A quoi sert la crosse reglable avec memory system

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
ELIANLEVRAI

Message par ELIANLEVRAI »

bonjour a tous, bonne année et meilleurs voeux

Je viens de faire l'aquisition d'un 686 onyx white 12/76 en canon 71 a mobilchock avec une crosse reglable, j'aimerais savoir a quoi sert exactement cette crosse et si cette arme reste toujour polyvalente

Vos avis sur cette arme m'interressent beaucoup, je vous remerci d'avance pour vos reponses

respectueusement
goonif

Message par goonif »

salut,le busc réglable sert à régler le tir en hauteur et en dévers,plus tu le montes et plus tu tireras haut,plus tu mets de l'avantage et plus tu tireras à droite,c'est à dire pousser le busc vers la droite pour un droitié. :)
ELIANLEVRAI

si je comprend bien c'est une option qui regle parfaitement le fusil a la morphologie du tireur et ca corrige ces defauts, c bien ca ??
goonif

Message par goonif »

salut,ça corrige pas les défauts,ça permet de s'adapter aux disciplines comme de la fosse ou le compak ou le parcour,perso je ne suis pas partisan du busc réglable pour un débutant,il faut tirer un peu pour savoir comment corriger les parametres,autrement on est constamment en train d'y toucher.

dans un premier temps il faut faire un réglage basique,oeil ras de bande,mettre l'avantage suivant ta largeur d'épaule et puis tirer.... :wink:
chris14

Message par chris14 »

Salut,

Si tu fais de la fosse tu dois monter un peu ton busc pour voir un peu de bande et de cette façon ton coup portera haut et ainsi tu n'auras pas à devancer tes plateaux (qui sont toujours des sortant), par contre en tir de chasse ou parcours il vaut mieux ne pas voir de bande mais avoir ton oeil "ras de bande" pour que ton coup porte bien "point-visé/point touché" pour des trajectoires variées (traversards, rentrants,rabbits etc...).

De plus, en fonction de ta morphologie, pour un droitier il te faudra plus ou moins pousser le busc latéralement vers la droite (donc mettre de l'avantage) pour que ta gerbe soit bien centré par rapport à ton regard, sinon ton coup tapera toujours trop à gauche de la cible convoitée, car ton regard sera décalé par rapport à l'axe de la bande des canons.

Donc en résumé, la crosse à busc réglable t'apporte l'avantage de configurer ta crosse à ta morphologie et en fonction de la discipline pratiquée SANS AVOIR BESOIN DE FAIRE TORDRE TA CROSSE par un armurier (manoeuvre toujours délicate et qui ne marche pas toujours en fonction de la qualité des bois), ceci dit une fois le bon réglage trouvé IL FAUT JETER LA CLEF ET NE PLUS TOUCHER A RIEN :wink: sinon c'est du n'importe quoi et on ne sait plus où on en est à force de régler/dérégler en fonction de la forme (ou méforme) du tireur !
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Bien dit chris14 +1 :!:
ELIANLEVRAI

Merci pour ces renseignements

Mais est ce que cette option me servira sachant que je vais faire 90% de chasse et 10% de trap

Excusez ces question basique mais je suis un débutant
palombe47

Message par palombe47 »

@ELIANLEVRAI wrote:Merci pour ces renseignements

Mais est ce que cette option me servira sachant que je vais faire 90% de chasse et 10% de trap

Excusez ces question basique mais je suis un débutant

Que tu tires un plateau ou un pigeon, tant qu'à faire, autant être dedans non?

Mais je rejoins goonif dans la mesure où tu vas être tenté de régler ta crosse à tout bout de champ, et ce n'est pas bon.

Car en fait le principal d'un défaut d'un débutant c'est que le jour où il ne casse pas de plateaux c'est de la faute de la crosse.

Il aurait mieux valu pour débuter avoir une crosse sans busc et la faire mettre en conformité, et ne plus y toucher.

Déjà que j'ai vu des tireurs faire modifier leur crosse tous les quatre matins alors avec un busc réglable...
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Re,

Sur mon XS j'ai le busc réglable.Je l'ai réglé point visé,point touché, et je n'y touche plus.Que ce soit le compack;le parcours, ou la fosse je ne change pas, je couvre davantage les plateaux à la fosse,mais je ne fais pas de compête, je tire pour le plaisir.

Le busc réglable me sera utile ,si en vieillissant ma morphologie change,éventuellement je ferais les réglages sans passer chez l'armurier.

A+
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

Pour le réglage, tu prends ton fusil busc complètement baissé et axé sur la crosse (busc non réglé), tu fermes les yeux, tu épaules, tu cales ta joue contre ta crosse, lorsque tu es confortablement installé, sans bouger tu ouvres les yeux (si tu tires les deux yeux ouverts, sinon tu ouvre l'oeil avec lequel tu tires si tu tires un oeil fermé).

Réglage en hauteur : si tu ne vois pas le guidon ou mal, monte le busc jusqu'à être raz de bande ou jusqu'à en voir un petit peu.

Réglage latéral : si tu est désaxé sur la gauche, donc si tu vois la partie gauche de la bande, déporte le busc à droite et vice versa.

Lorsque tu as réglé ton busc, épaules plusieurs fois rapidement pour vérifier que le réglage te convient. Lorsque c'est le cas, surtout comme celà t'a été conseillé au dessus, n'y touche plus.

Grosso modo, ce réglage correspond à un réglage "standard" pour le tir de chasse, de parcours et de compak. Eventuellement lorsque tu tires à la fosse, relève ton busc de 5 à 10 mm environ, ceci aura pour effet de te faire voir de la bande et facilite le tir à la fosse uniquement (enfin pour la plupart des tireurs).

Et souviens toi que lorsque tu manques, comme celà a aussi été dit plus haut, ce n'est pas la faute du réglage de la crosse !!!

Chiperlou.
Répondre