surpopulation de sangliers

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sdupuis

Message par sdupuis »

Je rejoint l'avis de Scolo. :wink:

Bien que je ne pense pas que l'agrainage soit la meilleure des solutions, il permet, il est vrai de maintenir les sangliers (et pas les cochons :roll: ) en forêt.

De toute façon, le sanglier étant un animal oportuniste et très intelligent, il trouvera toujours de quoi se nourir. Je vous donne l'exemple de Berlin, où il y divague dans la ville entre 5000 et 8000 sangliers...

Donc cet exemple montre bien que même sans agrainage, et surtout sans régulation, la bébette ne va pas s'autoréguler, et pas voir ses populations en baisses, et le résultat et encore pire. CQFD.

Pour ce qui est du fait que le ROC fourre son nez la dedans, c'est simplement dans l'espoir d'attaquer les chasseurs en s'alliant avec le monde agricol.

Mais vu que les agriculteurs ont semble t-il la solution miracle, qu'ils m'en informent. :wink:

Bien aller
Dombes69

Message par Dombes69 »

Salut,

Superbe symbole de débat: il faut ,semble-t-il, être en tout point d'accord avec les agriculteurs pour être credible?

j'ai du mal à justifier l'agrainage des sangliers aujourd'hui, surtout dans les regions où celui-ci prolifiere. Bien souvent cet agrainage est mis en place par les chasses commerciales dans le seul but d'accroitre ou de maintenir les populations de sangliers qui sont leur gagne-pain. Ce n'est en aucun cas de la régulation mais une pratique commercial. Donc cela me gene.

Beaucoup de confusion dans tout ça!

D'abord les dégats de sangliers ne sont pas uniformes et aussi catastrophiques dans toutes les regions de France, deuxièmement il faut préciser que l'agrainage est pratiqué, à différentes échelles certes, par des communales, des privées et des commerciales, enfin il faut dire aussi qu'il existe un agrainage de dussuasion!

Agrainer les sangliers dans des zones surpeuplées, c'est de l'irresponsabilité. Et affirmer ceci de manière aussi peremptoire l'est tout autant!

Dans la Drome, nous avons eu une autorisation d'agrainage afin de maintenir les sangliers loin des cultures et ça a marché! Après je conçois tout à fait que des abus scandaleux soient commis mais il est idiot de ménacer tous les chasseurs sous pretexte que quelques irresponsables agissent égoistement! Je crois qu'il faut être plus pédagogue :!:

Les degats des sangliers sont un risque pour l'agriculteur mais a partir du moment où un autre acteur de la nature, en l'occurence les chasseurs, est responsable des degats par l'agrainage, ce n'est plus à l'agriculteur de supporter le cout mais bien à ceux qui entretiennent cette situation.

Ce n'est parce que l'on a accepté de prendre en charge les dégats causés par la grande faune que nous sommes responsables des dégats qu'elle cause...nuance.

En revanche je suis d'accord avec toi sur un point pénalisons ceux qui entretiennent la situation et par conséquent une petite frange des chasseurs de la Meuse.

N'existe-t-il pas des bracelets de secteurs ayant des prix différents dans ce departement?

Et je trouve un peu stupide de ne pas signer une petition uniquement parce que le ROC l'a signé egalement. J'ai lu cette pétition. Le ROC la signe car il estime que le sanglier nuit a la biodiversité quand il y a surpopulation. Je ne vois pas en quoi cette raison n'est pas valable.

Connais tu suffisamment la ligue ROC et consorts? Il ne veulent qu'une chose: notre fin et ce par tous les moyens possibles et inimaginables! Et la biodiversité, qu'ils invoquent et défendent n'est qu'un pretexte!

Si le ROC interdisait la chasse du sanglier malgré les surpopulations, alors là, je m'y opposerais. Mais dans ce cas présent, je ne vois pas en quoi certains chasseurs ici ne sont pas d'accord avec les agriculteurs et le ROC.

Je ne suis pas un négationniste du problème (bien au contraire j'ai beaucoup de raison de détester les bêtes noires en surnombre), je suis simplement outré des méthodes et des propositions de ceux là, ai-je le droit?

Dombes69
bof

Message par bof »

si j'ai bien compris 1 des sens de la petition c'est surtout que les agriculteurs sont mecontents de la faible indemnisation des dégats, et vous parlez d'arreter d'agrainer, et vous voulez qu'il n'y est plus de chasseurs!!!!

qui paye les indemnisations aux agriculteurs? :?:

imaginer un instant la situation d'une region ou les prelevements ne serait pas réaliser sur une ou deux ou trois saisons, et que dans le même temps il n'y ait pas d'indemnisation, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire les sangliers disparaitraient tous empoisonnés par un monde agricole qui entrerait en guerre contre l'espece, les forêts et les champs serait remplis de carcasses pourissantes, ne croyait vous pas?

peut etre que je me trompe mais peut etre pas!!

mieux vaut ne pas etre confronter à une telle solution
agriculteur meusien

Message par agriculteur meusien »

personne n'a dit qu'il ne fallait plus de chasseurs

il ne faut plus de chasseur en fesant leur metier, c'est autre chose

a mon avis si il n'y avait plus de chasseur, il n'y aurait plus de cochon, peut etre encore un peu de sanglier qu'il serait assez facile a eradiquez

sachant que cela va vous faire bondir messieurs les chasseurs, je vous salut
bof

Message par bof »

@agriculteur meusien wrote:personne n'a dit qu'il ne fallait plus de chasseurs

a mon avis si il n'y avait plus de chasseur, il n'y aurait plus de cochon, peut etre encore un peu de sanglier qu'il serait assez facile a eradiquez

plus de chasseur qui en fassent leurs metier

Ca n'est pas un metier, c'est malheureusement une source de profit et c'est bien pire :cry:

Vouloir eradiquer les sangliers demontre d'une grande reflexion, comme je l'indique avant on tape sur les chasseurs pour les indemnisations mais si il n'y a plus ça vous eradiquez, je suis consterné d'avoir vu juste! :evil:

quand au fait de faire bondir, là je rigole, la provoc se reconnait et les bonds il faut les meriter ::arf/
Dombes69

Message par Dombes69 »

Salut agriculteur meusien,

Vous jetez l'opprobre sur des personnes vivant des revenus de la chasse...pourquoi n'en auraient ils pas le droit?

Et je suis persuadé que les propriétaires terriens (agriculteurs ou non) sont bien heureux de tirer des revenus de leurs locations!

Comme je le disais précédemment, la confusion règne car les chasses commerciales (je ne parle pas des enclos, cas encore plus particulier) ne sont pas le cas général, les chasses privées et communales le sont en revanche! Alors arrêtons la caricature!

Vous voulez l'éradication, nous voulons le maintient d'une espèce qui à toute sa place dans nos campagnes dans des proportions raisonnables bien sur!

Ce débat est en réalité très actuel: on veut les avantages sans les désagréments, les subventions de la PAC mais pas de contraintes écologiques, des périodes de chasse plus longues mais pas de PMA, des sangliers partout mais pas de battue administrative j'en passe et des meilleures... :evil:

Le sanglier ne sera jamais sacrifié par les chasseurs pour le bon plaisir des agriculteurs pour une simple et bonne raison: nous payons et comme disait mon grand père, celui qui paye a raison! C'est assez cynique mais très réaliste...

Peut être viendra un jour ou les fédé seront fauchées et là malheur à nous.

Encore une fois, je ne suis pas un adepte du sanglier et je pense que des mesures urgentes doivent être prises; mais de là à l'exterminer pour le bon plaisir d'une nouvelle catégorie de "Khmers verts" ça jamais!

Enfin je crois que tabler sur une extinction de l'espèce, si les chasseurs n'étaient pas là, révèle d'un manque total d'honnête, comme quoi l'anti chasse est assez répandu...

J'ai quelques propositions pour régler le problème: intensification des tirs à l'affut et ce dès le mois d'avril, tir obligatoire des marcassins durant l'hiver par les gardes chasse (comme en Allemagne) pour éliminer les deuxième portées, une véritable protection des cultures (qui plus est placées de manières stratégiques), l'arrêt de certaines monocultures systématiques, des battues administratives avec des chasseurs de départements voisins ou mieux avec des personnes formées pour ce type de chasse, l'encadrement plus rigoureux de l'agrainage, arrêt de certaines consignes de tir....

De très nombreuses idées sont bonnes mais faut il encore vouloir s'en donner les moyens... et là le problème reste entier!

Dombes69
alexlegrand

Message par alexlegrand »

@agriculteur meusien wrote:personne n'a dit qu'il ne fallait plus de chasseurs

Pas mal...c'est nouveau la chasse est reconnu comme un métier !!! Fermer la chasse pendant deux ans on verrait le résultat, cela ne me dérangerait pas, plus de contrainte pour protéger les cultures. Il y aurait des fonctionnaires pour aller à la chasse comme en suisse dans le canton de geneve ( la chasse est interdite,y a des fonctionnaires pour tirer la nuit, pour agrainer, pour poser des clotures et pourtant des dégats énormes...), là ça serait un métier et nos amis les verts paieraient les dégats ( Roc) et poseraient les protections avec le monde agricoles.
alexlegrand

Message par alexlegrand »

Plus d'agrainage pour les sangliers demain ok mais plus de haies arrachées, plus de désherbants, plus de produits chimiques sur les terres et dans les rivieres ( là aussi y des dégats...), cette pétition je la signe tout de suite !!! :twisted:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

"Il ne faut plus de chasseurs en faisant leur métier" cela signifie qu'il ne faut plus de chasseurs qui font de la chasse leur metier.

Je suis d'accord que les chasses commerciales sont minoritaires. Elles ne représentent pas la majorité des chasseurs.

Dans la pétition il n'est dit nulle part qu'il fallait supprimer tous les chasseurs. Je crois que beaucoup ici ont très mal interprété cette pétition d'où les confusions.

Je ne suis pas du tout convaincu que l'agrainage est la meilleure solution pour maintenir les sangliers dans les bois et proteger les cultures. L'agrainage ne fait que fournir plus de nourriture aux sangleirs. Qui dit sangliers mieux nourris, dit portée plus nombreuses donc ce n'est qu'une course en avant. Si les portées sont plus nombreuses, c'est que la population va augmenter. Les sangliers vont donc devoir a terme elargir leur territoire pour continuer a se nourrir.

Il faut je pense mieux reguler par la chasse que par l'agrainage. Je parle bien sur des secteurs où il y a surpopulations de sangliers.

@Dombes69 wrote:Superbe symbole de débat: il faut ,semble-t-il, être en tout point d'accord avec les agriculteurs pour être credible? Je n'ai jamais dit cela ou quelque chose qui va dans ce sens.

@Dombes69 wrote:Beaucoup de confusion dans tout ça!

D'abord les dégats de sangliers ne sont pas uniformes et aussi catastrophiques dans toutes les regions de France, deuxièmement il faut préciser que l'agrainage est pratiqué, à différentes échelles certes, par des communales, des privées et des commerciales, enfin il faut dire aussi qu'il existe un agrainage de dussuasion! Je parle des régions où il y a surpopulation donc je ne vois pas en quoi je parle de degats uniformes. Il faut aussi savoir que les agriculteurs ne declarent pas tous les degats. Car quand les degats ne sont pas trop importants, cela leur coute plus cher en temps et paperasse qu'en indemnité. Je sais ce qu'il en est. Les indemnisations augmentent d'année en année mais sont très inférieurs aux degats réels. Si tous les degats etaient declarés et indemnisés, les federations seraient en faillite... Et je ne parle meme pas des automobilistes. Combien d'automobilistes se retournent contre les fédérations de chasseurs alors qu'ils en ont autant le droit que les agriculteurs ? 1% et encore.

@Dombes69 wrote:Ce n'est parce que l'on a accepté de prendre en charge les dégats causés par la grande faune que nous sommes responsables des dégats qu'elle cause...nuance.

En revanche je suis d'accord avec toi sur un point pénalisons ceux qui entretiennent la situation et par conséquent une petite frange des chasseurs de la Meuse. A partir du moment où tu provoques les degats, tu deviens responsable. Je n'ai jamais dit que parce que les chasseurs indemnisent, ils sont responsables. Tu deformes mes propos. Je dis qu'en agrainant, il favorise les developpements de population donc les degats. C'est totalement different.

@Dombes69 wrote:Connais tu suffisamment la ligue ROC et consorts? Il ne veulent qu'une chose: notre fin et ce par tous les moyens possibles et inimaginables! Et la biodiversité, qu'ils invoquent et défendent n'est qu'un pretexte! Peut etre mais ce n'est pas dans l'opposition systematique que tu es le plus credible.

@scolopax wrote:Ca rejoint le " pourquoi ne pas voter Nihoux puisqu'il nous represente peu importe qu'il soit associe a De Villiers "

Navre on ne me force pas la main que ce soit en politique ou dans le cas qui nous interresse de la surpopulation des sangliers Je ne sais pas si ce post m'est destiné mais j'ai justement affirmer le contraire dans un post précedent où j'explique justement pourquoi je ne voterai pas Nihous malgré le fait que je sois chasseur. J'ai d'ailleurs ma carte dans un autre parti.

@alexlegrand wrote:Plus d'agrainage pour les sangliers demain ok mais plus de haies arrachées, plus de désherbants, plus de produits chimiques sur les terres et dans les rivieres ( là aussi y des dégats...), cette pétition je la signe tout de suite !!! :twisted: Et si on te demande d'entretenir les haies, tu acceptes de le faire ? Si tu acceptes de payer ta baguette de pain 2€, tu le fais. Combien achetes-tu de produits bio en € par semaine comparé aux autres produits ? La difference est justement l'utilisation de pesticides. Dans un cas tu as de meilleurs rendements donc des prix plus bas, de l'autre moins de rendement mais des prix plus elevé. Ce n'est pas l'agriculteur qui est responsable à 100% mais bien le consommateur. Est-ce la faute du constructeur de 4x4 ou de son conducteur sur la pollution en CO2 ? Si personne n'achetait de 4x4, il y aurait moins de pollution. Le consommateur ou le chasseur qui sont "l'utilisateur final" renvoie souvent la responsabilité sur le producteur alors que ses comportements ne sont pas exempts de tout reproche.

Le probleme des haies, j'en ai deja parlé. C'est un probleme que je connais tres bien peut etre mieux que la plupart des personnes ici. Mon père en a arraché, mon beau-frere a pour metier de planter des haies là où elles ont disparu. C'est un sujet de discussion qui revient sur la table à tous les repas ou presque.

@Dombes69 wrote:Vous jetez l'opprobre sur des personnes vivant des revenus de la chasse...pourquoi n'en auraient ils pas le droit? Ce n'est pas genant a partir du moment où leur activité ne gene pas celle des autres. Mais a partir des moments où des sangliers de quasi elevage vont detruire le travail de la personne d'a coté, alors cela devient inadimissible. Je ne suis pas contre les chasses commerciales.

@Dombes69 wrote:nous voulons le maintient d'une espèce qui à toute sa place dans nos campagnes dans des proportions raisonnables bien sur! C'est exactement ce qu'il y a dans la pétition.... Et pourtant vosu n'etes pas d'accord avec ce point... C'est là que je ne comprends la position de certains.
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Pardon pour le post trop long ci dessus.

@Dombes69 wrote:J'ai quelques propositions pour régler le problème: intensification des tirs à l'affut et ce dès le mois d'avril, tir obligatoire des marcassins durant l'hiver par les gardes chasse (comme en Allemagne) pour éliminer les deuxième portées, une véritable protection des cultures (qui plus est placées de manières stratégiques), l'arrêt de certaines monocultures systématiques, des battues administratives avec des chasseurs de départements voisins ou mieux avec des personnes formées pour ce type de chasse, l'encadrement plus rigoureux de l'agrainage, arrêt de certaines consignes de tir....

De très nombreuses idées sont bonnes mais faut il encore vouloir s'en donner les moyens... et là le problème reste entier!

Dombes69 Je suis d'accord avec ce genre de propositions. J'avais moi meme demandé à mon président de fédé d'autoriser le tir d'approche et l'affut. Réponse négative. Uniquement de la battue à 5 :evil: . Bref on ne pourra pas tirer de sanglier l'année prochaine alors que je suis sur qu'on va encore en croiser lors de nos chasses au petit gibier...
Répondre