Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oh paese...

Vient donc chasser en Bresse.... C'est tout plat... Ca te reposera...



Mais je t'avoue que c'est bien moins passionnant que tes territoires... Et que les sangliers sont rares...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

UN GRAND MERCI A UN COUTELIER GENEREUX…



L’histoire d’un vieux couteau :



Il avait plus de dix ans de bons et loyaux services… Un vieux BOKER OPTIMA d’une valeur très modeste par rapport aux réalisations de ce coutelier que j’ai connu sur un autre forum…



Mais, j’y étais très attaché, et j’avais, (j’ai toujours) , une totale confiance en lui et en sa solidité… Tellement qu’en dehors du fait l’avoir toujours dans la poche quand je vais a la chasse, j’en arrivais parfois a bricoler avec… et à le maltraiter quelque peu…



Et dernièrement en bricolant avec une meuleuse, j’ai posé cette dernière qui tournait encore par terre sans me rendre compte que le couteau était dessous…



Résultat…







Je ne supporte d’abimer pas les objets que j’aime …Je me suis alors décidé a me lancer dans sa réparation… Et tant qu’à faire, que j’allais essayer de le refaire avec des plaquettes en bois de cerf…



Le couteau démonté…







Je lance donc ce post sur le forum GGN… Ce coutelier, me répond dans les heures qui suivent en me proposant gracieusement de m’envoyer des plaquettes… (Non…. pas gracieusement, il m’a demandé de lui payer une bière quand on se rencontrerait…)… !!!

Quelques jours après, elles étaient dans la boite aux lettres…







Je m’entraine sur des plaquettes en bois de récupération…







Pas terrible… !!!

Je lui demande alors des conseils sur la façon de s’y prendre… Il me répond et me conseille, toujours dans les heures qui suivent et avec une gentillesse incroyable…

Je tiens à préciser que nous ne nous connaissions absolument pas avant cette histoire…



Je passe ensuite aux choses sérieuses aidé par ses indications.



Dégrossissage au Dremel, et finition à la lime, papier de verre et huile de coude.



Et voilà le résultat…











J’ai bien remis l’insert de Boker et la tête de chevreuil que j’ai l’habitude d’insérer sur tous mes couteaux et mes armes depuis qu’au cours d’un repas de chasse, un de mes couteaux a mystérieusement disparu… Au moins comme ça… mes couteaux sont facilement reconnaissables…





Bon ce n’est pas un travail de professionnel…juste du bricolage d’amateur, et les ajustages ne sont pas parfaits…

Mais j’ai restauré mon couteau et il est plus présentable qu’avant.



Internet et la pire et la meilleure des choses…

Les forums… souvent des usines à gaz…

Mais ils offrent et provoquent aussi parfois des rencontres humaines et une générosité qui deviennent très rares de nos jours…



Un grand merci à ce grand coutelier. C’est un professionnel dont on connaît le talent mais aussi un homme généreux. Et Bon Dieu que j’aimerai avoir les moyens de lui commander une pièce faite de ses mains..



Merci encore Maurice.



Michel



Ce coutelier s’appelle Maurice NAUMIN. Allez voir son site… Du grand art… !!!

Je l’avais repéré dans la lecture du dernier livre de Jean-Paul BOUCHET : « Le crépuscule du grand cerf »…
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Salut les Papys , j'ai une attirance particulière pour les couteaux et le fait que tu ais rénover le tien ,Michel, je trouve ça génial...Bravo !J'aimerai un jour "faire" le mien....de A à Z...Pas le temps pour l'instant. Alors je vais au salon de Gembloux (Belgique)^pour rencontrer ces artistes que sont les couteliers... et ils ne sont pas avares de conseils... encore bravo pour ton travail....
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Merci Ednat...



En revoyant les photos, on voit bien qu'il est vieux ce Boker et que la lame est bien raccourcie.... (J'aime les couteaux "rasoirs"...Et je l'affute régulièrement)....

Mais par contre...elle coupe bien...

A tel point que ma femme refuse de s'en servir tant elle en a peur....
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

C'est du super boulot quand même. Moi-meme, il m'est arrivé de fabriquer un bout de lame, à partir d'un couteau suisse. Je maitrise mieux la déconstruction que la réparation.



J'ai acheté un nouveau Victorinox Hunter. On va bien s'entendre. Une lame principale, une lame à éviscérer, une scie efficace, un tire-bouchon. l'essentiel quoi.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui...Effectivement le tire-bouchon manque cruellement sur mon Boker...!



Je vais leur dire de faire le même modèle avec tire-bouchon... Non mais...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »



J'ai ce modèle, il est super.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'en ai eu deux exemplaires au moins. Les lames du modèle Hunter sont un peu plus fortes, et les sécurités sont de type line lock. Pas de décapsuleur tourne-vis, par contre.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Le problème c'est qu'ils sont tous appelés hunter mais Xt Od ou Xs et n'ont pas les mêmes caractéristiques. Je faisais part de mon envie de posséder un Victorinox hunter, et c'est celui que l'on m'a offert. Ceci dit, il est super et pour les gros travaux j'ai du lourd.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Beau travail Michel !..
Répondre