adieu grands tétras !

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Je ne te dis pas que c'est la cause principale mais une des causes entre autres de son déclin...
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Il n'y a qu'à appliquer ( sans le dire à Maurice) la même politique que pour le faisan, la preuve il reste des faisans et plus de grands tetras!!
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@setterman wrote:Ce que l'on sous-estime c'est le braconnage, certains n'admettent pas que sa chasse soit interdite et en chassant la bécasse font les places à coqs....

Il est dur de faire évoluer les mentalités à des gens qui ont toujours chasser le coq, ils pensent qu'il y en aura toujours, ils voient mal les comptages qui sont pourtant très fiables: pour eux, les compteurs ne savent pas ou sont les coqs, n'ont pas de bons chiens ou les oublient (ah, les fameuses couvées de comptoir)...

Ce serait triste de perdre une espèce symbole de la faune pyrénéenne, pourtant si on s'en occupait autant que l'ours.....

La première mesure à prendre serait l'interdiction des armes mixtes en battue dans les secteurs de grand tétras.

Oui, je sais : une interdiction de plus.

Mais je sais aussi :

en battue, avec un fusil mixte, perdu au coeur de la forêt en montagne, totalement invisible de la garderie, "on" met une cartouche à balles, et une à plombs.

Celle à plombs, bien entendu, pour le lièvre ou le renard :evil: :twisted:

Quand les chiens lèvent un grand tétras, il suffit de le "cueillir".

A la fin de la traque, quand on lui demande ce qu'il a tiré. Immanquablement si j'ose dire, il vous dira qu'il a manqué le renard. :D

Et il lui suffit de revenir de nuit dans un coin qu'il connaît comme sa poche.



Ceci dit, ne rêvons pas :

le grand tétras est mort, programmé par son rameau phylétique complétement en bout de course, incapable d'adaptation.

Evidemment, si on combattait un peu sérieusement le braconnage, si on ne programmait pas tout l'hiver des rando raquettes comme c'est dévenu la grande monde, etc..... , il mourrait moins vite.



Mais qui s'intéresse au grand tétras dans notre pays???

L'ours, symbole amniotique, oui.

Mais, dans le même ordre d'idée, qui s'est intéressé dans les pyrénées au sort du bouquetin, à part qqles couillons comme moi (nous étions moins de 10, je pense, à l'époque).

On l'a laissé s'éteindre dans la plus parfaite indifférence. (et c'est pas il y a mille ans, mais au siècle dernier) Et personne ne fait rien pour le réintroduire (car c'est possible avec les souches espagnoles dont l'unité spécifique ne fait aucun doute).

Ca coûterait 1000 fois moins que l'ours, ne causerait aucun problème.

Mais qui connaît le bouquetin des Pyrénées. Qui même en a entendu parler.

Remarquez : des touristes en voient chez nous tout le temps. Ne leurs dîtes surtout pas que ce sont des mouflons :D :) (qui au passage n'ont strictement rien à fiche dans les pyrénées).



Ainsi va la vie écologique dans notre pays :

Les loups reviennent tout seuls. On les flingue.

Dans le même temps on réintroduit des ours qui nous coûtent une fortune et qui sont de tte manière condammés.

Le grand tétras se meurt dans l'indifférence générale (mais là, à mon avis, on ne peut faire grand chose)

Et on a laissé crever le bouquetin.

Au lieu de le réintroduire, on a fichu des salop...... de mouflons.

On vit une époque formidable.

maurice
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

A quand le suicide......?
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Je peux aider, si ça peut accélérer.... :?
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Nan mais quand on voit la noirceur des posts de maurice, comme quoi la vie ne mérite pas d' etre vécu, on se dit à quoi bon maurice, mais oui à quoi bon vivre pour tout le temps dire que c' est pourri?
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

C'est le syndrome fermier général d'avant la révollution!!
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

c'est ça la générosité des grands mouvements populllllaires.



T'es correcteur à chasse passion toi maintenant? :(
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »



maurice wrote:
Mais qui s'intéresse au grand tétras dans notre pays???

/quote]



Des passionnés :x :x :x :arrow: :?: :idea: :idea:

seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

pour le coup du renard manque on peut pas donner tord a maurice

mais on changera pas la mentalite de certains"chasseurs"
Répondre