Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@Alexis43 wrote:PILET61, encore une fois, c'est une question de distance...
Certes mais pour certains gibiers d'eau, vous ne m’empêcherez pas d'avoir de gros doute... Pour les bécassines au cul levé c'est sans doute largement jouable, pour abattre net une oie cendrée ou sécher un courlis sur le DPM en évitant qu'il aille se poser 200m en mer, j'ai de gros doutes
Avec la bonne cartouche et à la bonne distance, moi j'en ai aucun.
Et ce n'est pas que pour le gibier d'eau.
Je chasse le gibier d'eau " en terre " et pas de PB.
Pourriez vous m'expliquer pour quelle raison une cartouche comme celle ci, par exemple, il y en a beaucoup d'autres, serait moins efficace que l'équivalent en 12, quand on est dedans?
@Alexis43 wrote:Avec la bonne cartouche et à la bonne distance, moi j'en ai aucun.
Et ce n'est pas que pour le gibier d'eau.
Je chasse le gibier d'eau " en terre " et pas de PB.
Pourriez vous m'expliquer pour quelle raison une cartouche comme celle ci, par exemple, il y en a beaucoup d'autres, serait moins efficace que l'équivalent en 12, quand on est dedans?
C'est clair, avec 28 g, il faut savoir mettre dedans!
Statistiquement, tu as nettement moins de chances de toucher de 6 ou 7 impacts létaux un gibier ultrarésistant comme une oie cendrée, une macreuse noire ou un courlis cendré avec une cartouche de 12/76mm ou 89mm d'acier n°1 qu'avec 28g d'acier.
As tu déjà tiré une oie cendrée, un courlis ou une macreuse.
Je me rappelle avoir abattu une oie cendrée au plomb il y a quelques années dans une roselière, je ne l'ai retrouvé que l'après midi avec mon chien, je l'avais tiré à moins de 30 mètres avec une cartouche chargée de 36g de plomb (autorisé à l'époque). Quand je l'ai plumée, elle avait une dizaine d'impact dans le poitrail et une aile cassée... et mon épagneul me l'a arrêté alors qu'elle cherchait encore à fuir plus de 5 heures après le tir!
"Statistiquement, tu as nettement moins de chances de toucher de 6 ou 7 impacts létaux un gibier ultrarésistant comme une oie cendrée, une macreuse noire ou un courlis cendré avec une cartouche de 12/76mm ou 89mm d'acier n°1 qu'avec 28g d'acier.
As tu déjà tiré une oie cendrée, un courlis ou une macreuse.
Je me rappelle avoir abattu une oie cendrée au plomb il y a quelques années dans une roselière, je ne l'ai retrouvé que l'après midi avec mon chien, je l'avais tiré à moins de 30 mètres avec une cartouche chargée de 36g de plomb (autorisé à l'époque). Quand je l'ai plumée, elle avait une dizaine d'impact dans le poitrail et une aile cassée... et mon épagneul me l'a arrêté alors qu'elle cherchait encore à fuir plus de 5 heures après le tir!"
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, la réussite au tir ne doit rien à la chance.
Le tireur a le choix de tous les éléments qui conditionnent, ou pas, la réussite. Il maîtrise tous les paramètres, à l'intérieur des choix possibles.
Il choisit le fusil et tout ce que cela implique (type, calibre, longueur du canon, choke etc etc, la cartouche et idem (charge, N° et type de Pb, bourre etc etc) , il choisit de tirer ou pas (en fonction des conditions de tir, distance, gibier etc) et enfin, il tire, s'il a choisi de tirer.
Je ne vois pas bien ou est le facteur chance.
Ou il est dedans plein pot, avec le bon fusil, la bonne cartouche et à la bonne distance, et ça tombe, ou il n'est pas dedans, ou trop loin, ou pas la bonne cartouche etc etc et ça tombe pas.
Voilà mon point de vue sur le sujet.
Ce que tu appelles chance, moi je l'appelle capacité de récupération d'un mauvais centrage grâce à une gerbe plus large et plus fournie. Une gerbe de 65 g de Pb est plus tolérante qu'une de 36. Deux gerbes de 36 g de Pb, une tirée dans un 12 et une tirée dans un 20 sont équivalentes en quantité de Pb, celle du 12 est quand même plus large, celle du 20 plus serrée et par voie de conséquence, plus efficace en son centre, mais moins tolérante en erreur de centrage.
J'utilise aussi des 12 Magnum, vois plus haut, dont un Marlin Goose et un GTS. (Marlin très très bon) et avec, je tire plus loin qu'avec mon 20, c'est exact, heureusement.
Mais ce n'est pas pour autant que le 20 soit à rejeter en disant qu'il est inefficace, cela, c'est faux.
Avec le 20, il faut tirer moins loin et mieux centrer, donc plus s'appliquer, être plus attentif aux distances etc, tirer, en quelques sortes, à coup sur, ce qui n'empêche pas de mal tirer parfois!
Pour reprendre tes chiffres, à moins de 30 m, si tu mets bien dedans avec une C20 magnum, 36 g de Pb, je suis sur que tu auras tes 7/8 Pb létaux.
Le raisonnement s'applique aussi aux cartouches Fe ou autres dérivés, avec peut être plus encore d'écart en faveur du 12.
Mais, qu'ils sortent d'un 20 ou d'un 12, magnum ou pas, deux plombs de même N° et même masse partis à la même V0, soit de l'ordre de 390/400 m/s arrivent sur le gibier avec la même V et EC, donc ont la même capacité de pénétration.
Après, ce n'est qu'une question de densité de gerbe, donc de distance de tir, et de centrage de cette gerbe, paramètre plus critique avec un 20 puisque moins de plombs en périphérie.
J’ai fait plusieurs essais avec mon 20 au gibier d’eau. J’ai essayé des cartouches 20/76 drylock 28gr 3A, et bien franchement, ca ne vaut pas grand-chose. Je n’ai pas réussi de tir au delà de 25m. Par contre, quand je reprends mon 12 avec des drylock en 35gr 3A je vois quand même une grande différence.
Le 20 est un calibre idéal pour le marcheur, pour le gibier d'eau où en général c'est plus de l'affut, le 12 me semble un meilleur choix. Le pb de la bille d'acier ne fait que renforcer ce point de vue.
Je n'étais pas fan des automatiques mais avec l'acier...finalement je n'y trouve que des avantages ( léger, puissant, résistant....).
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.