Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Déjà je suis étonné de voir du 7,5 pour du canard, ça me semble petit, quel canard on peut tier avec ça ?. Ensuite du 7,5 sur du lièvre, même à 2,5kg, ça me semble petit aussi. Bien sûr que tu peux en tuer 1 net d'un coup, mais je craindrais de surtout les blesser. Perso c'est en 5 ou 4.
Je rejoins Oleron et Zenie. Le choix du plomb se fait en fonction du poids ou "réputation" à encaisser le plomb du gibier et de la distance de tir.
Je prends mon exemple pour l'année dernière: Chassant sans chien, je savais que mon premier coup serai réservé au gibier qui me partirait dans les pieds. Alors qu'habituellement je mettais du 8, là j'ai essayé du 8.5 doré en 24g. Bref, mon lièvre me part dans les pieds, je le tire à 15 mètres avec mon 8.5!: Cabriole! Pas un pli. Pesé 3kg800.
Après, quand on chasse avec des chiens courants et que le premier coup possible n'est pas plus près que 30 mètres, ça sera pas le même n° de plomb.
Du 6 pour le merle, la grive et la caille se beaucoup trop gros je suis désoler.
Une caille c'est plus petit qu'une grive et je pe te dire que si tu la tue a 15 ou 20 mètre ne va meme pas la chercher pck elle et en miette. Moi je met du 4 pour le lievre et le canard.du 6 pour le faisant, perdrix, lapin. Et du 9 pour les grives, merles et cailles.
La querelle des gros plombistes et des petits plombistes n'est pas près de s'éteindre au vu des réponses.
Lorsque j'ai commencé à chasser,les vieux nous faisaient tirer le lièvre avec du N°2,et du vrai "Diou me danni",autrement dit du zéro actuel.On tuait des liévres quand même,ce qui prouve que le plomb finit bien par arriver quelque part.
"Laisso-lou si sarra",("laisse-le approcher" pour les 2 ou 3 qui ne maîtrisent pas bien le patois) car de plus les munitions utilisées étaient loin de valoir les actuelles.
En plaine , comme je ne chasse jamais le lièvre seul ; en même temps je chasse la perdrix et faisans aux chiens d'arrêt . Et comme j'ai un SA et que je ne peux selectionner le coup donc :
1er coup de 7 en BG , 2eme coup de 6 en BJ et 3eme coup en 4 avec un 1/2 choke
Au bois , je ne tire jamais bien loin (pas plus de 15/20 m) et je chasse en même temps que le lièvre , faisan , lapins donc un coup de 7,5 puis 6 et 4 avec un choke lisse.
En plaine , comme je ne chasse jamais le lièvre seul ; en même temps je chasse la perdrix et faisans aux chiens d'arrêt . Et comme j'ai un SA et que je ne peux selectionner le coup donc :
1er coup de 7 en BG , 2eme coup de 6 en BJ et 3eme coup en 4 avec un 1/2 choke
Au bois , je ne tire jamais bien loin (pas plus de 15/20 m) et je chasse en même temps que le lièvre , faisan , lapins donc un coup de 7,5 puis 6 et 4 avec un choke lisse.
L'an dernier en décembre, je pars avec mon chien d'arret pour taquiner dame bécasse... près de 2 h 30 sans rien !!! Je rentre...
Une haie clairsemée sépare le chemin ou je marche et un champ de maïs coupé quand mon chien montre qu'il a pris une émanation... Je m'approche de lui, il est bloqué contre la haie. je le fais couler... et là... un capucin gicle comme un fou dans le champ de maïs...J'hésite une ou deux seconde car je sais que j'ai du 9 et de 8 dans les canons... Et puis allez J'épaule je tire, le lièvre est a 25 environ . Il a fait une belle pirouette avant de tomber raide mort...
Bon c'est un coup de chance ! Tué net avec du 9 alors qu'on m'avait toujours dit de tirer le lièvre avec du 4... Là je me suis laissé allé car la date de fermeture diu lièvre approchait et j'avais toujours mon bracelet...
Je me suis promis de ne pas recommencer car j'aurai pu le blesser sans pouvoir le récupérer.
Mais comme quoi même du petit plomb ça peut etre très efficace !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.