Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

bonjour

notre ami SCHNUTZ est super équipé t,1;op mais les chevaux ce n'est pas mal aussi :wink:

sinon un petit marcassin de 81kg ce dimanche,on a un peu merdouillé jeudi et samedi,les sangliers sont passés à travers ou les chiens ont pris les chevreuils,j'en ai vu 5 de tirable depuis l'ouverture mais comme on ne l'ai pas vraiment attaqué :roll:

mon frère est dans le secteur avec son camping-car pour lui faire plaisir à lui et ses amis caristes,hier j'ai préparé des caillettes pour vendredi car on va se retrouver vers Mordane,l'usine électrique de notre enfance

Java va bien,elle me démonte les épaules quand elle fait le pied en longe :evil: tellement elle tire surtout quand il y a une bonne piste,elle oublie que je suis un pépé :roll:

fr;iend
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

bonjour

notre ami SCHNUTZ est super équipé t,1;op mais les chevaux ce n'est pas mal aussi :wink:

sinon un petit marcassin de 81kg ce dimanche,on a un peu merdouillé jeudi et samedi,les sangliers sont passés à travers ou les chiens ont pris les chevreuils,j'en ai vu 5 de tirable depuis l'ouverture mais comme on ne l'ai pas vraiment attaqué :roll:

mon frère est dans le secteur avec son camping-car pour lui faire plaisir à lui et ses amis caristes,hier j'ai préparé des caillettes pour vendredi car on va se retrouver vers Mordane,l'usine électrique de notre enfance

Java va bien,elle me démonte les épaules quand elle fait le pied en longe :evil: tellement elle tire surtout quand il y a une bonne piste,elle oublie que je suis un pépé :roll:

fr;iend
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

ça bégaie dur et je n'arrive pas à les suprimer :oops:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Le bégaiement n'est pas un handicap pépé07, c'est quant on parle plus que c'est ennuyeux pour soi et les copains.

Alors continue, et pour Java.. je n'ai aucun conseil, mais Géo faisait pareil, il va avoir bientôt 4 ans en novembre...il a tout compris tout seul d'un coup.. Ouf !

Ils vont se régaler ton Frangin et ses copains.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je rentre du bois avec un chevrillard dans le coffre.



Je vous raconte plus tard...



Là je vais m'occuper de lui et me doucher ensuite...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ben ça y est... J'ai plus de bracelet...



Ce matin après une heure d'approche, j'étais encore un peu ratapla de la crève des derniers 15 jours...

alors affut...



Le temps est clair, mais très frais (7° à 8 h) mais j'avais prévu et j'avais pris ma veste d'hiver... et mes gants...



Au bout d'une heure, un broc traverse à 200 m... J'essaie de le mettre dans la lunette, mais il va encore trop vite pour me permettre de tirer...



1/4 d'heure plus tard... Un belle chevrette et son chevrillard se présentent à 70/80 m... Tranquilles... Je les mets dans la lunette. la chevrette est splendide et le chevrillard aussi. Je décide de tirer le chevrillard.

J'attends qu'il se présente en bonne position... Le point rouge est sur le défaut de l'épaule droite... Il est quand même un peu de 3/4...

Je me détends, je respire doucement et j'appuie doucement sur la détente...

La Xbolt tonne ... Un bruit d'enfer dans le silence de la forêt...

Je suis sûr que j'étais dedans... Mais malgré ça après une petit bond...Il se met a cavaler... Bon pas très longtemps... mais quand même 5 ou 10 secondes ... c'est long quand on se demande si la balle était bien placée....

Il s'effondre quelques dizaines de mètres plus loin...



Il est bien mort...C'est une petite femelle de 12 kg... Bien grasse la bête...



Surprise, le trou de sortie est correct du côté gauche (celui que l'on voit sur la photo... Pardon pour le cadrage, mais avec le téléphone je suis pas expert...)... Le trou d'entrée est encore meilleur, juste au défaut de l'épaule (peut- être légèrement haut)., mais comme il était un peu de 3/4, la sortie est un peu décalée...



A l'éviscération, les poumons ne sont pas touchés, mais le coeur est bien atteint (j'ai du en jeter un bon quart...)...

Comme quoi, même avec une atteinte au coeur, un chevreuil peut encore faire quelques dizaines de mètres...



Tout le reste de la venaison est impeccable. La KS n'a pas fait de dégâts...



J'ai utilisé pour la première fois un ustensile (genre de petite flèche en plastique ) que l'on introduit dans l'anus, puis en tournant on fait sortir l'intestin. On fait un noeud et on coupe ce qui est au dessus du noeud... C'est très efficace... Quand on éviscère, l'intestin est noué on va chercher au dessus du noeud et on tire... aucune matière fécale ne vient souiller l'intérieur de la carcasse...



Content, mais un peu triste... A moins que le Président ne m'accorde un troisième bracelet, je n'ai plus qu'un bracelet de sanglier...

Je vais le voir vendredi prochain...qui sait... Peut-être comme les années précédente en aurais-je un troisième pour le chevreuil...



La bête est déshabillée et découpée... 2 ou 3 jour au frigo et ensuite congel...



Ce soir avec la Pascalou... On mange le foie...



En tout cas, la malédiction de la longue bredouille de l'an dernier est terminée... C'est mon troisième depuis le 13 aout...



Je vous souhaite à tous de bonnes chasses. :D





white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Bravo Michel. Décidément, ça ne rigole pas ! Je suis en train de me demander si je descends dans le sud samedi en battue, il va pleuvoir ... Chez moi, il va pleuvoir aussi.



tss ...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pas de chance...

Chez nous nous sommes épargnés jusqu'au début de la semaine prochaine... Par contre, je dois allé chasser mardi avec le chien chez son éleveur en Saône et Loire, et je crois bien que ça va être sous la pluie...!!!



En découpant le chevrillard, j'ai pensé à toi... Car si j'ai pu récupérer le foie et les rognons, un gros quart du coeur était touché et avec hématome...



J'ai gardé ce qu'il y avait de consommable pour le passer en terrine...



Je dois avouer que sans trophée a préparer, je n'ai pas ouvert le crâne pour manger la cervelle...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Merci pour le récit, j'y étais presque et beau tir.

Perso j'ai gardé un bracelet pour un tir d'une chevrette ou brocard en février par temps de neige dans la montagne moire.

Ca y est, on reprend les battues le week-end et les mercredi, les vendanges sont enfin terminées.

Hier j'ai démonté péniblement la durite de haute pression de direction assistée de mon vieux land rover defender de l'armée Ex-Otan, je vais chercher la nouvelle demain matin et compte bien la remonter l'après midi....Lui aussi il n'est pas jeune.. 25 ans, mais il abuse.. changement de moteur d'occase depuis janvier (100 000kms, l'autre avait 350 000), réfection des bols avants, embrayage et courroie de distribution.

Mais bon j'y tiens!..
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Chapeau pour tes talents de mécano...!

C'était ton métier ou tu as appris sur le tas...?



Ca m'épate toujours de voir des gens réparer de tels engins sans faire appel au garagiste...

J'en serai bien incapable...



Pour les bracelets de chevreuil, je ne désespère pas ...

Peut être le Président va-t-il encore être généreux... ?

Je vous dirai ça le WE prochain...



Et m....pour les prochaines battues...

Chez moi ça commence seulement le 10/10.
Répondre