Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Vive l’éterle !



Croyez-moi si vous voulez pour les croyants, et mécréez pour les mécréants. Le hasard avait une place fort limitée. J’avais ébréché la petite mouche ANCGG (2 x 2 cm je crois)à 200 mètres la veille, dans le concours entre deux carabines qui déterminera laquelle j’emmène.

Mais cet orteil … Mais Vlad, avec le grand sac Markhor. De jeunes yeux, de jeunes jambes, une météo fabuleuse.





porteur de grande classe sur fond de Griou



Nous fonçons en direction du Roc de la Tête de Cheval, nouveau rocher emblématique qui compensera le démontage de la Brêche de Rolland en fin de saison. Pour une question de droit d’auteur ou d’adjudication, je ne sais plus. Au premier spot, des chamois, mais à 400 mètres. Puis vers la Brêche (on la démonte lundi), deux belles chèvres avec leur cabri. Je pourrais peut-être en prendre un en réduisant la distance à 210-220 mètres, mais les cabris … Et un si solide porteur, un si grand sac.





C'est beau, non ?



Je peine salement malgré tout, une douleur tenace me dit qu’il faut réussir cette sortie. En cas de sortie prochaine … du monde de la chasse au chamois. Nous franchissons le Peyre Arse, contournant sa partie ultime dans une partie de luge sur fesses qui épate Vlad et entame l'avenir du pantalon. Une dizaine de chamois du coté de la Santoire, 270 mètres pour les plus proches.





en attendant un quart d'heure



Côté Impradine, ils sont là, bien là, tous là. De 100 à 200 mètres … Plus de vingt, siestant, grappillant ou jouant. Je jette mon dévolu, bien amorti pour qu’il reste silencieux, sur une éterle à 110 mètres, fignolant ma position abrupte. 40 degrés de plus, et l’angle se mettrait à bouillir ! Ce tir ne sera qu’une formalité, de chamois je n’aurai peut-être jamais pris aussi près. Mais elle ne veut pas se lever, et au bout d’une trentaine de minutes, je décide de tirer l’animal couché.



Les couleurs sont folles, le mont Dore est tout près. La lumière parfaite, le vent est un zéphir.





l'éterle ...



Boum. Le recul me masque l’image de l’animal que je crois voir disparaitre sur la gauche, masqué par le talus. Aucun autre animal ne bouge ! La chasse parfaite. J’explique à Vlad pourquoi on attend quinze minutes. Si près du ciel nous entendons soudain des voix, ce qui n’est guère surprenant, mais ce sont des trekkers avec, qui nos papotons un moment. Ils ont fait bouger la trentaine de chamois qui descendent vers leurs forts. Je filme. Vlad trouve un sinueux chemin où l’on peut descendre. Resté en haut, je surveille mon angle de tir, je connais la distance. Sacré Vlad il n’arrive pas à trouver l’éterle ! Et je prends avec quelques chaleurs le même chemin. Je ne la trouve pas non plus, et nous fouillons la zone. Pas le moindre indice. Il faut se rendre à l’évidence, j’ai manqué un chamois à 110 mètres, tiré après 30 minutes de repos, couché et calé. Certes j’ai pris fin pour ne pas perdre une épaule …



Cela me désole, mais je n’ai pas blessé, Vlad est un peu déçu. Je ne prends pas l’occasion de tirer un gros éterlou/jeune bouc à 120 mètres. Son gros cul me laisse une ombre de doute, le réglage de mon arme est peut-être en vrac… Et les yeux, les jambes … mais c’était une superbe journée.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Dommage, mais tu vas te rattraper et y retourner...!



Belles images WH.



On espère que tes douleurs vont s'atténuer...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Super récit et de magnifiques photos, <j'ai beaucoup de respect pour les courageux malgré la douleur.... félicitations pour cette journée de crapahut intense.



Je ne peux que comprendre ton loupé, mais moi aussi j'ai préfère louper que blesser.



Pour nous nouvelle battue ce matin, je suis posté tout prés du village d'Embres et Castelmaure ainsi que St jean de Barou au fond, ce sont de tous petits villages.







3 sangliers ont été prélevés, cela fait 34 depuis le 15 Août.









U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Heu!... je bafouille, voici le 3ème

U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

:oops: :oops: ,Bon !.. d'accord... je suis un vieux Con :cry:







Ha enfin.. :)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Meuh non Cignale...



Tu fais comme Pépé07... Tu bégaies un peu.... en photos... C'est tout...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

:P ... :lol: :lol: :lol:
pepe07
Messages : 141
Inscription : 16 déc. 2014 14:17

Message par pepe07 »

bonjour

bon,on va passer pour des billes mais enfin il faut que je vous raconte notre chasse de samedi :lol:

des pieds tous frais,on décide de lacher sur cette rentrée,les postes distribués,moi je vais au lac (Michel tu avais occupé ce poste l'an dernier) je n'entends aucun chiens et d'un coup bing,bang :!: je me tiens prêt au cas :!: et la canonnade continue,je compte au moins 20 pétards toujours de l'autre coté,je me dis qu'ils ont fait un gros tableau,la corne et les résultats...2 sangliers de 35 kg :o ,le pire en discutant on a tiré 35 balles :!: :!: un chasseur sept et l'autre cinq :P :P et pourtant il y avait une belle compagnie

ils faudrait ne plus trembler des genoux :P

il me semblait que j'étais au stand de tir à l'armée,bon notre ami Vincent l'armurier de Tournon va être content demain t,1;op

fr;iend
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Comme tu dis c'est l'armurier du coin qui va être content... :mrgreen:



Mais tu sais chez nous il y a 2 ans on avait fait une moyenne sur la saison : balles tirées/gibier tué...

Et on arrivait à un résultats de 13 balles pour 1 gibier.... Eloquent non...!!! :oops:



Faut bien que les armuriers puissent continuer à travailler...!!!



Et puis aussi ...Peut-être....Je sais pas... je suis pas sûr... :twisted: Il faudrait surtout que tous les chasseurs fassent cibler leur arme au moins une fois par an....
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

On vous bat:19 balles un chevreuil.Apres il a fait regler sa lunette.

Hier pas mieux,le matin un bon tireur laisse passer un brocard,les san gliers n'ont laissé que les fouilles de la nuit.

L'après midi on envoie 2 chevreuils aux postés: un coup de fusil aucun coup de trompe.Etaient ils pressés de rentrer voir le match.
Répondre