Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je ne sais pas si mon express est précise, ou si je tire juste, mais depuis 12 ans je n'ai jamais rien touché (réglage) et ça tombe toujours, même des doublés. Toujours les mêmes munitions, ce n'est pas du 9.3, seulement du 8x57 et le réglage est fait à 80 m convergence 4 cm.
l'ane il t'emm.... et si pour toi la definition de precision c'est la capacité de metre plusieur balles au meme endroit, alors oui mon express est préci, je t'inviterai bien a venir sur mon stand de tir faire un trefle avec un express en trois balles :glissa:nt
tu veux dire les boites achetées il y a 12 ans ou toujours la même référence que tu achètes de temps en temps ?
(c'est juste que ton arme est juste et que tu tires juste)
(ton arme est peut être un peu précise, si 4cm suffisent à tuer tout ce que tu tires)
il ne faut pas chercher à avoir une convergence plus petite que l'espace des deux canons à leurs bouches.
le nouveau propriétaire de mon express en 30R n'a pas encore testé la convergence que je lui ai réglé.
en une saison, 6 balles de tirées sur 6 animaux qui en sont morts.
il n'a pas encore essayé le canon du haut.
fdc41,
les définitions ne sont pas personnelles.
on vit tous avec les mêmes objets que l'on nomme de la même façon.
les trèfles à 50m, ça ne m'intéresse pas.
si tu me dis que tes canons sont soudés sans libre dilatation et que tu est précis sur trois balles d'affilé, je dis juste que tu es un menteur.
parce qu'entre la première canon propre et la seconde avec deux canons de températures différentes, il y a déjà de quoi louper pas mal de choses à 200m.
la précision, les tireurs qui en parlent et qui la mesurent, commencent par chauffer avec 10 balles avant d'en lâcher 60 d'affilé.
Quand je dis que je ne suis pas prêt de me payer un express s'il faut le régler tous les ans, c'est suite à ce que j'ai lu ici même, comme quoi ils se dérègleraient...et ce à munition identique, évidemment, sinon cela ne veut rien dire.
Pour le reste, bof! Ces discours ne font que renforcer la vanité ou l'égo! Du style, j'ai tué un renard à 286 m et j'ai visé l'oeil gauche et je l'ai atteint! Bref, je pisse plus loin que toi!
En terme de précision, rien ne vaut ma BW en 243 et en terme de justesse, rien ne vaut ma 243 quand je viens de régler mon ensemble 243 avec ma 7X50!
Et pareil avec ma 300!
Il faudrait non seulemnt que chacun fasse la différence entre justesse et précision, mais encore faudrait il définir des valeurs référence.
je n'insiste plus, de toute maniere sa ne sert a rien! nous somme sur un forum concernant la chasse et donc les armes de chasse et certain sont entété a rabacher que les tireur sur cible, et les tireur d'elite et bien il font comme su, comme sa et leur carabine tir la ou la! mais quesqu'on s'en fou!!! moi les tireur d'elite ba a par a la télé j'en voit jamais!!! des chasseurs un peu plus souvent!!!
@OLERON wrote:On peut faire le mème procés sur la précision sur les express que sur les fusils,maintenant il ne faut pas oublier pour quoi ils sont fait,et pas vouloir en faire autre chose:
=> un express c'est fait pour tirer à 100m trés grand maxi (la moyenne étant surement <60m) et pour tirer 2 balles /Heure en action de chasse,d'avoir une arme pratique et maniable (j'ai pas dit sécurisante,parce que ça ne vient pas de l'arme ça)
Aprés celui qui a un de ces paramètres principaux qui ne correspond pas à sa pratique ,doit s'orienter vers une verrou ou une semi-auto.
Mais il y a des années que des chasseurs ont de bons résultats avec leurs express,dans leur pratique de la battue,et sans vouloir sortir de leur fonction première.
Maintenant,comme je l'ai déjà dit il doit y avoir beaucoup plus de mauvais tireurs que de mauvais express.
Personne ne fait un procés, mais comparer une gerbe de plomb de 80 cm de diamètre et 4 mètres de long environ à un projectile unique de quelques mm de diamètre est audacieux!
La marge d'erreur n'est pas la même! Et la précision des balles en canon lisse.......
Tirer 2 balles heure, oui, peut être, mais je préfère avoir la possibilité d'en tirer 3/minute en conservant la précision intrinsèque de ma carabine, même si je n'ai pas besoin de ce rythme de tir!
j'ai encore l'exemple d'un chasseur qui ne veut pas comprendre ce que je lui raconte concernant le réglage des armes.
dans la semaine, il règle la carabine de son père en tirant quelques balles afin d'être au dessus de la mouche à 100m.
le père passe le samedi et demande à son fils de tirer trois balles pour lui faire voir comment son arme est réglée.
première balle, 7cm à droite, 1cm en haut
deuxième balle, 1cm à droite, 4cm en haut
troisième balle, au centre, 4cm en haut.
on remarque que la troisième balle est parfaite.
je signale que le tireur est très bon mais qu'il ne veut pas comprendre que la dernière balle d'un réglage canon chaud ne correspondra pas à la première balle du lendemain.
un chasseur tire sa première balle canon froid et propre.
c'est dans cette configuration que doit être réglée l'arme.
quitte à ne tirer qu'une balle par jour pour le réglage.
parce qu'avec un 7cm à droite à 100m, pas question d'envisager tirer une petite bête ou même une grosse de très loin.
tous ceux à qui je fait essayer mes armes arrivent à ne faire qu'un trou avec deux balles à 50m. (canon chaud)
ça me fait encore penser à l'accrochage que j'ai eu avec un armurier (vendeur d'articles de pêche) au stand.
il voulait régler l'express d'un client en ne tirant qu'avec le canon du bas.
au bout de 8 balles, il avait complètement effacé la hausse et les impacts continuaient de monter.
je lui ai expliqué son erreur et il m'a envoyé baladé !
les gens qui n'arrivent pas à trouver une solution devraient réfléchir à deux fois avant de critiquer celles des autres, qui fonctionnent elles.
JCsHunter,
je veux dire que dans le cas où l'express n'a pas bougé, la variation de fabrication d'un lot de poudre à un autre, peut donner une grosse différence de convergence.
donc pour les express soudés : acheter un maximum de munitions avec lesquelles l'arme a été réglée.
pour les express à convergence réglable : on peut changer de balles comme on le souhaite.
ALEXIS43,
il ne faut pas faire une généralisation, un express qui se dessoude, ça arrive.
l'optique d'une carabine à verrou qui a bougé en prenant un coup, aussi.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.