@fortunato wrote:Messieurs bonjour,
Je ne chasse pas particulièrement la grive, mais la bécasse avec les différents chiens d'arrêt de mon élevage.
Par contre, j'ai des amis qui pratique cette chasse en plus de celle à la bécasse. Il m'arrive parfois d'y aller avec eux et voilà ce que je sais sur le sujet.
Le poste avec appelants:
Petit abri dans lequel on s'abrite et on se cache
On dispose les appelants tout autour, en essayant de faire poser les grives (toutes les variétés) avec les chilets et les vifs qui sont dans les cages.
On tire sur les arbres qui sont à proximité du poste avec un calibre adapté (cal.12, 24, 410 ou 14 et 12mm) en fonction de la distance. Plusieurs calibre sont autorisé dans le poste.
Attention par contre, si vous êtes accompagné par une personne qui n’a pas de permis !
Il est aussi possible dans cette pratique de poser des gluaux.
La réglementation pour la pose des gluaux varie suivant les département.
A ce que je sache
Dans le Var (83):
30 Gluaux maxi, 70 cm de long, moins de 25m du poste et à plus de 2m de haut
Environ 8 à 9 prises par an, par chasseur, par commune. Il faut un carnet de prélèvement sur lequel on marque chaque prise…
Pose à l’aube et dépose à 11H
Dans les Bouches du Rhônes (13) : (je connais moins bien mais…)
Aucune restriction précédente et un quantitatif de vif distribué par commune et non par chasseur, ce qui permet à un chasseur d’en « prendre » plus qu’un autre si ce dernier n’utilise pas son droit complètement.
Seule, la pose à l’aube et dépose à 11H existe et encore je ne suis pas sûr…
La cabane :
Il s’agit en fait d’une « mate » comme on dit dans le sud, ou un bosquet pour les autres, qui au fils des années s’entretien et se taille, pour définir des formes bien spécifique, des couloirs.
A l’intérieur, on dispose les gluaux (avec les règles défini ci-dessus) de façon à ce que la grive n’ai pas d’autres choix que de ce poser sur l’un d’entre eux.
Les grives récupérées ainsi vivantes sont « engrainées » (on modifie petit à petit leur alimentation jusqu’à ce qu’elle mangent des granulés de tout aliments) pour servir ensuite d’appelants.
En aucun cas on ne tire sur les oiseaux dans ce type de chasse
Les gluaux peuvent être posés sur des povadoux (branches entre 2 arbres au milieu d’un couloir) ou au bout des arquets (morceaux de bois dans lequel on plante les gluaux) hissés au bout des arbres par différents moyens…
L’agachon :
La pratique est semblable à celle du poste avec ou sans chilet, avec ou sans appelant, on tire les grives au passage…
Le cul levé
On va tirer les grives lorsqu’elles sortent des « ribes » (haies pour les gens du nord) en avançant rapidement pour les surprendre…
J’espère ne pas avoir écris tout ceci pour rien car les post date un peu, mais je n’ai découvert que maintenant
A+
Pour ceux qui souhaite visiter le site de notre élevage, nous sommes situés dans le haut Var (83) :Dbonjour tous est dit avec exactitude tres beau resumer a+