Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ben ...! Pas si puissants que ça...

C'est un petit trophée... Je mesurerai les bois après le blanchiment...

Ca n'empêche pas que s'ait été un jeune... bagarreur... On en voit voit même chez les humains...



Mais le poids, la mâchoire me font penser que ce n'était pas pas un broc avec un grand avenir.... Enfin on peut toujours se tromper...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Joli travail de préparation de ce trophée. J'ai toujours un mal fou à couper droit. je crois même que ce n'est jamais arrivé...

Dans l'Hérault, troisième WE de bredouille ! Nous n'en sommes qu'à une quinzaine de bêtes depuis début juin. Mais quatre heures de menée et seulement deux balles tirées en tout et pour tout ... et de paysage. Nous avons fait courir cinq ou six sangliers, mon pote cantalou en a vu un dans des conditions qui ne permettaient pas le tir en sécurité.



Ce fut un bon moment et nous avons eu plaisir à retrouver l'équipe. Je vais me recaler sur les chasses à l'approche, et modifier sensiblement mon programme pour m'adapter à mes invités.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Dommage Régis...

Mais c'est vrai que l'ambiance des battues entre bons compagnons est toujours un bon moment a prendre...



Bonne chance pour l'approche avec tes invités...



Pour moi il ne reste plus que la Côte d'Or en quête d'un sanglier... Et les battues que j'organise le samedi matin dans le Jura a partir du début novembre...

Deux ou trois journées chez l'éleveur de Corto et quelque brèves sorties dominicales dans l'ACCA...



En ce moment je me suis mis a la restauration d'un vieux couteau avec l'aide d'un généreux coutelier qui me conseille sur un autre forum... Bon... Je vous mettrai des photos, mais bon Dieu ...que l'ajustage est un travail difficile... Faut pas avoir 2 mains gauche (je suis droitier...). J'y passe des heures... Pied a coulisse, lime, papier de verre et surtout...huile de coude...



C'est autrement plus compliqué que la préparation d'un trophée...



Régis, si tu veux l'année prochaine, je t'invite pour t'initier à la découpe des crânes...



Là il est presque fini...







U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Battue hier matin sur un secteur difficile, j'ai un peu souffert pour rejoindre mon poste, 3 sangliers prélevés et 1 bête rousse.















J'ai rien vu
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bravo à l'équipe...



Dommage pour toi si tu n'as rien vu... Mais c'est souvent comme ça en battue...

On est pas toujours au bon poste...



Nous, hier lièvre en groupe (7 fusils, 3 chiens) dans les territoires de l'Ain qui appartiennent à la commune de Saint-Amour...

Pas de lièvre au tapis...Juste un goupil qui a fait les frais de la matinée...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut les papys, je vois que vous avez noirci de nombreuses pages en mon absence sur le forum, et de beaux résultats dans vos équipes. Boulot, facéties d’internet et chasse m’ont éloigné quelque peu.

Côté chasse pas de grandes choses, je n’ai tiré qu’un pigeon que j’ai manqué, le reste de l’équipe n’a pas été meilleur, un seul a vu le train passer en cassant tout sur son passage, le horde sauvage d’une quinzaine de sangliers, entre 40 et 80 kilos (sur notre ligne on a juste entendu le fracas) c’est le pépé Gérard 72 ans et un peu enrobé qui a tenté le doublé mais n’en a tué qu’un (70 kg) à son grand regret. C’était aussi l’ouverture du cerf, nous n’avions que faon et biche au plan de tir ce samedi et tout le monde est passé sans encombre, conditions de tir en toute sécurité n’étant pas réunies.

Hier petit tour au lièvre en Moselle, un seul de vu et loupé par mon neveu, encore trop de bétail au parc, les bécassines commencent elles aussi à arriver dans nos zones humides, mais ça manque encore d’eau.

Michel, tu ne nous as pas mis la mâchoire de ton dernier broc, par la même occasion est-ce que tu as déjà eu la curiosité de mesurer la longueur de chaque mâchoire.

Pour la découpe, je laisse un peu plus que toi, je coupe juste sous le palais.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Et voilà la mâchoire… Des deux côtés…



Les dents sont encore assez acérés. La 3ème PM bilobée.



Face intérieure :







Face extérieure :









Pour les longueurs des mâchoires, les trois derniers brocs tués les mâchoires sont exactement de la même longueur : 16 cm





Pour la découpe, je préfère aussi la faire plus basse comme celui d’aout :









Mais là je ne vais pas le garder car une amie en voulait absolument un et comme les bois ne sont pas vraiment grands (16 cm tout juste), j’ai coupé un peu haut de sorte à ce que l’ensemble soit un peu plus proportionné.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Merci pour photos Michel, tous les brocs ont été tirés dans le même biotope?

Moi j'ai des différences énormes entre Moselle et Vosges, un broc de 8 ans qui fait 150 m/m, et un de 4/5 ans qui fait 167 m/m. Sinon la majorité tourne à 150/155 m/m.

J'ai lu que tu cherchais un morceau de bois de cerf, est-ce que tu as trouvé ton bonheur?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour l'origine des chevreuils, 2 viennent de Côte d'Or, et un (celui d'aout) du Jura (Sud du Jura côté Bresse).

En Côte d'Or, c'est un biotope surtout forestier entouré bien sûr par des vignobles, dans le Jura c'est un biotope de polyculture avec quelques grands bois (mais moins grands que ceux de Côte d'Or.).

Au fait, j'ai pris les mesures en partant du bout des incisives jusqu'au bout postérieur de la mâchoire. En prenant a partir de l'implantation des incisives on est à 15 cm.



Pour les morceaux de bois de cerf, oui ça y est, j'ai trouvé mon bonheur et la réparation de mon couteau est presque finie... Je vous ferai un compte rendu imagé dès que les derniers détails seront terminés.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Merci pour les photos, effectivement les Brocs varient d'un massif à l'autre.

Dans le secteur de mes battues, ils pèsent entre 15 et 20 kgs alors que dans le secteur du département voisin où je pratique l'approche/affût, le poids est régulièrement pour des animaux adultes entre 28 et 32 kgs.... question de nourriture.



Dure d'atteindre mon poste à la battue de samedi, rien vu sur ma ligne, car tout est passé à l'autre ligne 2 crêtes plus loin.











Répondre