convergence express

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Dans le 9.3, faut pas y aller!

Ou alors, le seul express qu soit bon, c'est KALACH!

:arrow:
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Alexis43 wrote:Dans le 9.3, faut pas y aller!

Ou alors, le seul express qu soit bon, c'est KALACH!

:arrow:

Lamentable!
eup26

Message par eup26 »

Oleron, me concernant pas de soucis de réveil avec le mien, il a un certain embonpoint, avec ses 3,4 kgs... :)
eup26

Message par eup26 »

Pour le mien 3,4 kg sans optique je ne l'ai pas pesé avec optique et montage....mais peu importe ! il est parfait comme ça :wink:
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

@OLERON wrote:@eup26 wrote:Oleron, me concernant pas de soucis de réveil avec le mien, il a un certain embonpoint, avec ses 3,4 kgs... :)

Surement que les 9,3 doivent etre un peu plus étoffés que les 8x57,le 140 que je connais n'a pas d'optique,une crosse raccourcie à cause du bonhomme....

J'ai la main qui fait le tour du canon et du devant en mème temps :lol:

:D

Salut,

Et c'est bien un problème pour moi... En effet, comme indiqué dans un précédent post, je m'étais intéressé au Merkel avant d'acheter finalement le Chapuis. Pour l'avoir eu en main, l'un des défauts du Merkel pour moi est que sa longuesse est trop fine et trop étroite. La prise en main n'est pas bonne ni ferme. Par contre pour le Chapuis le devant est rond, bien gros, bien large et tient bien en main. En terme de confort y a pas photo.

C'est une des raisons également qui fait qu'en fusil je préfère un superposé à un juxta.
fdc41

Message par fdc41 »

autre chose!!: sa m'ennerve quand on dit que les express sont moin précis qu'une carabine a verrou, sur le premier canon la precision est IDENTIQUE, avec un tres bon groupement, et en utilisant les deux canons le groupement est de l'ordre de 60mm a 100 metres. on entend souvent dire que les canon ce dilate sous l'effet de la chaleur occasioné par le tir mais c'est pareil pour une monocanon. bon je suis fan des express je sait!...mais bon!!!
ilestlaoula

@fdc41 wrote:autre chose!!: sa m'ennerve quand on dit que les express sont moin précis qu'une carabine a verrou, sur le premier canon la precision est IDENTIQUE, avec un tres bon groupement, et en utilisant les deux canons le groupement est de l'ordre de 60mm a 100 metres. on entend souvent dire que les canon ce dilate sous l'effet de la chaleur occasioné par le tir mais c'est pareil pour une monocanon. bon je suis fan des express je sait!...mais bon!!!

+ 1. :mrgreen: Surtout qu'en battue on tire à des distances courtes ou moyennes. Et 100 mètres c'est un grand maximum. Aux distances de tir habituelles, l'hyper précision n'a aucune utilité... par contre un deuxième coup immédiatement disponible en conservant la visée (abstraction faite du relèvement dû au recul), oui.

Avec ma verrou, je n'ai jamais pu doubler que lorsque mon poste était en plaine... et c'était loin d'être le cas le plus fréquent. C'est la raison pour laquelle je la vends et me suis offert un express à la place. Et pour la convergence, j'ai toute confiance en mon armurier.

Mais t'énerve pas... :wink: chacun voit midi à sa porte et chasse avec ce qu'il préfère.
Alexis43

Message par Alexis43 »

FDC41:

"on entend souvent dire que les canon ce dilate sous l'effet de la chaleur occasioné par le tir mais c'est pareil pour une monocanon"

Ce n'est pas dutout la même chose.

Lorsque le canon d'une carabine se dilate, s'il n'est pas bridé, CAD si le canon est bien flottant, alors, le canon s'allonge (et son diamètre augmente un peu) et reste droit (en théorie du moins, je te l'accorde). En pratique, il existe toujours des contraintes ici ou la qui gênent la libre dilatation.

Sur une express, les deux canons sont généralement liés par la bande centrale. Lorsque le premier canon chauffe, celui du haut par exemple, sa dilatation n'est pas libre, puisque en partie bloquée par la bande centrale et le canon du bas qui est solidaire.

Le canon du haut s'allonge, mais plus que celui du bas. Le faisceau prend alors une forme incurvée, canon du haut comprimé par la dilatation bloquée, du bas en partie tendu, et l'ensemble plonge vers le bas.

Pour un superposé, pour un juxta, le phénomène est latéral bien sur.

On appelle ça un fonctionnement en bilame. Si le premier coup est celui du bas, alors c'est l'inverse, bien sur.

Il existe des express avec les 2 canons libres de dilater comme bon leur semble...

Voilà, juste pour t'expliquer.
ilestlaoula

Sages paroles Oleron.

Arme conformée et maîtrise de soi, c'est l'essentiel pour être dedans. Et s'agissant de la maîtrise de soi, dans le feu de la battue... c'est le plus dur
fdc41

Message par fdc41 »

en prenant en compte plusieurs chose: aproche ou affut= pas plus d'un seul et unique tir (normalement!)donc precision egalea la carabine a verrou et en battue= tir rarement au dela de 50 metres, a bras francs, dans l'action, donc la semi auto, verrou ou express, nul ne peut faire de difference, meme a 100 metres au cas ou! je vous dit sa parsque ce matin a une battue de sangliers en allant au poste un invité voit mon express et me dit "haff vous avez un express, une balle au dessous une balle au dessus" pauvre c.. si tu savait!
Répondre