bronzage

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tibouif

Message par tibouif »

grolandais: pas une goute...
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@tibouif wrote:grolandais: pas une goute...

Car il faut aussi faire attention au sang, c'est le pire ennemi pour un bronzage . :wink:
Grolandais du 62

@OLERON wrote:@Grolandais du 62 wrote:

Car il faut aussi faire attention au sang, c'est le pire ennemi pour un bronzage . :wink:

Avec les coups de soleil........ :deho:rs

Ah bien évidement, sur un sujet sérieux il faut toujours que quelqu'un se distingue dans la connerie . Franchement OLERON tu n'es pas raisonnable . :wink: Mais bon, c'est vrai que pour le problème que tu cites, il y a des crèmes avec différents indices de protection . :x
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Après les coups de soleil je mets de la biafine c'est super :D et je ne rouille pas :P

A+
tich54

Message par tich54 »

comme je te l'avais déjà dit ton fusil n'aurait pas du rouiller comme ça en 2 ou 3 heures car imagine au bout d'une saison de chasse,tu pourrais le foutre en l'air !tente le coup de le ramener a l'armurerie sans lui préciser que tu ne l'a pas rehuilé tout de suite,tu verras bien;sinon tu as plusieurs solutions,mais raméne déjà le flingue et tiens nous au courant
lemon

Message par lemon »

@tibouif wrote:slt à tous,

je vient de m'acheter mon premier fusil un baikal IJ27.

date d'achat: 30/07

première sortie en bord de seine: le 10/08 (passé du matin avec pas mal de rosée)

j'ai essuyé le fusil en rentrant et laissé séché à l'air libre ensuite, et je vient de m'apercevoir que le canon avait des traces de rouilles!!! :? :?

sachant que neuf les canons était bien huilé, donc je ne sais pas si en les essuyant toute la protection est parti (je n'est rien remis dessus à la suite de l'essuyage) et un reste d'humidité aurai causer les dégats...

d'après vous: mauvaise façon de faire avant de le ranger ou bien un possible pbm de fabrication???

Bonjour,

La sueur acide des mains (de certain) attaque le canon autant que le sel, l'avoir essuyer et sècher ne suffit pas, à chaque fin de sortie de chasse il faut laver le canon avec de l'eau et du produit à vaisselle et ensuite le sècher et le huilé.

Nous connaissons beaucoup ce problème chez nous, avec l'air marin, le conseil de l'armurier est, ce que je viens de dire.
Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

Sans aucune considération de goût quels sont les avantages du téfelonnage, celui-ci protège-t-il mieux les canons?

Est-il plus durable dans le temps?

Peut-on là aussi avoir affaire à plusieurs "qualités" de téfelonnage ou cette technique est bien employée même sur des armes d'entrée de gamme?
Grolandais du 62

@Zenie wrote:Bonsoir,

Sans aucune considération de goût quels sont les avantages du téfelonnage, celui-ci protège-t-il mieux les canons?

Est-il plus durable dans le temps?

Peut-on là aussi avoir affaire à plusieurs "qualités" de téfelonnage ou cette technique est bien employée même sur des armes d'entrée de gamme?

Un tèflonage et plus indiqué qu'un bronzage, pour des armes utilisées en milieu salin . Si il est bien réaliser, il aura une durée de vie plus longue qu'un bronzage, (le tout réside dans la préparation de la pièce à traiter) il faut considérer ça comme une "trempe" . Ensuite il y a le coté esthétique, un tèflonage sur un fusil Purdey c'est pas le top (enfin c'est mon avis) ! Et concernant la qualité, il faut être prudent car certains fabricants tirent les prix vers le bas dans ce domaine . La preuve, en restant toujours dans le domaine des trempes, on le voit bien sur certaines pièces de nos fusils, les trempes de ces pièces ne sont plus réalisées à coeur ou de moins en moins, c'est juste une nitruration de 2 à 3 dixièmes de millimètres sur le rayon de la pièce . Et pour finir, un tèflonage (mais c'est valable aussi pour un chromage) prendra et tiendra plus facilement, sur de l'acier brut, que sur de l'acier ayant reçu auparavant, un traitement à l'acide (bronzage) et donc, c'est valable même pour des fusils "low cost" neufs . :wink:
tibouif

Message par tibouif »

slt,

suite à ma visite hier soir chez l'armurier bilan:

un coup de paille de fer avec de l'huile ce qui à fait disparaitre les petit points de rouille. :mrgreen:

j'espere juste que je n'aurai pas une grosse à la place!!! :oops:

il m'a également confirmé que cela pouvait provenir de mes mains, de l'air salin ou autre (comme vous en fait)

donc en résumé si j'ai bien tout compris quand je rentre de la chasse :

je l'essuie

je le laisse sécher dans une pièce à T° tempéré (conseil de l'armurier pour finir de le secher, et surtout ne pas emprisonné d'eau entre les canons et l'huile)

je lui met une couche d'huile

limite j'en remet une tite couche avant de partir en bord de seine.

et surtout je ne touche pas les canons quand il n'y à pas d'huile dessus

quelqu'un me corige si ma procedure est foireuse?
lemon

Message par lemon »

Bonjour,

Non, elle n'est pas foireuse.
Répondre