Landes, la fin de la chevrotine ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sim09

Message par sim09 »

@guitou le chasseur wrote:Je pense que la chevrotine sera arrêtée cette année, mais pour l'ortolan je n'espere pas, je ne pratique pas et je ne connait pas de pratiquants, mais ca reste une chasse très traditionnelle des Landes.. Certains pourront dire que c'est inadmissible de tuer de si petits oiseaux, mais je ne vois pas l'interet de différencier les gibiers par leur taille, c'est pas parcequ'il est plus petit qu'il n'est pas respecté! Car dans ce cas ils respecteraient moins une becasse qu'un renard?! Enfin bon ce n'est pas le sujet du topic ^^

T'as raison, continuez à exterminer l'ortolan, ca donnera une bonne image de la chasse et des chasseurs, d'autant plus que ce n'est pas de la chasse mais du braconnage, car c'est une espèce protégée. Oui c'est inadmissible d'exterminer de si petits oiseaux, protégés en plus. Je comprends pas qu'un jeune chasseur comme toi tienne un discours aussi arriéré.

Pour ce qui est de la chasse du sanglier à la chevrotine ou du chevreuil au plombs, les statistiques parlent, les plombs blessent beaucoup plus que les balles, maintenant, si vous êtes trop c... pour comprendre ça dans le sud, on ne peut rien faire pour vous.

Un lièvre encaisse sans problème un coup de 4, un chevreuil est 3 à 7 fois plus gros que le lièvre, vous le tirez avec des plombs plus gros (voire identiques pour les plus abrutis). de 0.5 à 0.75mm (en comparant du 4 à du 2 voire du 1).

Quand à l'argument de la sécurité, ca me fait rigoler, puisque dans certain départements, le tir du chevreuil à plombs est autorisé, mais le tir du sanglier à balle est obligatoire, alors que ces deux gibiers se chassent de la même manière.
youyou40

Message par youyou40 »

@sim09 wrote:@guitou le chasseur wrote:Je pense que la chevrotine sera arrêtée cette année, mais pour l'ortolan je n'espere pas, je ne pratique pas et je ne connait pas de pratiquants, mais ca reste une chasse très traditionnelle des Landes.. Certains pourront dire que c'est inadmissible de tuer de si petits oiseaux, mais je ne vois pas l'interet de différencier les gibiers par leur taille, c'est pas parcequ'il est plus petit qu'il n'est pas respecté! Car dans ce cas ils respecteraient moins une becasse qu'un renard?! Enfin bon ce n'est pas le sujet du topic ^^

T'as raison, continuez à exterminer l'ortolan, ca donnera une bonne image de la chasse et des chasseurs, d'autant plus que ce n'est pas de la chasse mais du braconnage, car c'est une espèce protégée. Oui c'est inadmissible d'exterminer de si petits oiseaux, protégés en plus. Je comprends pas qu'un jeune chasseur comme toi tienne un discours aussi arriéré.

Ce n'est pas une chasse, c'est une pratique que certain essaye de sauvegarder, ( en plus je n'aime pas :P )

Pour ce qui est de la chasse du sanglier à la chevrotine ou du chevreuil au plombs, les statistiques parlent, les plombs blessent beaucoup plus que les balles, maintenant, si vous êtes trop c... pour comprendre ça dans le sud, on ne peut rien faire pour vous.

C.. toi même, quant on connait pas , on ne critique pas

Un lièvre encaisse sans problème un coup de 4, un chevreuil est 3 à 7 fois plus gros que le lièvre, vous le tirez avec des plombs plus gros (voire identiques pour les plus abrutis) :?: :?: il y a une loi, plomb 2 minimum. de 0.5 à 0.75mm (en comparant du 4 à du 2 voire du 1).

Quand à l'argument de la sécurité, ca me fait rigoler, puisque dans certain départements, le tir du chevreuil à plombs est autorisé, mais le tir du sanglier à balle est obligatoire, alors que ces deux gibiers se chassent de la même manière.

Ils se chassent de la même façon, mais ce n'est pas comparable, un chevreuil est quant même beaucoup plus fragile

Je te trouve bien remonté et bien en colère :o

Tu as un plan de chasse de combien de chevreuil par chez toi :?:

@+
sim09

Message par sim09 »

@youyou40 wrote:@sim09 wrote:@guitou le chasseur wrote:Je pense que la chevrotine sera arrêtée cette année, mais pour l'ortolan je n'espere pas, je ne pratique pas et je ne connait pas de pratiquants, mais ca reste une chasse très traditionnelle des Landes.. Certains pourront dire que c'est inadmissible de tuer de si petits oiseaux, mais je ne vois pas l'interet de différencier les gibiers par leur taille, c'est pas parcequ'il est plus petit qu'il n'est pas respecté! Car dans ce cas ils respecteraient moins une becasse qu'un renard?! Enfin bon ce n'est pas le sujet du topic ^^

Ce n'est pas une chasse, c'est une pratique que certain essaye de sauvegarder, ( en plus je n'aime pas :P )

C.. toi même, quant on connait pas , on ne critique pas

Un lièvre encaisse sans problème un coup de 4, un chevreuil est 3 à 7 fois plus gros que le lièvre, vous le tirez avec des plombs plus gros (voire identiques pour les plus abrutis) :?: :?: il y a une loi, plomb 2 minimum. de 0.5 à 0.75mm (en comparant du 4 à du 2 voire du 1).

Ils se chassent de la même façon, mais ce n'est pas comparable, un chevreuil est quant même beaucoup plus fragile

Je te trouve bien remonté et bien en colère :o

Tu as un plan de chasse de combien de chevreuil par chez toi :?:

@+

Je parle en connaissance de cause, il nous arrive de tuer des chevreuils truffés de plombs (pourtant formellement interdit chez nous), j'ai même souvenir d'un chevreuil qui avait des plombs de tailles différentes. Maintenant, oui je suis remonté par le fait qu'on puisse autoriser de chasser le chevreuil à plombs, car ca ne viendrai à l'idée de personne de tirer un lièvre avec du 10, et pourtant c'est quasiment pareil. De plus, comment faites vous les recherches au sang en cas de blessure ?

Maintenant, chez moi on a un plan de chasse de 12 chevreuils, avec environ 70 animaux sur le territoire en fin de saison. Pourquoi cette question ? Je vois pas le rapport.
youyou40

Message par youyou40 »

Je parle en connaissance de cause, il nous arrive de tuer des chevreuils truffés de plombs (pourtant formellement interdit chez nous), j'ai même souvenir d'un chevreuil qui avait des plombs de tailles différentes. Maintenant, oui je suis remonté par le fait qu'on puisse autoriser de chasser le chevreuil à plombs, car ca ne viendrai à l'idée de personne de tirer un lièvre avec du 10, et pourtant c'est quasiment pareil. De plus, comment faites vous les recherches au sang en cas de blessure ?

Maintenant, chez moi on a un plan de chasse de 12 chevreuils, avec environ 70 animaux sur le territoire en fin de saison. Pourquoi cette question ? Je vois pas le rapport.[/quote]

Salut sim09

Sans rancune, mais chez nous on frôle les 80 bracelets de chevreuils en moyenne par acca, tu ne trouve pas le tir du chevreuil dangereux, soit il sort en rase motte(lièvre) bon, ou en sautant(cerf) pas bon, sachant que l'on ne le tire pas arrêté, un chevreuil peut être tiré tiré a hauteur d'homme, d’où le danger du tir à balle

Ils sont rarement tirés à plus de 40m.

Pour les blessés, toujours contrôle de tire en fin de battue et si on trouve du sang, on relâche les chiens (ceux qui ont les capacités de suivre un blessé car tous ne peuvent le faire)

Si on tire à plomb c'est qu'il y a peut être une raison, :? , gros cheptel à prélever et résultat plus important à plomb avec moins de risque d'accident dans les bois, on ne les tire pas que sur des champs.

Nous aussi on trouve des sangliers avec du plomb 10 . :P

@+
youyou40

Message par youyou40 »

NON , NON

Moi aussi, 1° cartouche 7,5 , 2° 5 ou 4 et après souvent du 2. :D

Pour le reste il y aurait un gros débat. :roll:

@+
obibi

Message par obibi »

bonjour,je suis meneur de chiens en chasse aux chiens courants, je peux vous dire on est d'accord ou pas avec le tir à balle ou à plomb des gibiers (éthique, tout ce que l'on voudra pour argumenter)moi ce qui me fais peur ce ne sont pas les munitions employées mais certains des fous dangereux qui les utilisent,mais n'est on pas parfois le fou pour un autre ? Et qui peut dire que jamais au grand jamais après coup il ne s'est dit: ho la j’étais limite question sécurité pour mon tir? hein qui ? soyez honnêtes!
sdi

Message par sdi »

@obibi wrote:Et qui peut dire que jamais au grand jamais après coup il ne s'est dit: ho la j’étais limite question sécurité pour mon tir? hein qui ? soyez honnêtes!

Oui cela mais arriver c est vrai mais c est pour moi une epoque revolue ( du moins je l espere ). C etait avant que je fasse du tir et que j apprenne ce que maintenant je sais :)
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Je chasse dans une fédération FICEVY ( Yvelines, Essonne et Val d'Oise) ou le tir à balle du chevreuil est obligatoire.

On n'y tue pas les 15.000 chevreuils landais, mais quand même un peu plus de 5.000.

Comme partout on les chasse plutôt au bois, ici on n'a pas de chevreuils de plaine comme nous voisins euréliens et très majoritairement en battue.

La grosse différence avec les Landes c'est le caractère peri-urbain : 700 habitants au KM2 contre 20 fois moins dans les Landes.

Et pourtant aussi loin que je me souvienne, aucun accident mortel ou grave survenu lors du tir des chevreuils.

La plus grande dangerosité du tir à balle, à la chasse ???

Et on a un taux de réalisations très honorable > 90 %
sdi

Message par sdi »

@Alain Aubert wrote:Je chasse dans une fédération FICEVY ( Yvelines, Essonne et Val d'Oise) ou le tir à balle du chevreuil est obligatoire.

On n'y tue pas les 15.000 chevreuils landais, mais quand même un peu plus de 5.000.

Comme partout on les chasse plutôt au bois, ici on n'a pas de chevreuils de plaine comme nous voisins euréliens et très majoritairement en battue.

La grosse différence avec les Landes c'est le caractère peri-urbain : 700 habitants au KM2 contre 20 fois moins dans les Landes.

Et pourtant aussi loin que je me souvienne, aucun accident mortel ou grave survenu lors du tir des chevreuils.

Voila un bon exemple :mrgreen:

De toutes manières chaque régions a ces traditions ou habitudes et puis voila tout :)
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@sdi wrote:@Alain Aubert wrote:Je chasse dans une fédération FICEVY ( Yvelines, Essonne et Val d'Oise) ou le tir à balle du chevreuil est obligatoire.

Voila un bon exemple :mrgreen:

Il ya un truc que j'ai pas vérifie ... on n'a peut être pas beaucoup de vieux ! coi;k
Répondre