on deja vue les grives vendangeuse.

j'espère qu'il y en aura cette année ca me permettra de d'ameliorer mon coup de bras et d'essayer justement mon tourne broche de cheminée.
xtrema

Message par xtrema »

il y en aura certainement surtout si l hiver est plus rigoureux que l année derniere!!!

apparamment les musiciennes commenceraient a arriver dans le bénélux! :D
triple b25

Message par triple b25 »

@mastoc wrote:

je suis maintenant sur un territoire ou il y a beaucoup de "tourdres"

certains collègues viticulteur on déjà vue les grives vendangeuse.

déjà des grives ?et qu'appelles tu des grives vendangeuses a+
mastoc

Message par mastoc »

la grive musicienne....ils l'appelle comme ca car elle se gave de raisin..
triple b25

Message par triple b25 »

encore une bonne semaine et elles vont commencer leur migration a+
Répondre