perdreaux dans le 2b

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
rhum160

Message par rhum160 »

@JPR20160 wrote:Bonsoir,

salut rhum160, si certains tirent les perdrix à l'eau, au 15 aout, avant l'ouverture au petit gibier, ect..que pouvons nous faire, appeler les services de l'ONCFS qui nous répondent qu'ils vont intervenir mais sans donner de date précise...sachant que seulement 30% de leurs missions sont destinées à la chasse.

On est là pour faire de la gestion et non les gendarmes...

@+

je suis d'accord avec toi

donc c'est une question de civisme de certain qui fout tout le monde dans la panade

mais la corse est tellement axé sur le sanglier et c'est son fond de commerce que les autres chasses son un peu effacé
u cursinu 2B

Message par u cursinu 2B »

@barthe 2b wrote:chez nous dans le 2b les gardes ne se voient que en novembre decembre de 17 a 18h pour surveiller le passage a la becasse et encore s'il y arrivent en voiture.(ils ne servent a rien!)

Salut

Oui ca c'est toi qui le dit, l'année derniere ils sont passé par chez mois et bien il y en a pas mal qui y sont passé.

Bref les perdreaux il y en plus que les années précédente, vers chez mois.

Le probleme qu'il y a eu a moment donné c'était la maladie et le renard, le renard a eu une grosse part de responsabilitées !!!!
rhum160

Message par rhum160 »

tu parle du quel de renard celui a 2 pattes ou celui a 4 pattes :x :x :x

mais pourquoi autant de renards personnes les pieges...........
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@michel78 wrote:moi ,cela m'arrive assez souvent, encore l'année derniere par un lieutenant de louveterie

et une fois ou l'oncf ont regardé pour voir si nous n'avions pas de chevrotines !!

Si c'était il y a quelques années et vu ou tu habites, je serais pas surpris que tu ai été controlé par un grand gaillard chauve. :)
u cursinu 2B

@rhum160 wrote:tu parle du quel de renard celui a 2 pattes ou celui a 4 pattes :x :x :x

pour ca :carton:es

mais pourquoi autant de renards personnes les pieges...........

Bein la chasse au renard n'est pas pratiqué en Corse et le piegeage en générale non plus (a part les collets qui sotn interdits mais shut faut pas le dire :x )

Les renards sont tirés en battues pour pas que les chiens ne les cours et par des propriétaires de poulailler.

Quel intéret de tuer un renard ?

Je sais vous allez me dire : " apres il ne faux pas se pleindre qu'il n'y a plus de perdrix "

Ba il faux laisser faire la nature si on fait attention quand on chasse et que l'on ne fait pas de massacre des perdrix ou des perdreaux ou meme n'importe quel autre gibier il en aura encors l'anné dapres meme si les renards s'en sont bouffer quelques un au passage :D

Savoir baisser le fusil s'est aussi un devoir d'un chasseur
poulou72

Message par poulou72 »

vue la prolifération du renard ! et puis la chasse au renard peut etre très interessante c'est un superbe gibier
rhum160

Message par rhum160 »

@u cursinu 2B wrote:

Savoir baisser le fusil s'est aussi un devoir d'un chasseur

ouai ouai

dit sa au chasseur de ta region

j'ais vu la population de perdrix rouge fondre en 5-6 ans et personnes n'as baisser le fusils pour autant.....
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

je ne pense pas que chez nous même s'il en est un facteur, le renard soit le principal responsable de la raréfaction de la perdrix rouge, je mettrais en première ligne le sanglier ou plutôt le cochonglier et en second plan l'homme.

@+ :wink:
u cursinu 2B

@rhum160 wrote:

ouai ouai

dit sa au chasseur de ta region

j'ais vu la population de perdrix rouge fondre en 5-6 ans et personnes n'as baisser le fusils pour autant.....

Pourquoi le dire aux chasseurs de ma region

de toute façon on est considérer comme des viandards on s'y habitue :D

Je pense qu'il faudrait le dire a pas amle de chasseur de n'importe quel region

@poulou72 wrote:vue la prolifération du renard ! et puis la chasse au renard peut etre très interessante c'est un superbe gibier

Peut etre, mais je me vois repérer un renard le suivre le trouver ou l'attendre puis le tuer.

@JPR20160 wrote:

le principal responsable de la raréfaction de la perdrix rouge, je mettrais en première ligne le sanglier ou plutôt le cochonglier

Je vois pas en quoi le sanglier ou les croisés pourraient avoir un rapport avec la rarefaction des perdrix :?: f1ol;

@fabien11 wrote:il faudrait peut-être en arriver à la solution des comptages pour établir un plan de chasse avec un PMA adapté aux effectifs pour sauvegarder une souche.

Nous cette saison, dans les Pyrénées Orientales, on avait un PMA de 30 oiseaux par chasseur, avec un quota de 2 perdreaux par semaine et par chasseur.

Oui c'est bien mais comment le faire respecter a la lettre ?
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

@u cursinu 2B wrote:

@JPR20160 wrote:

le principal responsable de la raréfaction de la perdrix rouge, je mettrais en première ligne le sanglier ou plutôt le cochonglier

Je vois pas en quoi le sanglier ou les croisés pourraient avoir un rapport avec la rarefaction des perdrix :?: f1ol;

[/quote]

et bien je vais te l'apprendre:

le sanglier est omnivore, sachant que la nidification des perdrix débute à partir du mois d'avril il se trouve également que c'est la période ou il cherche le plus à manger. En montagne des racines de fougères, de l'herbe, toujours entrain de remuer; c'est comme cela qu'il tombe sur les nids pleins d’œufs qu'il détruit, on s'est aperçu que dans les endroits remplis de sangliers la perdrix est en diminution.

A cela il faut rajouter les mauvaises conditions météorologiques comme c'est le cas actuellement et l'homme.

Espérant avoir éclairé ta lanterne...

@+ :?
Répondre