@youyou40 wrote:@sim09 wrote:@guitou le chasseur wrote:Je pense que la chevrotine sera arrêtée cette année, mais pour l'ortolan je n'espere pas, je ne pratique pas et je ne connait pas de pratiquants, mais ca reste une chasse très traditionnelle des Landes.. Certains pourront dire que c'est inadmissible de tuer de si petits oiseaux, mais je ne vois pas l'interet de différencier les gibiers par leur taille, c'est pas parcequ'il est plus petit qu'il n'est pas respecté! Car dans ce cas ils respecteraient moins une becasse qu'un renard?! Enfin bon ce n'est pas le sujet du topic ^^
T'as raison, continuez à exterminer l'ortolan, ca donnera une bonne image de la chasse et des chasseurs, d'autant plus que ce n'est pas de la chasse mais du braconnage, car c'est une espèce protégée. Oui c'est inadmissible d'exterminer de si petits oiseaux, protégés en plus. Je comprends pas qu'un jeune chasseur comme toi tienne un discours aussi arriéré.
Ce n'est pas une chasse, c'est une pratique que certain essaye de sauvegarder, ( en plus je n'aime pas

)
Pour ce qui est de la chasse du sanglier à la chevrotine ou du chevreuil au plombs, les statistiques parlent, les plombs blessent beaucoup plus que les balles, maintenant, si vous êtes trop c... pour comprendre ça dans le sud, on ne peut rien faire pour vous.
C.. toi même, quant on connait pas , on ne critique pas
Un lièvre encaisse sans problème un coup de 4, un chevreuil est 3 à 7 fois plus gros que le lièvre, vous le tirez avec des plombs plus gros (voire identiques pour les plus abrutis)

il y a une loi, plomb 2 minimum. de 0.5 à 0.75mm (en comparant du 4 à du 2 voire du 1).
Quand à l'argument de la sécurité, ca me fait rigoler, puisque dans certain départements, le tir du chevreuil à plombs est autorisé, mais le tir du sanglier à balle est obligatoire, alors que ces deux gibiers se chassent de la même manière.
Ils se chassent de la même façon, mais ce n'est pas comparable, un chevreuil est quant même beaucoup plus fragile
Je te trouve bien remonté et bien en colère
Tu as un plan de chasse de combien de chevreuil par chez toi
@+
Je parle en connaissance de cause, il nous arrive de tuer des chevreuils truffés de plombs (pourtant formellement interdit chez nous), j'ai même souvenir d'un chevreuil qui avait des plombs de tailles différentes. Maintenant, oui je suis remonté par le fait qu'on puisse autoriser de chasser le chevreuil à plombs, car ca ne viendrai à l'idée de personne de tirer un lièvre avec du 10, et pourtant c'est quasiment pareil. De plus, comment faites vous les recherches au sang en cas de blessure ?
Maintenant, chez moi on a un plan de chasse de 12 chevreuils, avec environ 70 animaux sur le territoire en fin de saison. Pourquoi cette question ? Je vois pas le rapport.