Saison sanglier 2010 / 2011

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
supertrempe

Message par supertrempe »

chers amis

depuis l'ouverture générale j'ai eu la chance de tirer un chevreuil a plus de 100 mètres avec mon fusil et une fameuse dupleks malheureusement je lui et carrément donner un coup de turbo et elle c'est évanoui dans la nature (car après ceux de la battue mon dit que c'était une chevrette)

nous le sanglier dans le Gard n'est pas sujet au bracelet on peut le chasser le lundi mercredi jeudi samedi dimanche sans aucune restriction (trop de sanglier population exponentielle) mais on a droit a 3 chevreuil par an et par commune et la le bracelet et de rigueur blanc pour bagnols sur ceze et vert pour mon village bien que ce ne soit pas normal d'avoir ce gibier sur notre territoire

amitiés
sainthub

Message par sainthub »

Deux choses m'interpellent :

1°) Es-tu sûr que la Chevrette est ouverte en ce moment ? En général c'est au mois d'Octobre !

2°) On doit pas appartenir à la même France ! car la couleur de vos bracelets Chevreuils n'est pas conforme à l'Arrêté Ministériel ! En 2010 ils doivent être de couleur NOIR.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Amicalement, sainthub.
supertrempe

@sainthub wrote:Deux choses m'interpellent :

1°) Es-tu sûr que la Chevrette est ouverte en ce moment ? En général c'est au mois d'Octobre !

2°) On doit pas appartenir à la même France ! car la couleur de vos bracelets Chevreuils n'est pas conforme à l'Arrêté Ministériel ! En 2010 ils doivent être de couleur NOIR.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Amicalement, sainthub.

chers amis

pour la couleur du bracelet je vous les ai raporté comme on me la dit et non vu de ma part donc de ce coté je peut pas dire vraiment quand au plan de chasse aucune distinction et faite sauf si la chevrette et suitée

je le rapelle le chevreuil chez nous n'est pas un gibier commun normalement il y en a pas et le Gard n'est pas son biotope

on a droit comme je le dit de le prélever Par exception aux dispositions de l'article R.224-4, le Préfet ne peut fixer les périodes d'ouverture de

la chasse au chevreuil qu'entre les dates et sous réserve des conditions spécifiques de chasse : 1er

juin, au dernier jour de février

La battue aux chiens courants :C’est le mode de chasse le plus utilisé dans le département. En

fait, on remarque que c’est pendant les battues aux sangliers que les chasseurs prélèvent les

chevreuils. En effet, ils profitent du dérangement occasionné par la battue pour réaliser leurs

attributions. Ce mode de chasse est adapté pour un plan de chasse quantitatif, mais dans le cas

de la mise en place d’un plan de chasse qualitatif, ces battues doivent s’exercer uniquement sur

les jeunes et les femelles non suitées.

Le chevreuil son poids peut varier entre 20 et 30 kilos pour un adulte (le poids moyen du

chevreuil dans le Gard est de 19.29 kilos d’après les retours de plan de chasse).

amitiés
sainthub

Message par sainthub »

Chez nous, le poids moyen se situe aux alentours de 23 Kg, mais j'ai eu la chance de prélever le Lundi de l'ouverture un beau Six de presque 30 Kg (29,850), chose exceptionnelle, car ils ne dépassent que rarement les 25 Kg et de plus ce n'était pas un Vieux.

Pas de photos, car je n'aime pas photographier mes victimes ! Peut-être une photo du Massacre une fois que je l'aurai terminé.

Amicalement, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Plein les pattes de derrière ce soir, je suis vanné !! Les voies sont "merdiques" à souhait, chaud, du vent, terrain sec. Comme disent les "vieux" chez moi, "il y fait pas bon !"

Malgré celà nous prélevons deux sangliers aujourd'hui, un mâle de 74 kg bien armé et une petite femelle de 42 kg.

Les chiens et les bonhommes vont bien dormir ce soir !!!!

Pour info, j'ai encore pas tiré une cartouche, comme quoi la chasse peut être économique !! lol !!

Amitiés.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Pour le chevreuil, le poids moyen chez nous , sur mes stats de socièté de l'année dernière, est de 21kg. Le poids moyen semble un peu à la baisse, peut être la consanguinité, et les chevreuils de plus de 27kg sont assez rares. Toujours selon nos observations, une recrudescence de têtes bizards, surement pour les mêmes raisons. Comme je ne suis pas scientifique, juste "curieux" mon avis ne vaut pas grand chose. lol !!!

Amicalement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Battue au sanglier ce dimanche, avec quantité d'animaux, des gros, des petits, des males, des laies, chasse difficile de par le terrain et pas facile de suivre nos chiens. Les sangliers sortent une première fois, c'est une mère d'environ 80 kg suité avec 6 petits au cul. Un peu plus tard un mâle est tiré et tué, il fait 67 kg, une femelle avec un seul petit passe la ligne, nous là regardons passer. Il est 15h30 un de nos chiens vient de prendre un petit, trop tard pour essayer de le sauver, Tango a la dent dure. Une autre menée un peu plus bas dans la vallée, les chiens sont au ferme et cinq minutes plus tard un coup de carabine ponctue cette aprés midi de chasse, une femelle de 48 kg termine le tableau de ce jour.

Nous voilà donc avec trois sangliers au tableau ce soir, en comptant celui attrapé pas le chien (15kg). Pour cette saison nous en sommes à treize animaux prélevés, et je n'ai toujours pas tiré une seule cartouche !!! lol !!!

Cordialement.CHRIS.
supertrempe

chers amis

qui peut me dire pourquoi un gibier comme le chevreuil et la palombe s'intègre dans le GARD alors que ce département n'est absolument pas fait pour?climat très chaud garrigue rocher roncier pins chêne vert et blanc colline aucune prairie paysage très accidenté vignoble plus ce qu'il en faut aucune céréale a part quelques chant de tournesol et d'orge c'est comme le faisan normalement chez nous c'est la perdrix rouge et elle régresse tandis que le faisan progresse oui je sais cela fait 18 ans que j'ai arrêté la chasse mais je sais qu'il y a quelque chose qui ne vas plus mais quoi?en plus la population de sanglier a exploser tout les compteurs dégâts au dessus de toutes raisons

pour moi ce n'est pas normal et vous qu'en pensez vous mes amis?

amitiés
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Attends Géo, un jeudi que j'étais au boulot ils ont tiré 30 cartouches pour en tuer deux alors non ils ne mettent pas en face sinon c'est pas treize sangliers que nous aurions mais le double !! C'est tant mieux, pour les cochons, la prochaine fois ils seront plus gros !!! mdr !!

Enfin moi j'en ai pas encore tiré un de cette année !!! Comme ça je loupe pas !! lol !!

Cordialement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Photo des deux sangliers de cet aprés midi, le petit pris par le chien est dans le 4X4. Notez au passage le "bricolage" sur le véhicule pour éviter de salir l'intérieur. Lol !!!

Amitiés.CHRIS.
Répondre