Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je ne compte pas chasser uniquement avec mon 20 au gibier d'eau ! Pour les oies j'ai ce qu'il faut ! (2 super xx magnum en 2 63g en même temps c'est suffisant avec la canrdouze !)
Je veux juste savoir si le calibre 20 est efficace sur canard moyen!
Je veux juste savoir si le calibre 20 est efficace sur canard moyen!
C'est un 20 chambré 76, ou pas?
Avec un 20 mag, 32 à 36 g de Pb, il n'y a aucun problème.
Performance identique au 12 avec la même charge, mais gerbe plus serrée.
Il faut s'appliquer et mieux tirer, c'est tout.
J'en tire tous les ans à la passée et, j'ai d'excellents résultats avec du 4 et du 6 Ni de chez Mary.
Avec l'acier, je ne sais pas, je n'en tire pas.
Pour faire le long des rivières, par exemple, tu n'es pas obligé de tirer de l'acier selon les circonstances, tu peux tirer du Pb si tu ne tires pas en direction de l'eau:
@Paulo62 wrote:Oui c'est chambré 76, imaginons que je tire avec des Rottweil waidmansheil ou Rottweil de haut vol en 28g est ce suffisant ?
en 20 je ne sais pas mais en 12 de super cartouche par contre les haut vols que tu parle ça serai pas les HV (High Velocity) ? haut vol c'est tunet pas rottweil
"Statistiquement, tu as nettement moins de chances de toucher de 6 ou 7 impacts létaux un gibier ultrarésistant comme une oie cendrée, une macreuse noire ou un courlis cendré avec une cartouche de 12/76mm ou 89mm d'acier n°1 qu'avec 28g d'acier.
As tu déjà tiré une oie cendrée, un courlis ou une macreuse.
Je me rappelle avoir abattu une oie cendrée au plomb il y a quelques années dans une roselière, je ne l'ai retrouvé que l'après midi avec mon chien, je l'avais tiré à moins de 30 mètres avec une cartouche chargée de 36g de plomb (autorisé à l'époque). Quand je l'ai plumée, elle avait une dizaine d'impact dans le poitrail et une aile cassée... et mon épagneul me l'a arrêté alors qu'elle cherchait encore à fuir plus de 5 heures après le tir!"
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, la réussite au tir ne doit rien à la chance.
Le tireur a le choix de tous les éléments qui conditionnent, ou pas, la réussite. Il maîtrise tous les paramètres, à l'intérieur des choix possibles.
Il choisit le fusil et tout ce que cela implique (type, calibre, longueur du canon, choke etc etc, la cartouche et idem (charge, N° et type de Pb, bourre etc etc) , il choisit de tirer ou pas (en fonction des conditions de tir, distance, gibier etc) et enfin, il tire, s'il a choisi de tirer.
Je ne vois pas bien ou est le facteur chance.
Ou il est dedans plein pot, avec le bon fusil, la bonne cartouche et à la bonne distance, et ça tombe, ou il n'est pas dedans, ou trop loin, ou pas la bonne cartouche etc etc et ça tombe pas.
Voilà mon point de vue sur le sujet.
Ce que tu appelles chance, moi je l'appelle capacité de récupération d'un mauvais centrage grâce à une gerbe plus large et plus fournie. Une gerbe de 65 g de Pb est plus tolérante qu'une de 36. Deux gerbes de 36 g de Pb, une tirée dans un 12 et une tirée dans un 20 sont équivalentes en quantité de Pb, celle du 12 est quand même plus large, celle du 20 plus serrée et par voie de conséquence, plus efficace en son centre, mais moins tolérante en erreur de centrage.
J'utilise aussi des 12 Magnum, vois plus haut, dont un Marlin Goose et un GTS. (Marlin très très bon) et avec, je tire plus loin qu'avec mon 20, c'est exact, heureusement.
Mais ce n'est pas pour autant que le 20 soit à rejeter en disant qu'il est inefficace, cela, c'est faux.
Avec le 20, il faut tirer moins loin et mieux centrer, donc plus s'appliquer, être plus attentif aux distances etc, tirer, en quelques sortes, à coup sur, ce qui n'empêche pas de mal tirer parfois!
Pour reprendre tes chiffres, à moins de 30 m, si tu mets bien dedans avec une C20 magnum, 36 g de Pb, je suis sur que tu auras tes 7/8 Pb létaux.
Le raisonnement s'applique aussi aux cartouches Fe ou autres dérivés, avec peut être plus encore d'écart en faveur du 12.
Mais, qu'ils sortent d'un 20 ou d'un 12, magnum ou pas, deux plombs de même N° et même masse partis à la même V0, soit de l'ordre de 390/400 m/s arrivent sur le gibier avec la même V et EC, donc ont la même capacité de pénétration.
Après, ce n'est qu'une question de densité de gerbe, donc de distance de tir, et de centrage de cette gerbe, paramètre plus critique avec un 20 puisque moins de plombs en périphérie.
Autre exemple, samedi matin, il me sort un pluvier doré (oui je sais, ce n'est pas très commun à cette saison, c'était plutôt une bonne surprise, à 35 mètres de haut, je l'ai désailé au 3ème coup avec une cartouche HP A numéro 3, avec un 20, je pense qu'il aurait été inutile de lever le fusil.
Sachant que le pluvier volait à une vitesse estimée de 60km/heure, je crois qu'une cartouche de 20 n'avait quasi aucune chance de tuer net cet oiseau.
Chasser le gibier d'eau avec un 20, à part la bécassine et encore, me semble utopique à la vue de la résistance des gibiers que je chasse. On ne tire pas un éléphant avec une 22LR coi;k
@Alexis43 wrote:Je ne connais pas ces cartouches et je ne sais pas si c'est du Pb ou de l'acier. Mais cette marque fait d'excellentes cartouches.
Puisque ton 20 est chambré 76, alors tu peux tirer des charges de 36 g de Pb, c'est à dire 4 g de plus que la charge nominale du C12, soit 32 g.
Il n'y a aucune raison physique qu'une charge de 36 g tirée dans un 20 soit moins efficace que tirée dans un 12, à vitesse initiale égale.
Donc, en fonction de ton territoire et de ton mode de chasse, tu peux tirer du Pb en 36g.
Il faut que tu fasses toi même ta propre expérience. Tu essayes, et si ça ne va pas, tu passes au 12, c'est simple, puisque tu as les deux.
Mais ce serait dommage de se passer du C20, systématiquement, alors que c'est un calibre super agréable!
Maintenant, il faut aussi être clair, tu ne réussiras pas les mêmes coups de longueur avec ton 20 et ton 12 en 89 avec quasiment 65 g de Pb!
Je ne suis pas sur que tous ceux qui donnent leur avis sur le 20 et le dénigrent systématiquement chassent avec...
Il y a tout de même une grosse différence, le recul de l'arme... et la possibilité pour le calibre 12 de tirer plus de 26g si le besoin s'en fait sentir, ce qui est souvent le cas quand on chasse le gibier d'eau
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.