Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Encore un qui ne veut pas vieillir, vieux gamin c'est mieux que vieux garçon j'en conviens.

Le Bouzy est une appellation communale comme bien d'autres, c'est le terroir et l'exposition qui fera la qualité du vin (aussi le viticulteur). Le Bouzy est un cépage pinot noir tout comme le rosé des riceys, des vins de bourgogne d'appellation communale comme Vosne Romanée qui bénéficie d'une exposition particulière permettant d'apporter une différence, ce qui en fait un vin différent.

Tout est affaire de goût et d'accord, tu mettras un rosé des riceys avec un baeckeoffe, un Bouzy avec un pâté en croûte ou des lasagnes alors qu'avec un Vosne Romanée ce sera plutôt filet de boeuf.

Quoi qu'il en soit, tu ne seras pas déçu mais attention quand même à la surenchère le rapport qualité prix n'est pas toujours à la hauteur c'est la rareté du produit qui en fait le prix. Toute bonne cave fait goûter son vin et c'est toi qui choisi. Bonne dégustation.
michel39

Message par michel39 »

Bonjour les jeunes...

Grande décision de l'Unité de Gestion de notre zone départementale.

Encouragé par la fédération, toutes des ACCA avoisinantes ont accepté de signer une convention "petit gibier" pour la saison prochaine...

Un seul jour de chasse petit gibier pour tous, le dimanche.

Aucune attribution pour le lièvre jusqu'à restauration d'une population correcte.

Tir de la faisane interdit et baisse du prélèvement de faisans (1 faisan par journée )

+ 1 ou 2 perdrix

Mise en place d' agrainoirs,

Développement du piègeage.

Tirs de renards et de corvidés.

Mise en place d'intercultures faunistiques.

Toutes les dépenses (formes corvidés, pièges, culture, agrainoirs...) seront subventionnées par la fédération à hauteur de 70 %.

Bon, les vieux viandards gueulent et menacent de quitter l'ACCA... On verra bien...

Du coup, j'ai ressorti ma boite tombante pour la consolider et j'en fabrique une deuxième cet après midi.

J'ai aussi sorti mon piège billard et mes pièges en X, mais j'ai perdu la pince... J'ai du en recommander une...

Je ne sais pas si les vieux comme nous verrons les résultats de cette nouvelle politique, mais espérons que nos enfants puissent en profiter dans quelques années... J'avais vu de reportages sur des territoires dans le Nord où ce type de gestion avait permis une bonne reproduction naturelle de faisans et de perdrix... On peut toujours espérer...

Bon je vous laisse, j'ai du boulot...
white hunter

Message par white hunter »

La fermeture totale du lièvre a tout intérêt à autoriser la chasse sans fusil pendant une période.

Pour ne pas supprimer les derniers aficionados au chien courant. Le plan de chasse lièvre est une grande part de la solution, s'il y en a une. Dans le Cantal, cela avait clashé du fait que trois bagues pour 20 chasseurs, par exemple, c'est pô NORMAL... Il faut une bague par chasseur. Donc le plan de chasse a foiré comme ça. Ça ne m'émeut pas, je chasse le grand uniquement.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Salut les papys, j’espère que vous n’avez pas abusé du chocolat en ces périodes pascales et que le pauillac a accompagné l’agneau.

Michel, rude tâche pour les ACCA des environs, mes voisins de chasse en Moselle ont depuis 3 ans un GIC faisan/perdrix après avoir constaté l’échec des conventions passées avec les sociétés de chasse pour lesquelles j‘avais adhéré. Il faut dire que les chasses sont privées, et adjugées pour 9 ans et que ce qui se fait sur une chasse n’est pas imposable aux autres. A ce jour quelques faisans erratiques, mais aucune couvée

Et pour la perdrix, c’est morne plaine. Le lièvre résiste un peu, mais c’est parce qu’il n’est pratiquement plus chassé après le désastre provoqué par la tularémie.

Le gros problème réside surtout dans le monde paysan, où la rentabilité est plus importante que la diversité animale qui ne profite qu’à une poignée de chasseurs.

J’ai eu l’occasion d’élever sur place faisans perdreaux et canards, mais avec des cultures vivrières des friches accueillantes et une agriculture raisonnée mais malgré cela il n’y a jamais eu de grandes réussites à part peut être l’explosion des populations de rapaces en tout genre.

Côté fédération, de gros efforts sont faits mais ce n’est pas en lâchant à tout va des oiseaux et en limitant le tir de certains que les choses avanceront. Tir du faisan interdit sauf obscure si on a une facture pour prouver l’achat (on croit rêver) si le faisan vient de chez le voisin tu ne tires pas!

Assez critiques, je vais m’attirer les foudres des partisans de la cocotte.

Autre chose Michel, tu parles d’une pince pour tes pièges X et le coup de la cordelette, c’est tout de même plus pratique et moins encombrant je tends même les 25 cm.

Courage Michel, il n'y a que la foi qui sauve.
sim09

Message par sim09 »

Et bien michel, si seulement ça pouvais se généraliser un peu ce genre de convention, on avancerai un peu. Quand il n'y a plus de petit gibier, même si ca fait râler les "vieux" comme tu dis, il n'y a pas 36 solutions, c'est stop à la chasse. Comment être crédible si on tire les derniers survivants de l'espèce lièvre ou perdrix ?

Dans mon secteur, on est la seule commune ou la chasse du lièvre est interdite (je t'explique pas les assemblées générales avec les vieux indécrottables), et pourtant sur 9 ou 10, aucune à un IKA supérieur à 2. Après on peut toujours jeter la pierre sur les paysans, les maladies, mais faut savoir se remettre en question.

D'ailleurs, on a mis 2 ou 3 ans avant que le vote pour la fermeture du lièvre finisse par passer, mais on est descendu tellement bas que c'est extrêmement dur à remonter.
michel39

Message par michel39 »

Sur notre ACCA, comme on se limitait déjà les années précédentes, on en avait encore entre 12 et 15 lors des IKA. Mais les communes alentours n'en avaient quasiment plus, mais continuaient a tirer dès l'ouverture...

chez nous on espère qu'en arrêtant complètement le tir des lièvres ça pourrait remonter si la maladie ne s'y met pas... Autour... ?

Pour le faisan, On avait déjà quelques couples qui se reformaient au printemps, mais on ne tire plus la poule depuis plus de 10 ans alors qu'autour, ils tiraient tout...

Je crois que c'est le piégeage et le tir des nuisibles qui pourraient apporter quelque chose...

Pour les vieux (bon j'ai quand même bientot 64 ans...) Bon pour les autres vieux qui gueulent... On a fait les comptes des prélèvements il y a 2 mois... Celui qui gueule le plus de ne pas pouvoir tirer plus d'un faisan par jour n'ne a tué que 3 pendant toute la saison.... !!! Mais ça fait rien...IL continue de gueuler...!
sim09

Message par sim09 »

C'est bien ça le problème, tu te limites et les voisins guettent ! C'est pour ça que votre convention est une bonne chose, notamment pour le lièvre qui doit être géré sur de grandes surfaces et non à l'échelle d'une petite communale.

12 à 15 lièvres sur combien de kilomètres ? On a tué presque 50 renards cette saison sur la communale (un record, mais surement une des années ou s'en est occupé le plus, donc affaire à suivre, j'espère que l'IKA renard va redescendre), on revoit quelque lièvres en battue et l'été (souvent les mêmes), c'est encourageant mais c'est toujours catastrophique.

Niveau perdrix, la ou on ne lâche plus d'oiseaux, j'ai vu cette été deux grosses compagnies, comme quoi...

Et pour le tir d'été, ça permet de faire un gros nettoyage sur une période très courte, début juin étant pour moi la meilleure période car les goupils sortent toute la journée (élevage de la progéniture oblige).

PS: mon papa en a 62, j'aurais pas du dire vieux mais arriéré :) Beaucoup de "vieux" savent vivre avec leur temps !
michel39

Message par michel39 »

Le circuit IKA lièvres fait un peu moins de 20 km (sur notre ACCA).

Oui, il était temps que les ACCA alentour s'y mettent car comme tu dis, une gestion ne peut être efficace que sur toute une Unité de Gestion (pour nous environ 6 ACCA).
chris62

Message par chris62 »

Bonne nouvelle Michel que cette décision dans votre secteur pour le petit gibier

Mais le plus dur commence , avant de lutter contre les prédateurs , il faudra aussi combattre les irréductibles nuisibles à 2 pattes qui ne feront que mettre des bâtons dans les roues.

Je ne te souhaite qu'une chose , c'est de connaître la même réussite pour le petit gibier que par chez nous dans le 62.

Bonne continuation
michel39

Message par michel39 »

Tu as raison...

Il faut attendre la prochaine AG.... Si une majorité s'oppose... C'est la fin de l'ACCA...

Bon on peut toujours espérer que la passion du grand gibier fasse passer la pilule ...

Je vous dirai...
Répondre