salut
tout a fait Juju23, la PAC a été faite pour lutter contre la famine, la derniere etait apres la seconde guerre mondiale en Irlande (je crois).
Donc, on arrache les haies, un etale les talus, on fait du grand parcellaire à grand renfort de remmembrement, on arrose (40mm par heure) le tout subventionné à mort par l'UE (CEE avant).
La moindre chose que l'on puisse dire, c'est que tout cela a marche et meme tres bien marche.
Mais voila, n'ayant jamais assez d'argent (le propre de l'Homme), on a continué à produire de façon excessive, et en meme temps les techniques de cultures permettaient encore d'accroitre ses rendements.
ce qui etait previsible, arriva, c'est a dire l'effrondement des cours des cereales et des produits laitiers. Donc nos superbes eurotechnocrates de Brussel on pondu la subvention pour permettre aux agriculteurs de continuer de vivre en leur imposant un taux de jachere de 10% des SAU, en pensant que cela aller reduire la production. Mais la encore ce qui devait arriver, arriva, c'est à dire que les agriculteurs on produit encore plus pour compenser la perte de revenu du aux geles des terres.
c'est le chat qui se mord la queue
aujourd'hui la moyenne de ble vers chez moi doit etre de 90 quintaux/ha en blé, il y a 20 ans quand le gars sortait 70, c'etait le paradis, trouvé l'erreur.
au dela du fait que cette politique n'a pas eu les resultats escompté, elle coute tres tres cher à l'UE, c'est son premier budget. De plus on a fait de personne travaillant des assistes, ce qui me derange le plus. Maintenant doit elle toujours etre d'actualite, je n'en suis pas sure, car les cereales on prix 30% d'augmentation sur ces deux dernieres annees, en tout cas pour les degats de gibier, les jacheres peuvent etre cultives à nouveau sous certaines conditions, donc pas sure que le systeme soit encore d'actualite
a+
yoyo