question agriculture et foret

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
bucheron

Message par bucheron »

mal payé , sa dépend quand meme :x :x

il y en a oui très mal payé mais d'autre qui n'ont pas a se plaindre et je peux te dire que je sais de quoi je parle :lol: :x
yoyo

Message par yoyo »

salut

tout a fait Juju23, la PAC a été faite pour lutter contre la famine, la derniere etait apres la seconde guerre mondiale en Irlande (je crois).

Donc, on arrache les haies, un etale les talus, on fait du grand parcellaire à grand renfort de remmembrement, on arrose (40mm par heure) le tout subventionné à mort par l'UE (CEE avant).

La moindre chose que l'on puisse dire, c'est que tout cela a marche et meme tres bien marche.

Mais voila, n'ayant jamais assez d'argent (le propre de l'Homme), on a continué à produire de façon excessive, et en meme temps les techniques de cultures permettaient encore d'accroitre ses rendements.

ce qui etait previsible, arriva, c'est a dire l'effrondement des cours des cereales et des produits laitiers. Donc nos superbes eurotechnocrates de Brussel on pondu la subvention pour permettre aux agriculteurs de continuer de vivre en leur imposant un taux de jachere de 10% des SAU, en pensant que cela aller reduire la production. Mais la encore ce qui devait arriver, arriva, c'est à dire que les agriculteurs on produit encore plus pour compenser la perte de revenu du aux geles des terres.

c'est le chat qui se mord la queue :!:

aujourd'hui la moyenne de ble vers chez moi doit etre de 90 quintaux/ha en blé, il y a 20 ans quand le gars sortait 70, c'etait le paradis, trouvé l'erreur.

au dela du fait que cette politique n'a pas eu les resultats escompté, elle coute tres tres cher à l'UE, c'est son premier budget. De plus on a fait de personne travaillant des assistes, ce qui me derange le plus. Maintenant doit elle toujours etre d'actualite, je n'en suis pas sure, car les cereales on prix 30% d'augmentation sur ces deux dernieres annees, en tout cas pour les degats de gibier, les jacheres peuvent etre cultives à nouveau sous certaines conditions, donc pas sure que le systeme soit encore d'actualite :?:

a+

yoyo
bucheron

Message par bucheron »

@yoyo wrote:salut

on arrose (40mm par heure)

je pense que c'est une image , car sinon ton blé va baigner dans la flotte :x :x :x

car sa ferait 40L/m2/h

sinon scolo moi je suis au lycée agricole mais mon but c'est de devenir bucheron

et puis ils se plaignent tout le temp mais quand il y en a dans ma classe qui ont 800ha ou alors un autre qui a 500ha dont 150ha de pdt et environ 7 salariés et que pour son permis on lui offre une voiture quasit neuve c'est que qaund meme on a de l'argent.

alors que moi mes parents qui bossent tout les 2 depuis tojours , a eux 2 ne pourrait meme s'acheté cette voiture.

et il ne faut pas oublié que les primes versés a l'agriculteur sont a l'ha et plus on a d'ha et plus on a de primes alors que ce n'est pas forcément cela qui en on besoin le plus.

car imagine que tu nous fait un petit 500ha*350€/ha = 175000€
BiBell

Message par BiBell »

@tireur sportif 59 wrote:slt, y a pas de forêt dans le nord j'arrive même pas a faire le tour :

http://img107.imageshack.us/img107/9897/photo013gw8.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/324/photo010ht9.jpg

http://img107.imageshack.us/img107/8944/photo005oc9.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/3958/photo006xe5.jpg

bande de jaloux :( :( :(

C'est un forêt ca ?? Moi j'appelle ça quelques abres en bordure de plaine :D . Tu verrais par chez moi c'est quelques ha de plaine et beaucoup beaucoup beaucoup de forêt, normal vu que je suis entourés de montagnes :D 8) .

Mais bon je vous envie vos perdraux tout de même... par ici on en a pas beaucoup :roll: .

@+
bucheron

Message par bucheron »

les forets en montagne c'est bof bof , c'est pas terrible a exploiter
baya59

Message par baya59 »

@bucheron wrote:@yoyo wrote:salut

on arrose (40mm par heure)

je pense que c'est une image , car sinon ton blé va baigner dans la flotte :x :x :x

car sa ferait 40L/m2/h

sinon scolo moi je suis au lycée agricole mais mon but c'est de devenir bucheron

et puis ils se plaignent tout le temp mais quand il y en a dans ma classe qui ont 800ha ou alors un autre qui a 500ha dont 150ha de pdt et environ 7 salariés et que pour son permis on lui offre une voiture quasit neuve c'est que qaund meme on a de l'argent.

alors que moi mes parents qui bossent tout les 2 depuis tojours , a eux 2 ne pourrait meme s'acheté cette voiture.

et il ne faut pas oublié que les primes versés a l'agriculteur sont a l'ha et plus on a d'ha et plus on a de primes alors que ce n'est pas forcément cela qui en on besoin le plus.

oui mais faut enlever les produits de traitement les semences les ouvriers l'essence,l'achet de matériel l'entreprise si il y a qui vient battre...etc plus les charges...au final c'est plus si énorme... :wink:
BiBell

Message par BiBell »

@bucheron wrote:les forets en montagne c'est bof bof , c'est pas terrible a exploiter

J'ai dit que je chassais dans la montagne??? :shock: , de temps en temps mais le reste du temps je suis dans les prés entourés de petites forêts . Et figures toi que ce n'est pas si mal la chasse en montagne, c'est différent. On est sur les petits chemins et bien souvent il y a de la bécasse ... ;) Mais il faudra que j'y regarde de plus près cette saison .

@+
juju23

Message par juju23 »

@bucheron wrote:et il ne faut pas oublié que les primes versés a l'agriculteur sont a l'ha et plus on a d'ha et plus on a de primes alors que ce n'est pas forcément cela qui en on besoin le plus.

C'est tout à fait vrai et les gros bonnets de la fédé ne viennent généralement pas des trous perdus qui n'ont pas vraiment besoin de tout ce fric mais on leur donne ils seraient bien con de refuser

Par contre dans l'autre sens je suis persuadé que des exploitants vraiment merdiques survivent grâce aux subventions (on les appelle par chez moi des chasseurs de primes) alors qu'ils ne pourraient plus exister autrement : c'est devenu un système un peu pervers dont on annonce la fin pour 2013
bucheron

Message par bucheron »

pour la chasse en montagne je ne sais pas je ne connais pas vraiment et je ne parlais donc que de l'exploitation des forets de montagnes. :x

sinon les chasseurs de prime comme tu dit , ils survivent c'est a dire qu'ils vivent vraiment au dessus des autres.

sinon baya je ne parlé dans ce chiffre que des primes touchés par hectare , car ensuite ils dégagent et heureusement pour eux un revenu de leur culture.

ensuite je connais toute les charges opérationnelles et de structure du aux cultures , et toute les autres charges location des terres , remboursement d'emprunt du matériel , batiments , terres et j'en passe...

tienquiète je fais de la compta en cours donc je suis meme capable de te pondre des comptes de résultats ,des bilans d'ouverture et de fermeture et l'enregistrement des factures ...

:lol: :P :x :x

et il y a bien des agriculteurs que je ne vais pas plaindre , et de toute façon les primes sont mal distribués je trouve car plus le gars a de terres plus il a de primes se qui est vraiment dégueulasse
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

désolé mais j'ai pas d'avion pour une vue aérienne

essaie google earth :wink:
Répondre