Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Mercredi, première journée de l'été... j'étais venu en train de Nantes à Ancenis... depuis le coteau de Liré (salut à Joachim Du Bellay), j'admirai une vraie Provence autour de moi : coteaux doux vers la Loire, plantés de vigne, ciel clair d'azur brillant, maisonnettes aux tuiles rouges à flanc de colline, et vue sur des kilomètres de la plate Loire-Atlantique, là-bas au loin, loin, bien plus loin qu'Ancenis...
J'étais venu faire des photos d'église pour mon site internet que j'y consacre. A pied, en stop, à pied encore sous le chant des criquets. Passant le pont au lieu-dit du Fourneau, on se dit qu'arrivé en Anjou, on quitte vraiment la Bretagne pour le sud.
Retour à l'austère Ancenis qui resplendissait sous le soleil. A pied vers le marais de Grée, plein nord, à l'écart de la route de Chateaubriant. Toutes les industries polluantes/puantes de la ville sont là, au bord du marais. La Chapelle Gauvain domine son coin nord-ouest, flanquée d'un moulin chaulé de blanc. Là haut en face, Anetz et Saint-Herblon, le pieu crème d'un château d'eau. Au milieu le marais tourbeux, à demi inondé, le cri des bécassines et le vol de mouettes en vadrouille.
Un chasseur me dépose près d'une ruine. Jadis, elle avait été chapelle. Désormais, c'est vers un mamelon planté sur la poitrine verte d'un champ que je me fraie un chemin, écartant les vaches nantaises au passage. La terre aura tout avalé... on distingue à peine les assises de la chapelle, mangées par la gangue herbeuse toute proche des derniers galets. Il y a un siècle, se dressaient encore des murs esseulés par les tempêtes d'hiver...
Retour sur Ancenis. A pied, puis stop. Route vers St Géréon. Eglise. Carrière, qui s'arrête au pied de l'église. Retour sur la gare. Feu de talus, circulation coupée. 1 h 30 d'attente fatiguée (et rapidement éméchée pour 99% des passagers des 6 trains bloqués). Enfin c'est réouvert. 5 TGV filent en flèche vers Nantes, balayant de leur souffle chaud un quai bondé comme un métro à l'heure de pointe. Puis le train tant attendu arrive... les passagers remabrquent, ne laissant à Ancenis pas un verre, une boîte ou canette, ou encore bouteille, de liquide potable... des ivrognes chantent alors que le TER avale Oudon, Mauves, Thouaré.
Nantes enfin. Le ciel rosit sous la caresse du couchant. Les fumées des kebabs se font plus dispersées, un air frais balaye la torpeur de la journée.Volets clos au Bouffay, la ville vit par les épiceries arabes, les kebabs et les rares magasins encore ouverts. Des artères surchargés tranchent dans mon esprit avec le calme inviolé des coteaux de Drain, avec la senteur embourbée de la Grée d'Ancenis.
Avant de rentrer je vis le soleil s'attarder sur la grue Titan. De ses rayons, il l'embrassait dans une étreinte passionnée et amoureuse. Des retrouvailles après une longue absence. L'été arrive, comme un signe d'espoir. Une semaine de pluie nous attendrait... et des mois de beauté céléste, de sauterelles et de criquets en furie, de nature resplendissante. L'été arrive dans un baiser solaire sur la grande grue jaune...
Oui ici c'est pareil, deuxième jour de bruine et de pluie consécutif. D'après mon boucher ( ) le mauvais temps est venue avec la nouvelle lune, il faudra donc attendre la prochaine lune pour en sortir...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.