Avis carabine RUGER

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
aros

Message par aros »

Bonjour,

je vais sûrement faire l'acquisition d'une RUGER 77H safari en 300wm, canon de 52 cm

et je voulais savoir si c'était une bonne arme de battue, voir d'affût.

Cordialement
Roy wby

Message par Roy wby »

Mis à part la longueur du canon qui ne permet pas d’exploiter pleinement le calibre l’arme est bonne, on retrouve le grand extracteur latéral à la Mauser 98K. D’ailleurs je suis étonné de voir une Ruger en calibre magnum avec un canon aussi court :o
gabriel

Message par gabriel »

Si tu n'en a pas encore fais l'aquisition, je te déconseille de prendre une arme associant calibre magnum et canon court. :?

Les calibres magnums correspondent à des cartouches dont la poudre est à combustion lente. Il faut des canons de 60 cm minimum pour pouvoir exploiter pleinement les munitions. Dommage d'avoir une 300WinMag qui ne sera en fait qu'un petit 30.06 Springfield. :cry:

Cependant, la mode est aux carabines en calibre magnum et à canon court... A toi de voir si tu veux céder à cette aberration marketing. :shock:

:arrow: Un calibre magnum est adapté aux tirs à longue distance et nécessite un canon long. Pour l'affût et l'approche c'est top mais pour la battue, ça risque d'être trop rapide donc il faudra bien choisir ta munition.

:arrow: Si tu veux un canon court (mieux pour la battue mais utilisable aussi en approche et affût), prend un calibre classique (genre 9,3*62 ou 7*64). Il s'accomodent mieux aux canons courts.

Mon conseil: Si tu fais surtout de la battue, prends un canon pas trop long (ex 52 cm) et comme cal le 9,3*62 (si surtout du sanglier et des grands cervidés) ou le 7*64 (si tu fais surtout chevreuil, petits sangliers, renard...). Regarde chez CZ, je crois que Ruger doit être du même ordre de grandeur niveaux prix. t,1;op
galochon

Message par galochon »

Entièrement d'accord avec toi Gabriel, il ne sert à rien d'avoir des cartouches magnums et un canon court, si ce n'est pour suivre une certaine mode.

Cordialement

galochon
aros

Message par aros »

Merci de vos réponses

je suis intéressé par cette carabine car le prix est bas moins de 400 euros pour une arme qui n'a jamais tiré (neuve) + une quarantaine de balles données.

Et pour tout vous avouer je vais chasser très peu le gros dans l'année.

une semaine en belgique, et deux trois fois par chez moi et encore.

Si je l'achète, y aurait t'il une balle plus performane que les autres, avec une combustion plus rapide bien que ce soit en Mag?
gabriel

Message par gabriel »

Quand tu choisis ta balle, ton choix ne concerne que l'ogive (son poids et sa structure), et pas la poudre! :roll:

Si tu veux absolument cette carabine, je te conseille de prendre une balle lourde et pas trop rapide (sinon elle risque d'exploser lors de l'impact), qui expanse bien, donc pas trop dure (sinon elle risque de traverser le gibier).

:arrow: Norma Nosler Partition en 200 grains

:arrow: Sako Hammerhead en 220 grains

:arrow: Ma préférence irait pour winchester xp3 en 180 grains

Je te rapelle qu'une bonne balle pénètre dans le gibier, travaille et n'en ressort pas. :|

Encore une fois, je te conseille une CZ d'occasion comme la CZ 550 BATTUE (c'est le meilleur rapport qualité prix du marché). Le prix tournera autour de 600 euros.

Maintenant à toi de choisir... et fais toi plaisir, c'est ce qui compte avant tout! :mrgreen:
Roy wby

Message par Roy wby »

Les balles lourdes ne sont pas le meilleur choix en .300 Winchester magnum pour un canon court. Dans un canon de cette taille le meilleur rendement est obtenu avec les balles de 180 gr. Tu aura donc les performances d’un 30-06.

On peut bien entendu les tirer, mais on risque d’avoir une vitesse très basse et inférieure à 700 m/s et qui risque de se traduire pas une expansion très faible, voir aucune.

Contrairement à Gabriel, je préfère une balle qui traverse, cela facilite ou tout du moins permet en théorie un meilleur écoulement de sang (2 trous valent mieux qu’un) et en cas de blessure les indices seront plus facilement visible et la recherche n’en sera que meilleur. Mais ce n’est jamais possible de garantir une sortie de balle à moins d’utiliser des balles très dures, des calibres puissants…..etc.

Comme balle de 180 gr je dirais Winchester power point, Norma point plastique, Remington core-lockt, Federal Nosler partition.

Une Ruger 77 à - de 400 euros avec une vingtaine de balles :shock: Elle a beau être "neuve" elle est dans quelle état :?:

Le canon, ce n'est pas plutôt 58 cm :?:
gabriel

Message par gabriel »

@Roy wby wrote:Contrairement à Gabriel, je préfère une balle qui traverse, cela facilite ou tout du moins permet en théorie un meilleur écoulement de sang (2 trous valent mieux qu’un) et en cas de blessure les indices seront plus facilement visible et la recherche n’en sera que meilleur.

:arrow: Je suis d'accord pour ce qui est de la recherche au cas où l'animal n'est que blessé. :)

Mais en battue au gros gibier, une balle lourde et peu rapide a son intéret. Je pense qu'une munition magnum, déjà très rapide en soit, n'est pas vraiment adapté à ce genre de chasse. Si, en plus, tu prends une balle légère, ça l'est encore moins, non? :roll:

Et puis si tu cherches à rendre la recherche plus facile, je pense que ce n'est pas une balle légère et très rapide qui permettra le plus découlement.

Mon objectif premier en conseillant une balle lourde et pas trop rapide était de maximiser les chances de sécher le gibier quasiment sur place.
aros

Message par aros »

Du coup je vais réfléchir à tous ça.

je pensais tomber sur bonne occase, :|

pour ce qui est de l'état elle est très propre, comme une neuve, et pour le canon la personne m'a dit 52cm mais il y a peut être une erreur, 58 ?

Pour le modèle je m'interroge, le vendeur me disait 77H safari, mais je ne la trouve pas sur le net en référence, (M77, ect.... mais pas 77H).

Je suis nouveau sur ce site et je tiens a vous remercier pour la qualité des renseignements.
Roy wby

Message par Roy wby »

La Ruger 77, c’est vraiment du très bon matos. Cette marque n’est pas très connut en France et c’est bien dommage, et puis pour en avoir une neuve il faut être patient. On m’avait annoncé minimum 6 mois pour une 77 mk2 magnum, j'y ai renoncé avec regret :cry:

Je pense que c’est se modèle dont tu parle :?:

http://www.ruger.com/products/m77Hawkey ... odels.html

Il y a eu/a des Ruger stutzen avec bien entendu canon court mais je ne sais pas si elles ont été disponible en 300 Winchester magnum :?:
Répondre