Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Ah bin bravo, je suis un champion, après avoir écrit le message, j'ai passé un coup de pinceau pour nettoyer le clavier, et je voulais dire Salut,...........
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Merci pour l'info... Je vais donc essayer de laisser ça dehors...



Je vous enverrai les photos dans 3 ou 4 jours...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ca y est... Les bois baignent dans une solution à 20% de formol depuis 14 h 00 et pour 3 jours.

En fait, il fait tellement froid que j'ai laissé ça dans le garage, car, il n'y a même pas d'émanation d'odeur.... (alors que normalement le formol ça pue pas mal...).

En plus ma fille qui a pas mal utilisé de formol dans ses études m'a dit qu'avec ces températures et dans le garage qui n'est pas hermétiquement clos (donc un aéré) ça ne risquait pas grand chose pour le chien dans la pièce à coté.



Pour ceux que ça intéresse, il y a justement un article très intéressant dans la dernière revue GRANDE FAUNE (ANCGG) sur la préparation des bois en velours. Si vous ne pouvez pas l'avoir, faites signe, j'enverrai des scan par mail.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ben les Pépés...La naissance de mon dernier petit fils le 1er janvier à 0h10 doit me porter chance, ou alors Saint-Hubert doit être content que je lui fasse des futurs chasseurs.



Aujourd'hui, je m'étais préparé à passer toute la journée au bois en changeant de coin entre le matin et l'après midi.



Il gèle dur -4° quand j'arrive au bois au petit matin...et la bise souffle...

Le jour n'est pas encore levé...

Comme à mon habitude je fais un petit tour d'une demi heure puis je me cale sur un mirador, le même où j'ai tiré le broc en velours il y a 15 jours...

Il est 8h00... Je m'installe, prépare ma bouteille d'eau, range mon sac... Je charge la carabine, règle la lunette et je commence a tirer un peu sur ma clope électronique...

8h06... Je vois bouger à 100/150 m...

Je me mets a genou dans le mirador, et je cherche le gibier dans la lunette... C'est long.. Il est loin et je n'arrive pas bien a le repérer...

Ca y est je l'ai dans l'optique... Jeune chevreuil... qui viande tranquillement en marchant très lentement... et qui erreur de sa part vient vers moi... J'attends donc...

Malchanceux le biquet... il ne change pas de direction...

A 8 h 10 il est à 60 m...mais de face... J'attends encore un peu et il finit par se mettre de 3/4...

L'index appuie doucement sur la queue de détente... La 243 lache sa foudre... Je reste l'oeil collé à la lunette et je vois bien une grosse giclée de sans qui sort de l'épaule gauche...Mais il n'est pas tombé dans ses pieds et a fait quelques grands sauts avant de s'écrouler à 30/40 mètres...Il est 8h12...

C'est ma chasse la plus courte depuis des années...



J'attends quelques minutes en le fixant dans la Swaro... Il ne bouge plus.



Je descends et je vais voir...







Petite femelle de l'année... Je ne l'ai pas encore pesée..L'épaule gauche est abimée et je vois pas de trou de sortie... Je vous dirai ce qu'il en est de la trajectoire ce soir...



Il est a peine midi et je suis déjà chez moi...



Petit casse croute, petite sieste et ensuite je déshabillerai la demoiselle...



Je penserai à vous en dégustant le foie ce soir avec la Pascalou...



A bientôt les pépés
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,bravo Michel!une de l'année ça doit pas être mauvais.

ce soir on mange un cuissot de MON cochon,ça tombe bien car j'aime pas le gibier! :x
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Merci Goonif...



Comme tu dis...Une chevrette de l'année...ça doit pouvoir se manger sans couteau tellement ça doit être tendre...



J'aime bien le gibier... mais pas trop le sanglier (sauf en terrines)...

Mais si c'est TON sanglier... Il va être délicieux...



Bon appétit a vous alors pour ce soir... Est-ce que c'est toi qui cuisines ou ta femme ?



Moi, j'interdis a la Pascalou de cuisinier mon gibier... Non mais... Dès fois qu'elle le fasse trop cuire...

Alors, je tue, je plume les oiseaux, je déshabille les bêtes à poils... Et je cuisine...





Avec le chevreuil... J'ai déjà fait vaciller les convictions écolos de plusieurs invités...

Au début c'est... :"Oh...Un chevreuil... la pauvre bête... C'est si mignon...Comment est-ce que tu peux tuer un si bel animal ...C'est horrible...."...

Quand ils ont commencé a gouter... ça change de version... "Ah... Oui...Il faut dire que c'est excellent...! J'en reprendrai bien un peu...!"...





Bon ap les pépés...
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

veinard,apres la chasse ma femme veut que je prenne des cours d'informatique.A suivre et à plus.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

C'est bien tu pourras nous mettre des photos après...



Bon la bête est déshabillée et découpée.



Poids vidée : 12 kg

Poids plein estimé : 14 kg



Tir de 3/4. la balle est entrée vers l'aisselle gauche et est sortie vers le sternum.

En fait ça a fait une grosse plaie sur toute la trajectoire de la balle, avec les os supérieurs de la pattes gauche bien éclatés.

L'épaule est assez abimée...



Les vaisseaux cardiaques étaient sectionnés mais le coeur et les poumons intacts. Je me demande si ce ne sont pas les éclats d'os qui ont sectionnés les vaisseaux cardiaques car il n'y a pas de gros hématome.

C'est pour ça qu'il a pu faire une trentaine de mètres.



Bon maintenant il faut que fasse le boucher pour préparer les morceaux de venaison...



A bientôt les pépés.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

J'ai déjà vu ce genre de "tunnel" avec les ogives hornady spire point, au dessus de 750 m/s à l'impact... peu de dégâts au final mais un tunnel de 4 ou 5 cm sur la trajectoire de la balle... Tu as utilisée quelle ogive ? C'est une balle rapide ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Avec ma 243, je tire de la KS de RWS. V0 930 m/s V 50 m 875 m/s...

Oui, je pense que c'est assez rapide comme munition.

A part l'épaule gauche par où est passée la balle... Aucun autre dégât.
Répondre