@Birdshoot wrote:@niouf-niouf wrote:
J’ai du lui mettre une balle d’apophyse.
Késako ??
tu utilises quel calibre pour en avoir vidé un sur place ?
En ce moment je tire du 6,5/57 RWS Teilmantel en 6 grammes.
Mais j'ai fais la même chose avec du 7/64 sellier bellot SP en 9 grammes il y a deux semaines.
Il faud savoir que les ogives expansent plus quand elle tape dans du mou que dans du dure.
Alors en entrée de balle dans le flanchet, l'effet d' expension de la balle fait souvent resortir les intestins.
Pour ce qui est des balle d'apophyse sur sanglier, il faud se méfier.
Je l'ai appris a mes dépends deux fois déjà.
La première fois où ca m'est arrivé, c'était mon premier permis.
J'était super content de mettre enfin un sanglier au tableau. Quand je me suis approché d'elle "une p'tite laie" elle était tombée net et ne bougeait pas. Par contre quand je suis arrivé a quelques mètres j'ai bien vu l'impat de la 280 rem dans la colonne au niveau de l'échine. Mais elle c'est remis debout et m'a chargé.
C'est la seul fois ou j'était super content d'avoir une troisième balles ...

(balle pleine tête presque bout portant ..... ouffff)
La deuxième fois c'était a l'affût. Le ragot tombe net et se débat. Content de moi, je remet l'arme à l'épaule sans réarmer et vais vers le sanglier qui se débat encore et puis d'un coup se remet debout et se barre en deux secondes. T'as plein de sang a l'anschus mais pas retrouvé l'animal qui ne fait pas de sang sur la piste de fuite ...
C'est pour ca que maintenant et même en battue, si le sanglier tombe net, je le garde en joue un moment et si j'ai un doute je remet une balle. (tant qu'il n'y a pas de chien)
Le souvenir de la laie qui te charge en claquant des dents te reviens vite dans des moments comme ça.
Vouloir servir a la dague est tout a fait honnorable, mais pour tes début, essey sur des rouquins ou petite bète de compagnie. Si c'est gros ou bien armé fait toi aider! (c'est juste un conseil) sinon a balle c'est pas la honte non plus ....