Réformes nécessaires ............

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Pour le mp poubelle, s'il s'agit de moi, je ne faisais que répondre à un mp chiotte, je ne provoque jamais mais ne me laisse pas insulter.



Pour le reste, bof, toujours la même rengaine: moi ou rien!! Ca lasse!!
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@candide wrote:Pour le mp poubelle, s'il s'agit de moi, je ne faisais que répondre à un mp chiotte, je ne provoque jamais mais ne me laisse pas insulter.

Pour le reste, bof, toujours la même rengaine: moi ou rien!! Ca lasse!!

tiens c'est marrant, comment a-t-il su qu'il s'agissait de lui.

C'"est que son post devait vraiment être ce que je dis.

Par ailleurs, je mets à la disposition de ceux qui le désirent la teneur de mon mp, et la teneur de celui de ce monsieur.

Ils en jugeront.

Mais en attendant, et comme toujours, un post destiné à casser le débat.

Seule chose qu'il sait faire apparemment :twisted:

Et si ça lasse, ce monsieur n'est pas obligé d'y participer surtout pour ne jamais rien y dire de concret. Je n'oblige personne

maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Quand il y a "si" devant, c'est qu'on n'est pas sur.



Mais comme je soupçonne M. d'être extrèmement rancunier, je prends les devants, un peu comme Zoltan qui l'avait à priori pris aussi pour lui.



Pour le reste, effectivement, quand on n'est pas de son avis, on n'est pas obligé de participer: je comprends plein de choses en lisant ça!! :wink:
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.



Pour l'aspect financement, ne soyons pas hypocrites.

Il est évident pour moi que le problème se règlerait par l'argent!



Il y a de moins en moins de territoires du fait de l'urbanisation.

S'il y a le même nombre de chasseurs à se partager un gâteau plus petit, la sélection se fera par l'argent!

On en pense ce que l'on veut, mais c'est pour moi une certitude.



Et cela part fort!



Il y aura bientôt les territoires très morcelés où il est difficile de créer des chasses viables autrement qu'en lâchant du gibier tous les dilmanches.

Dans ces chasses ily aura beaucoup de chasseurs, obligatoirement consommateurs comme les appelle Maurice.



Et à côté il y aura quelques beaux territoires, où on pourra chasser dans des conditions acceptables ou mieux.

Mais ce qui est rare étant cher, tout le monde n'y aura pas accès.



Aujourd'hui tout le monde aimerait aller en vacances dans une villa à

St Trop.

Il y a ceux qui ont les moyens et qui y vont!

Il y a ceux, beaucoup plus nombreux, qui n'ont pas les moyens .

Ceux là, ils vont au camping de la plage, ou ils restent dans leur cité!



Pourquoi voulez vous que la chasse échappe à cette règle?

Ce que je dis n'est pas du cynisme c'est de l'objectivité!



Je fais remarquer que c'est un simple constat, et que je ne me prononce pas sur le bien fondé d'une telle pratique.

A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Bétasse,

Tu as raison sur l'analyse que tu fais de ce qui se passe.

Et tu as aussi malheureusement raison sur ce que sera l'avenir :

une chasse friquée de qualité, et un ersartz de chasse kermesse (ce qui ne sera au demeurant que la confirmation du mouvement déjà entamé) pour ceux qui ne pourront payer.

Ces qqles jours sur le forum m'ont confirmé ce que je pressentais :

personne ne bougera, tout le monde se laissera engloutir.



Et tout cela uniquement parce que les chasseurs seront restés passifs, résignés, dans l'attente du nauvrage programmé.

Dans 10, 15 ans, nos dirigeants (toujours les mêmes, car avec les progrès de la médecine, ils seront là collés à leur siège jusqu'"à 90 ans d'une manière ou d'une autre. Vous verrez qu'on va un de ces quatre supprimer les limites d'âge. Bien sûr, ils ne pourront chasser, mais ... siéger, oui) vous diront alors que c'est la faute de l'Europe, de la mondialisation, des Verts, des anti ci ou anti ça, etc.....

Mais jamais de remise en cause.

La chasse est comparable à la noblesse de l'ancien régime, toutes deux attachées à leur privilège :

si elle avait su accepter les réformes, elle aurait survécu sans bain de sang, et nous serions aujourd'hui en démocratie de la même manière.

Elle a campé sur ses positions, inerte, incapable de s'adapter.

On connaît la suite.

On ne nous coupera pas la t^te, car fort heureusement nos moeurs sont plus paisibles :D , mais bon!

Les "vieux" s'en fichent : demain leur pattes ne pourra plus les porter, et donc le maelström peut continuer encore qqles temps.

Les friqués sont charmés de voir cette évolution.

Les tireurs consommateurs aussi, car que leur faut-il : un terre plein et des caisses de volailles.

Les autres -mais est ce que ça fait grand monde après avoir enlevé ts les autres, ceci expliquant sans doute cela?- sont aussi passifs, avec évidemment pour eux des conséquences plus dramatiques.

maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Chasse accompagnée, acier, precautions sanitaires, révision du permis de chasse, amélioration en cours de la loi Verdeille, Grenelle de l'environnement etc...



Ca bouge quand même malgré les défaitistes!!!
jean-remy
Messages : 33
Inscription : 15 févr. 2007 10:20

Message par jean-remy »

Bonjour, je vous trouve tous bien noirs. Personnellement je chasse dans le finistère et faisant parti du CA de la société j'ai l'occasion de participer à divers réunion et opération intersociété et le constat que j'en fait n'est pas aussi noir que le votre. Certe le nombre de chasseurs motivés pour faire changer les choses n'est pas encore très important mais on constate qu'il augmente, et dans toutes les communes dans lesquelles j'ai pu me rendre il y a des équipes motivées qui travaillent à faire reintroduire de manière durable le gibier dans nos campagne. Je concoit que cela a un prix, mais je pense que si nos efforts payent nous pourront dans quelques années tirer un grand bénéfice de notre travail et que cela se repercutera forcement sur le prix des cartes à l'année.

Bonne journée.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Ha, enfin une bouffée d'optimisme, de bonne humeur et d'espoir.



Rassures toi, tout le monde n'a pas des idées noires et suicidaires sur ce forum; bien au contraire et même chez les "vieux"!! :D
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Bien ! L'affaire a assez duré.

J’ai dès demain d’ « autres brocards à fouetter » que les candide, Tartarin, et consorts.

Je me suis bien amusé pendant les 15 jours que j’ai passé en plaine.

Ca m’a permis de constater ce que je subodorais largement, à savoir que le monde de la chasse est phagocyté par des consommateurs..

Et de faire un parallèle qui en est finalement la preuve :

Dans « mes » montagnes, depuis une vingtaine d’années environ, il y a un lac qui a été transformé en kermesse touristique halieutique.

Quant j’étais jeune, il y avait de la vraie truite sauvage.

Aujourd’hui, vous passez à la caisse, payez je ne sais exactement quelle somme, et le « garde » alimente à longueur de journées le lac de truites (si on peut appeler cela des truites), de façon à ce que le consommateur soit satisfait : prises faciles garanties.

Il y a encore qqles années, il n’y avait que ce lac transformé en activité que je ne sais comment qualifier.

Tourisme oblige, consommation oblige, il y en a maintenant des dizaines dans le département.

A côté de cela, nos rivières de montagne contiennent de vraies belles truites sauvages.

Mais cela demande trop d’efforts pour ces pêcheurs-consommateurs pressés. Les accès difficiles et les truites peu coopératives font qu’on ne voit dans ces rivières que les vrais pêcheurs qui n’ont pas peur de l’effort. Et il n'y en a plus des masses.



J’ai au moins compris ça dans nos échanges, et j’aurais donc au moins gagné de ne plus me soucier pour ceux que je croyais réduit, par manque de moyens ou d’accès aux vraies chasses, à se livrer à ces lamentables activités que sont les lâchers de cocottes. A l’exception sans doute d’une petite minorité d’entre eux, mais qui ne semble guère avoir envie de se bouger, ma compassion n’accompagnera guère le gros des bataillons de ces tireurs. Pas plus que chassant moi-même dans d’excellentes conditions, je ne « culpabiliserais » à leur égard.

Ca leur plaît. Et ils sont en fait, non seulement consentant, mais demandeurs, ces « tireurs-consommateurs-pressés » ou les « gros-la-viande-congélateur » qui se disent chasseurs.

Ils aiment ça, et n’ont pas envie de faire l’effort de chasser vraiment.



Un de mes amis avait une belle formule il y a déjà une vingtaine d’année, et c’est toujours d’actualité hélas :

« le gibier de tir est à la chasse ce que l’amour tarifié est à la l’amour ».

B…… halieutiques, b…… cynégétiques, b…… tout court. Le tout étant donc de tirer un coup au plus facile.

Et c’est à peu près toujours la même démarche : celle d’un consommateur-déculturé-et-pressé qui ne veut pas s’investir ni faire d’effort.



Et donc chacun ses préférences.

Et grand bien leur fasse.

Je souhaite donc aux tireurs de volailles de jolies kermesses à faisans, aux éleveurs de sanglochons et autre cochongliers gros la viande congélateur, et aux qqles rares chasseurs une magnifique ouverture.

Peut-être à la prochaine

Maurice
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@maurice wrote: Bien ! L'affaire a assez duré.

J’ai dès demain d’ « autres brocards à fouetter » que les candide, Tartarin, et consorts.



Je ne connais pas ce "consort" (en un seul mot) mais s'il est comparé à Candide et Tartarin c'est forcément un gars bien :D :D



@maurice wrote:Je me suis bien amusé pendant les 15 jours que j’ai passé en plaine.



J'imagine. Perso, je n'ai jamais douté que tout ca, comme cycliquement n'est du qu'a ton ennui et qu'en retournant dans tes montagnes le forum va retrouver non pas sa tranquilité mais sa bonne humeur.





@maurice wrote:J’ai au moins compris ça dans nos échanges, et j’aurais donc au moins gagné de ne plus me soucier pour ceux que je croyais réduit, par manque de moyens ou d’accès aux vraies chasses, à se livrer à ces lamentables activités que sont les lâchers de cocottes. A l’exception sans doute d’une petite minorité d’entre eux, mais qui ne semble guère avoir envie de se bouger, ma compassion n’accompagnera guère le gros des bataillons de ces tireurs. Pas plus que chassant moi-même dans d’excellentes conditions, je ne « culpabiliserais » à leur égard.

Ca leur plaît. Et ils sont en fait, non seulement consentant, mais demandeurs, ces « tireurs-consommateurs-pressés » ou les « gros-la-viande-congélateur » qui se disent chasseurs.

Ils aiment ça, et n’ont pas envie de faire l’effort de chasser vraiment.



Voilà donc résumé tout les clichés pitoyables de Maurice. Il n'existe dans ton esprit depuis le debut que tes chevreuils (qu'il est grand temps que tu ailles retrouver) et les tireurs de cocottes. Tu n'appuis tes arguments bidons que sur ces tireurs de cocottes. Tu me fais pitié mon pauvre Maurice. J'en arrive à avoir ce sentiment condescendant que tu as depuis le début envers ceux que tu ne considères pas comme des chasseurs.

Tu peux te croire important indispensable à la survit de ta chasse, je pense au contraire que la chasse n'a pas besoin de ta vision.



Chacun à donc exprimé ses idées, nous ne serons jamais d'accord. J'espère que l'angoisse que tu éprouves à voir disparaitre notre chasse ne gachera pas tes chasses.



@+
Répondre