Migration des cailles

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chris63100

Message par chris63100 »

A oui donc va falloir allé voir ça un peut , mais les blés n' étant pas ramasser je peut les trouvaient quand même dedans ou il y a d' autre endroit ou elles pourraient êtres ?
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Oui chaume de blés/ tournesol, prairie, un peu de friches... Là ou c'est vert ;)
chris63100

Message par chris63100 »

Ok merci reste plus qu' a allé voir .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Les cailles dans les champs de blé, ou autre céréale, non coupés, c'est l'enfer du chien d'arrêt.

Elles peuvent, il y en a souvent plusieurs, le promener pendant des heures sans qu'il n'en lève une si le chien n'est pas aguerri.

J'en ai eu tiré une dizaine dans le même champ.

Attention, le frottement des pieds des blés lui met les yeux en sang.

A surveiller aussi qu'il ne ramasse pas des pics dans les yeux ou les oreilles.

Bien examiner son chien et retirer tout corps étranger et lui laver les yeux avec de l'eau fraîche pour enlever la poussière.

Du moins, c'est ce que je fais.
Red cloud

Message par Red cloud »

La caille est un migrateur fascinant, comment imaginer que ce petit phasianidé, si petit, au vol lourd et rasant soit capable de migration de centaines de km, traverser la méditerranée, se poser parfois sur les bateaux ou en mer pour se reposer et repartir……

Et quel gibier ! on dit de la bécasse qu’elle est mystérieuse et d’une chasse difficile, et bien la caille n’a rien a lui envier, je pense même que c’est l’oiseau le plus difficile à chasser. La caille est le seul oiseau capable de se cacher sous des herbes, comme un mulot, pour fuir à pattes sans que le chien n’y comprenne qq chose. Les cailles peuvent apparaître ou disparaître en quelques minutes dans un champ.

Pour moi cette espèce mériterait un PMA.

A signaler la création très récente de l’Association Nationale des Chasseurs de Cailles, c’est aussi intéressant de fédérer tous les passionnés pour mieux connaître, suivre cette espèce et œuvrer pour sa protection.
PIERRE011

Message par PIERRE011 »

Slt,

c'est un gibier très intéressant , tu as raison Red Cloud ,mais de là a instaurer une PMA .Généralement une bonne parties des cailles sont partis pour l'ouverture.

Et le site de l'Association est sympa j, je l'ai connu il y a quelques mois ,l'an prochain j'irais au concours qu'ils organisent pour les chiens d’arrêt.
PIERRE011

Message par PIERRE011 »

Et pour répondre à Hugo ,

c'est vrai que l'ai la chance d'avoir pas mal de gibier de passage dans le coin entre la plaine et les bois .

J'ai la chance de voir de tout , de la palombe à la bécasse ;

même par mauvais temps d'avoir des certains canards (en dehors du colvert) et des vanneaux.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour Pierre

Pour moi c’est comme pour la bécasse, il y a des gens qui chassent tous les jours, avec plusieurs chiens en alternance et qui réalisent des tableaux inconsidérés, dépassant la centaine… je ne trouve pas ça normal et je suis favorable soit à un PMA soit à une limitation des jours dans la semaine. C’est vrai que la période de présence n’est pas très longue, à la différence de la bécasse, et comme le reste en chassant raisonnablement et pour sa consommation personnelle normalement on aurait jamais besoin de PMA mais il y a toujours des affamés…
PIERRE011

Message par PIERRE011 »

C'est vrai que vu comme sa , ta raison !!

Je serai plus pour une limitation dans la semaine car je crois que la caille est ouverte tout les jours .Il faut toujours que des personnes abusent ....
Red cloud

Message par Red cloud »

C’est bien le problème avec certains départements ! chasse ouverte tous les jours= liberté, chouette :D …. mais il faut voir ce que certains en font :? . D’autres départements n’ouvrent que 4 ou 5 jours ce qui est déjà bien, et parfois rajoutent un carnet de prélèvement ce qui est utile au suivi de l’espèce.

Après on a aussi les départements qui ouvrent tous les jours mais les sociétés qui n’ouvrent pas parce qu’ici on chasse que le gros et le lièvre ! point ! s,1;op ...ça c’est une autre histoire.
Répondre