Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Effectivement un chasseur de lièvre digne de ce nom ne tire jamais un lièvre au gîte, c'est bien le moins qu'il puisse faire, déjà que chasser le lièvre avec un chien d'arrêt n'a rien de sportif. Un tireur moyen doit en garder 7 ou 8 sur dix avec un bon chien d'arrêt, c'est pour cela que certains territoire n'autorisent pas le chien d'arrêt pour chasser le lièvre.
Revenir au gîte ou pas, si tu l'as tiré, il ne va pas revenir de suite, mais suivant le biotope, il va revenir. Souvent dans un champ ou tu lèves un lièvre en début de saison, il y a un autre pas loin, souvent l'autre membre du couple. J'ai vu à maintes fois cette chose là lorsqu'il y avait pas mal de lièvre chez moi.
Autre chose, sans polémiques aucunes, arrêtez de tirer le lièvre avec des traps, bien sur tu peux le tuer, mais ce n'est pas du plomb pour le lièvre, ne faites pas croire que le 7,5 peut tirer tout et n'importe quoi !!!
Par chez nous un lièvre c'est rare encore plus au chien d'arrêt, c'est pour sa que je me pose plein de questions, apres niveau cartouche je suis entièrement d'accord avec toi mais je m'attendais plutôt à un coq ou perdreaux ou autre mais pas à un lièvre!
Perso j'ai déjà essayer de trouver du lièvre avec la chienne et c'est la première fois que j'en vois un!
Effectivement un chasseur de lièvre digne de ce nom ne tire jamais un lièvre au gîte, c'est bien le moins qu'il puisse faire, déjà que chasser le lièvre avec un chien d'arrêt n'a rien de sportif. Un tireur moyen doit en garder 7 ou 8 sur dix avec un bon chien d'arrêt, c'est pour cela que certains territoire n'autorisent pas le chien d'arrêt pour chasser le lièvre.
Revenir au gîte ou pas, si tu l'as tiré, il ne va pas revenir de suite, mais suivant le biotope, il va revenir. Souvent dans un champ ou tu lèves un lièvre en début de saison, il y a un autre pas loin, souvent l'autre membre du couple. J'ai vu à maintes fois cette chose là lorsqu'il y avait pas mal de lièvre chez moi.
Autre chose, sans polémiques aucunes, arrêtez de tirer le lièvre avec des traps, bien sur tu peux le tuer, mais ce n'est pas du plomb pour le lièvre, ne faites pas croire que le 7,5 peut tirer tout et n'importe quoi !!!
Chris comment tu fais dans une région ou la chasse aux courants est inexistante ???
A la limite chez nous même pas besoin de chiens du tout tu le dégites en marchant tranquillement en plaine ,encore une fois chaque région sa chasse,encore aujoudhui 2 de levés dans un labour ,nous ne le tirons plus depuis mi octobre ,nous avons eut 3 bagues par fusil ,au comptage de printemps en mars 8o lièvres aux 1OOh,par contre pas de sangliers et tant mieux pour notre petit gibier
Oléron, mon dernier lièvre, je l'ai eu j'étais à l'affut, il revenait au gite, j'ai hésité...le tirer ou pas, j'avais mon vieux fusil chien extérieur, cartouche 32 grs et....oui...mon plomb le 7.5...bien je l'ai eu sans aucune blessure d'un coup....mais encore une fois il n'était pas lancé dans sa course et j'ai hésité...je ne suis pas particulièrement fier de ce coup là...il était trop lent trop facile, mais bon je regarde mon vieux fusil qui a trop de jeu, pour que je le reprenne, sa dernière pièce était royale...un lièvre.
Mais pas trop fier il n'était pas dans sa course folle...je ne tirerai pas une seconde fois ainsi...
Je sais bien que je vais encore jeter une pierre dans la mare des idées reçues, mais courants pour le poil et arrêts pour la plume !! Non ??
fr;iend CHRIS.
P.S. Pour le lièvre, 6/5 à l'ouverture jusqu'a 4/2 à la fermeture suivant le biotope, mais petits plombistes peuvent dire autre chose !!! lol !!
Bonsoir Chris
Bien sur que c'est une idée reçue lolll
Monsieur Munsch citant une traduction d'un poème d'Oppien,voyageur chroniqueur romain fait,lui,remonter l'origine de l'épagneul breton à l'époque romaine.
Oppien avait remarqué en bretagne un chien de petite taille aux capacités olfactives remarquables dont le rôle était de ((cueillir)) les lièvres au gîte,de les tuer et de les ramener à son maitre.
La façon d'approcher le gibier montre à l'évidence qu'il ne s'agissait pas de chiens courants,puisque ces ((agasses)) avançaient avec prudence (on n'employait pas encore le verbe couler)aprés avoir repéré l'émanation du capucin (alors qu'un courant donne de la voix ce qui est psychologiquement,une toute autre façon d'indiquer le gibier).
En revanche,la façon de s'emparer du gibier en bondissant sur le gîte qu'on le veuille ou non ,à la façon des springers qui marquent le gibier puis bondissent sur lui.
Les minutieuses recherches de Munsch le conduisirent à une toile de Jouy représentant un épagneul de Bretagne vers 1800 dont la morphologie était trés proche du type actuel:taille 50cm au garrot,carré,proportion chanfrein crâne,etc.
Citons le témoignage d' une personne qui vit l'épagneul breton en action bien avant la naissance de notre siècle.
Cet admirateur décrit les multiples qualités du breton de bonne origine d'alors:arrêteur d'instinct,petit galop fureteur,endurant,paquet de nerfs,ne craignant pas le fourré,trés intelligent,aimant et chassant pour son maitre.
Il y a 3 types de chasses aux chiens d'arrêt:les Anglais ,puristes,les germaniques ils demandent même le rapport du renard aux chiens et les Français qui se situent au milieu ainsi que les Italiens.
Excuse moi Chris mais je ne partage pas ta vision de l'utilisation de nos compagnons,de plus chez nous le lapin fait 20 m il est au terrier,le tir se fait sur 3 secondes bien souvent,autres régions,autres chasses,le chien d'arrêt chasse bel et bien le poil fr;iend
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.