comment gerer?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
denis 08

Message par denis 08 »

Je crois qu'il faut justement pousser les chasseurs à prendre des initiatives, je crois que chez moi les aménagements demarrent par la motivation de quelques chasseurs, car avant les gic il n'y a jamais eu d'amemagements de réaliser, on avait le gibier qu'on avait et puis point bar, c'est exactement ça qui se passe chez nous.

Pour palier à ça, on pourrait proposer de la publicité sous forme papier proposant différents stades d'aménagements pour les différents petits gibiers, des aménagements "lourds" comme des aménagements plus "simples" (agrainoirs points d'eau...), et distribuer cette publicité à l'ensemble des chasseurs et agriculteurs car la majorité des terres leurs appartiennent.

De plus suite à ça, on pourrait proposer de réaliser des réunions avec chasseurs et personnes possedants les terres de proposer plus spécifiquement ce qui pourrait faire à tel endroit du territoire avec quel moyen, avec quel aides, avec les résultats possibles et avec quel gibier et de proposer differents degres d'amenagements.

Et de réliser ces réunions par communes ou par petits groupes de communes.

A part ça je vois pas ce qu'on faire d'autres
yoyo

Message par yoyo »

re,

merci denis08 pour tes idees

a+

yoyo
candide

Message par candide »

@yoyo wrote:salut

tu as certainement raison tartarin mais ma question est : quelle serez votre politique, pour développer les populations de petit gibier à l'echelle departementale? (cf au premier post)

et non pas donner moi des idees de gestion, car a cette question tu ouvres n'importe quel livre, tu vas sur n'importe quel site internet, tu vas aupres de ta fede et hop tu sais le faire. D'ailleurs c'est bien la le probleme car tout le monde ou presque sais ce qu'il faut faire pour avoir du petit gibier, alors pourquoi sommes nous obliges de lacher des cocottes pourquoi n'y a t-il pas plus d'agrainnoirs, de volieres, de jacheres faune sauvage, de piegeurs.

Pour resumer malgres le fait que nous sachons comment gerer et redresser les populations de petit gibier, pourquoi n'y a t-il pas ou peu de territoires qui gerent

Et c'est à cette question que j'essaie de trouver une ou plusieurs reponses. En trouvant les reponses, on trouva comment remedier aux problemes.

a+

yoyo

Bonjour,

Ne t'étonne pas du nombre de réponses; d'une part c'est un sujet difficile et qui sort des connaissances classiques d'un chasseur lambda ( comme moi), en effet, parler d'une politique départementale, c'est déja avoir des connaissances qui sortent du cadre général, d'autre part, c'est un sujet ou ceux qui t'ont répondu ont deja bien exploré le sujet et il y a certainement peu de personnes ici qui ont eu des succès au niveau départemental.

La pertinence d'une question n'est pas proportionnel aux nombre de reponses mais à leur qualité.
denis 08

Message par denis 08 »

Pareil pour le piegage, le probleme c'est que les gens n'ont pas le temps d'y aller ou c'est trop honereux, lors de ces réunions on pourrait essayer de proposer à des personnes retraité ou qu' y travail à mis temps l'apres midi par exemple, d'aller pieger dans les communes voisines car on voit toujours les chasseurs pieger sur leur territoire mais pas sur les communes voisines alors que je suis sur qu'ils auraient le temps pour certains de le faire, on trouvera peut être peu de personnes mais ça sera déjà ça. Pour financer les pièges on peut proposer d'organiser des manifestations genre loto, belote.. ça marche toujours dans nos campagne.

Tu va dire que c'est des actions spécifiques mais pour motiver les gens je crois que le seul remede c'est d'aller voir directement les personnes qui pourraient etre concerné, je pense que tu auras les meilleurs resultats possible en faisant comme ça!
yoyo

Message par yoyo »

salut

Candide, je crois que tu te trompes :) , car pour critiquer les federations, y a tout un tas de personne (et ils n'ont pas d'experience departementale), bref c'etait une parenthese.

donc pour une gestion d'envergure departementale seriez vous d'accord d'un plan de chasse lievre, perdrix, faisan, lapin.

Concretement cela veux dire que l'ensemble du departement est soumis a un nombre de prelevement par rapport au nombre de gibier present à l'ouverture (avec ou sans dispositif de marquage), dans un cadre prefectoral. cale veut dire que si tu as X lievres sur Y hectares avec un indice de repro de tant tu pourras tirer 0 à 50% de ton cheptel.

c'est un grand GIC! :)

a votre avis quels son les eventuels obstacles empechants la realisation d'un tel plan de sauvetage.

merci

a+

yoyo
candide

Message par candide »

Et pourquoi pas une politique nationale alors pour les sedentaires et une politique "world wide" pour les migrateurs.

Soyons fous!!!
yoyo

Message par yoyo »

salut

oui damien60, je suis en cours de conception d'un site sur le petit gibier base sur la connaissance et les amenagements.

a+

yoyo
yoyo

Message par yoyo »

re,

je ne suis pas aussi optimiste que toi, car chez moi il a plut environ 80mm en 20 jours donc pas sur d'avoir des perdreaux. Les faisans ont foirés avec les pluies precedentes, par contre le lievre a l'air de sortir son epingle du jeu.

mais pourvu que tu ais raison.

a+

yoyo
denis 08

Message par denis 08 »

Dans les ardennes on a une grosse reproduction en faisan, j'ai vu un technicien de la fédé hiers il nous a dit qu'en moyenne sur les différents gic on trouve un peu plus de 10 faisandeaux par poules, on a eu la chance d'avoir des orages de faibles intensitées et de courtes durées, ça rattrapera la reproduction de l'année dernière qui était catastrophique.
denis 08

Message par denis 08 »

Salut yoyo

ça veut dire quoi et ça consiste en quoi l'ADCPGO!!

Merci

A plus
Répondre