@SEB 19 wrote:Bonsoir,
Je viens de lire tout le post, les avis divergent.
La mode actuelle est aux chiens chasse dressés, pur race, LOF, TAN, champion de printemps ,etc...et j'en passe.
J'en vois de plus en plus le dimanche, avec leur chiens et surtout leur sifflets qu'on se croirait sur un terrain de foot, a faire faire des downs à leur chien.
Ayant une population britanique importante dans mon département je pensais que mes collègues chasseurs étaient de nobles sujets de sa majesté. Mais non, ils fâchent leur chiens parce qu'il n'a pas tenu l'arret ou qu'il n'a pas été sage à l'envol.
Ou est l'instinct du chien la dedans.
Personnellement j'ai chassé avec un batard (labradorXgriffon) un croisement de clef a molette avec une chaise longue, que nous avons recuperé au bord d'une nationale.
Ce chien chassait complètement a l'instinct, il quetait à une quinzaine de metres devant, marquait l'arret, raportait le gibier de façon naturel. pas besoin de sifflet ou de downs a tout bout de champs
Pour la sagesse à l'envol on pouvait s'asseoir dessus, mais la chasse c'est pas du folklore, on est là pour prendre du bon temps.
Pour moi l'essentiel c'est le rappel et uniquement pour pas qu'il se fasse ecraser sur une route ou quand nous sommes en limite de propriété. Pour le reste c'est lui qui gére sa chasse.
Voir un chien chassé devant soi naturellement, ça c'est la chasse.
Cordialement Seb
+10