Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour les papys,

Chez moi en bord de mer, il y avait beaucoup de perdrix rouges et de lièvres....mais encore bien plus de chasseurs viandards, si bien que malgré de nombreuses tentatives de toutes sortes depuis plus de 15 ans... la récolte en retour est bien maigre.

Par contre, dans le secteur où je chasse le sanglier, les "rouges" et lièvres se portent encore bien et cela sans rien faire. C'est le territoire accidenté qui travaille pour nous.....en effet il y a tellement de garrigues et de pinèdes, un vrai refuge pour le petit gibier qui quitte les vignes dès l'ouverture de ces dernières. Les vieux n'ont plus les jambes pour les poursuivre.

Bon courage Michel.
michel39

Message par michel39 »

Merci pour les encouragements... On va faire au mieux...ou au moins mal... :?

Pardon SCHNUTZ, j'ai raté ta réponse...Celle de Sim est venue juste après sur une nouvelle page.

Tu as raison...Le monde agricole a de sérieuses responsabilités aussi. Quand on voit le sol après la récolte des maïs... Il n'y a rien qui repousse derrière... Autant dire que les produit phytosanitaires doivent couler a flot...

Quant aux haies... Il n'y en a bientôt plus chez nous...

Espérons que la mise en place d'intercultures faunistiques

améliorera le couvert. Plusieurs paysans contactés sont d'accord pour en semer après les moissons...

Pour les pièges en X, ....j'avais oublié la cordelette :? , mais je m'y suis remis hier soir... Merci.

Je vais commencer a poser mes boites tombantes et a repérer les terriers de renards dans les jours qui viennent.
cygne77

Message par cygne77 »

Bonjour les jeunes,de retour un peu après les cloches.Le chevreuil c'était invité au menu donc pas de Pauillac mais un beau frére qui étudie le menu et cherche le meilleur vin pour accompagner,on avait un vin par plat et chez lui on ne marche pas sur une jambe.Il faut profiter du temps qui nous reste.

ici,à part les perdreaux qui sont libres, les faisans sont en GIC et lièvres ont un bracelet(et les faisans aussi).Donc plus de bracelet plus de lièvre.

A l'automne, mon collégue et président de chasse a pris 5 renards males avec un billard,les renardes ont eu recours au sex toy ,plus une équipe

qui fait du déterrage.Reste les renards à 2 pattes mais ils ne courent pas le petit gibier.Et un printemps favorable.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Pas de soucis Michel je sais bien comment ça se passe, on est chaud bouillant et ensuite on retourne un peu en arrière voir ce qui s'est dit.

J'en profite pour répondre à sim09 à propos des paysans, je chasse depuis 22 ans sur le même territoire, je sais ce qui est prélevé, écrasé éventuellement braconné (véhicules observé et tirs)là ou jadis on prélevait 10 lièvres aujourd'hui c'est 0. J'ai été garde chasse particulier sur une chasse de 2000 ha, il se tuait 200 lièvres à l'année, le jour de la fermeture c'était 20 (il y avait 20 partenaires). La tularémie est passée par là, plus de lièvre, plus de tir pendant presque 5 ans pour en voir revenir un peu mais ensuite les voir crever il n'y a pas d'autre terme, par ingestion de colza et autres merde balancées ça et là. Faisans et perdreaux élevés sur place, tout allait bien jusqu'à ce que le maïs arrive et remplace les betteraves fourragères et que les champs de céréales deviennent des déserts où ni l'herbe ni même les insectes arrivent à survivre.Alors peut être que les chasseurs sont responsables, mais l'agriculture n'est pas pour rien dans la désertification des territoires, et on pourra toujours interdire le tir, lâcher à tout va des oiseaux si les conditions d'accueil et d'élevage ne sont pas requises, c'est de l'argent dépensé inutilement.

Alors Michel, si dans ton ACCA il y a des paysans, des vrais, et qu'ils jouent le jeu, il y a des chances pour que ça réussisse dans le cas contraire...Il restera peut être le grand gibier et les cocottes.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Projet de ma nouvelle déco de cheminée

michel39

Message par michel39 »

Bravo pour ce beau projet... c1:lap

Mais quel travail en perspective...! :?

Tu nous montrera ça quand ça sera terminé.

De mon côté, j'ai récupéré un vieux couteau a pain avec un beau manche en bois de cerf chez ma belle mère et, je me suis lancé dans la confection d'un énième couteau de chasse.

J'attends la lame (14,5 cm) que j'ai commandée et je vous montrerai les différentes étapes de mon bricolage.

Pour les aménagements et la gestion du petit gibier...J'ai bien peur que tu n'aies raison SCHNUTZ... :cry:

Mais bon...Si ça ne marche pas...Au moins, on aura essayé...!!!

Ensuite, il me restera toujours les cocottes chez l'éleveur de Corto et surtout l'approche... :mrgreen: :mrgreen:

Je retourne faire un tour au bois en mai pour élaguer un peu les chemins d'approche et sans doute changer un mirador d'affut de place.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ne pas oublier d'enlever les feuilles sèches, un bon coup de balai (genet).

L'ébauche avance.

michel39

Message par michel39 »

Et tout ça au ciseaux a bois ....! :o :o :o

Chapeau bas sieur SCHNUTZ...! :mrgreen: :mrgreen:
sim09

Message par sim09 »

Michel, si ca a marché dans le nord ou en région parisienne (avec tous les axes routiers, autoroutiers, ferroviaire, et tous le dérangement qu'on connait tels que promeneurs, chat et chiens errants) il n'y a pas de raison pour que ça marche pas chez toi.

Le plus dur, c'est de faire accepter aux plus irréductibles de réduire drastiquement les prélèvements, et de faire adhérer ces plus irréductibles à ce projet.

Des exemples de réussite sur petit gibier, il y en a tous les mois sur "nos chasses", seulement il y a une vraie gestion des prélèvements.
michel39

Message par michel39 »

Merci pour tes encouragements Sim...

Je vous donnerai des nouvelles.
Répondre