Faire soit-même ses cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le correzien

Message par le correzien »

personellement je suis pas un grand fan de vectan plus pour la vihta.

apres après pour se qui est de tout les parametres qui joue sur la combustion et la performence a moins d'etre ingenieur et de possèder un labo d'analyse on s'en fout un peu c'est le metier des poudriers.

nous le but est de faire la cartouche qui nous convient le mieux a partir de table ballistique que l'on affine à son gout avec les poudre en trouvable plus ou moins facilement.

avec l'experience on privilégie telle ou telle marque type, ça sert a rien de dire je fait mieux que tel ou tel il aura atuant de recette miracle que de gens qui rechargent.

après je veux bien en partager mais c'est pas dit que se qui va très bien dans mon arme ira dans une autre marque differente de plus que ça etait affiné au gout du bonhomme. :|
infovert

Message par infovert »

c'est justement le fait de mon interrogation.

je sais bien que tout le monde trouve midi à sa porte avec d'autant plus de facilité quand les choses sont figées depuis des lustres.

pourtant, sur ce coup-ci, il est clair que Vectan est à la traine.

Alliant et Vihtavuory viennent de sortir des poudres qui brûlent même sous basse pression.

ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas le fait qu'elles donnent une possibilité de faire une cartouche un poil mieux pour un rechargeur très adroit.

c'est qu'il m'a fallu un ou deux essais pour tomber dans une plage meilleure que ce qui existe.

j'ai passé un tas de manufacturées à la loupe et aucune n'est imbattable.

la facilité pour arriver à faire mieux est déconcertante alors pourquoi personne n'utilise ces poudres qui ont été mises au point exprès pour l'usage que l'on veut en faire ?

l'Alliant Blue Dot est beaucoup moins vive que la Vectan A0.

qui veut essayer de tirer un Slug de 29g avec de la A0 ?

à part de devoir nettoyer le canon entre chaque coup tiré ...

je viens de finir trois recettes acier/plomb/balle et tandis que toutes mes manufacturées marquent l'empreinte de l'extracteur sur le culot, mes trois recettes sortent un culot tout neuf.

et je le répète une énième fois pour ceux qui n'ont pas encore tiqué :

plus lourd, plus vite et moins de recul que les manufacturées.

le seul point noir au tableau : la poudre coute plus cher et il faut en mettre plus.

mais le prix total de la cartouche est moins élevé que les manufacturées de chez France-Munition ou Cartouches-Prévot.

personne n'a donc trouvé de recettes récentes sur lesquelles dicuter ?

le tableau le moins vieux que j'ai est encore en poudres à armes de poing :

vihtavuoricariche.pdf
white hunter

Message par white hunter »

Je fabrique quelques cartouches pour mes carabines,7 x 57 R, 270 WSM, 7 x64 et 9.3 x 62, et je ne suis pas tenté de produire des cartouches lisses dont je tire à peine plus de 10 exemplaires en une saison de chasse. Je recharge depuis deux saisons seulement et je n'ambitionne pas non plus de devenir un"tout bon". Le rechargement est pour moi comme l'art de créer des bouquets de rose ou de fignoler une aquarelle, une sorte de zen chargé de vider ma tête de ce qui l'encombre.

En lisant ce sujet je me suis posé cette question de rechargeur néophyte. N'y a t'il pas confusion dans les propos entre recul et perception du recul.

Si ma question s'avérait saugrenue, merci de l'oublier.
le correzien

onfovert la j'ai un truc qui m'intrique comment posé plus lourd et plus vite sans plus de pression ou de recul :shock: car avec de culot en plus pas marqués. tu tir dans quoi comme canon diametre et longueur?
infovert

Message par infovert »

ta deuxième question n'a pas lieu d'être vu que je compare manufacturées et personnelles à chaque fois dans les mêmes armes.

et de ce coté là, j'ai de tout, long court, overbore ...

par contre, pour le recul, ce n'est pas la quantité de mouvement, ni totale ni moyenne, que notre épaule ou que nos cervicales perçoivent.

c'est le pic d'accélération de la charge propulsée.

j'avais trouvé sur un autre forum les courbes qui expliquaient bien le phénomène.

sans pouvoir faire une explication qui tiennent debout, seule la conclusion m'intéresse :

il vaut mieux une poudre qui pousse doucement et longtemps qu'une poudre qui pousse fort sur un laps de temps très bref.

ça, c'est le constat entre les séries N1xx et N5xx de Vihtavuory.

le problème de la très mauvaise combustion quand un minimum de pression n'est pas atteint est résolu avec ces poudres qui m'intéressent.

quand sont sorties les Blue Dot et 3N38 ?
le correzien

oui oleron mais à charge égal infovert lui en pousse plus et plus vite. la désolé mais je suis lacher j'ai une bonne crève un bon mal de tete je relirai tout ça demain si je vais mieux :?
infovert

Message par infovert »

pas "à charge égale" !

"charge" pouvant être utilisé pour la poudre ou pour la grenaille, autant éviter de l'employer.

plus de poudre, plus de grenaille, plus de vitesse, moins de recul et sûrement moins de pression, ça c'est ce qu'il est possible d'obtenir en cherchant un peu, beaucoup.

le plus facile à faire pour comparer, c'est de démonter quelques manufacturées et de tirer les mêmes bourres avec les mêmes plombs.

la plupart du temps, c'est aussi possible d'avoir les mêmes douilles.

avec ça, tu fais les mêmes vitesses avec moins de recul ou plus vite avec un tout petit peu moins de recul.

mets de coté tout ce qui te passes sous la main entre 38 et 46g.

les pires que j'ai tirées sont les Sauvestre magnums et les Winchester Suprême en 15 grains.

ce qui me troue le cul c'est que personne n'a l'air d'avoir la moindre recette.

et j'ai peur de faire peur à certains en annonçant les miennes avec la 3N38.

je vais aller faire un tour sur des forums U.S. mais je ne vais pas y comprendre la moitié de ce que trouverais.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Désolé,je n'avais pas compris que j'avais comme interlocuteurs des balisticiens chevronnés.

Je me rends bien compte que les ingénieurs de Winchester ou Fob ou...ne sont pas au niveau en comparaison.

Bon sang,mais c'et bien sûr!

Comment la chose avait-elle pu m'échapper aussi longtemps?

Ma carabine en 222 Rem recule beaucoup plus que ma 300Mag!!

Je me demandais bien pour quelle raison.

Grâce à vous,j'ai la solution,et je vous en remercie:c'est parce que je charge la 222 avec de la poudre Tubal 2000 poudre vive(oui,désolé d'être aussi rétrograde,mais je vais m'amender dès demain)tandis que pour la 300Mag j'utilise la Tubal 8000 qui est bien moins vive!!

Pour me faire pardonner,je vous suggère une solution à laquelle vous avez certainement pensé avant moi:en utilisant une poudre très progressive comme la SP13(vous voyez ce que c'est que l'habitude,je cite encore Vectan qui est à jeter aux orties,je vous prie de m'en excuser,oublions cette poudre)disons plutôt la 20N29 de Vihtavuori ou la H50BGM de Hodgon,je suis bien certain que vous allez réussir à propulser 4 onces de grenaille avec votre cal.12 à 500m/s sans même sentir le recul.

Le "pic d'accélération"sera très bas.

Encore toutes mes excuses.
infovert

Message par infovert »

OLERON, quand tu auras essayé quelques unes de mes cartouches, tu me diras comment faire pour ne pas insulter des types comme ça.

ils se croient capables de pouvoir donner un avis en changeant plusieurs paramètres en même temps alors qu'ils ne sont pas foutu d'un changer un seul.

"faut faire comme d'habitude"

"on n'a jamais fait comme ça!"

dans leur fort intérieur, je suis sûr que la terre n'est pas ronde.

des fois, il vaut mieux avoir à faire à des débutants qu'à des anciens qui croient tout savoir sur un sujet en perpétuelle évolution.

j'ai retrouvé mon premier essai qui ne devait pas être loin de la recette passée au banc d'épreuve.

surtout vu que c'est la seule fois où j'ai tiré 39g avec 2,6g de 3N38.

j'en suis rendu à 44g en 12/70 et 35g en 16/70.
sdi

Message par sdi »

Restez zen les gars :)
Répondre