lâcher de jeune faisans

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

schnutz tu a entièrement raison mais ses surement la mielleux méthode que je connait ses celle la
Patrick 59
Messages : 97
Inscription : 12 sept. 2011 12:18

Message par Patrick 59 »

Chez moi, on relache des reproducteurs ( poules le plus souvent car il reste des coqs). On lache des faisans gardés tout l'hiver en volière et misent en prélachés 1 mois avant de les lacher. Je mets souvent plusieurs poules de 2 ans ayant déjà pondu en volière la première année.



Dans le passé ( 10 ans environ), on avait ainsi jusqu' 200 sauvages nés en liberté.



Le problème est arrivé avec la venu de plus en plus massive du renard et maintenant, on a 20 ou 30 sauvages pas beaucoup plus. Pourtant, ce n'est pas faute de piéger car 19 renards de pris la saison dernière ( du 1 et juillet au 30 juin ). Nous sommes 3 à piéger régulièrement toute l'année.



On vient de prendre 5 renards depuis un mois et demi cela fait déjà 7 pour cette saison de piégeage,tous pris au collet arrêtoir ainsi qu'une fouine à la cage piège.



Nous sommes minés de lapins mais les faisans paient un lourd tribu par les nuisibles. Pourtant, nous mettons des cultures à gibiers, de l'agrainage, Le territoire est visité minimum par les 2 gardes et piégeurs 2 à 3 fois par jour.



Le territoire est un ancien marais avec des buttes et des peupleraies. Quelques pâtures et beaucoup de friches.



Un grand soucis à mon sens, c'est que les sociétés à côté ne piège pas donc on récupère les nuisibles.
pelabonm
Messages : 76
Inscription : 01 août 2011 17:54

Message par pelabonm »

je pense mettre des collets! est ce une technique qui marche bien ou les cages a fauves marches mieux?
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

le problème des collets cet qu'il ne faut pas prendre de chien
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Avant de mettre quoi que ce soit, soyez piégeur agréé.



Et sinon, le collet c'est le top, c'est ce que j'utilise. Et si les collets sont posés et relevé comme le prévoit la formation, pas de soucis avec les chiens et ça prends du renard.



Si vraiment il y a beaucoup de chien autour, alors en effet on peut privilégier la boite et les cages piège.
Patrick 59
Messages : 97
Inscription : 12 sept. 2011 12:18

Message par Patrick 59 »

Personnellement, je n'utilise que les collets.



Il y a quelques années, j'ai été en poser dans un bois de 50 ha à la demande du propriétaire qui avait fait la formation de piégeur mais qui n'en avait jamais posé car disposant de 4 cages à renard dans le bois.



Nous avons donc posé 17 collets en plus des cages.



Résultat sur l'année: 1 renard pris dans une cage avec une poule vivante à l'intérieur et 8 renards pris au collet.



Avant il prenait un ou deux renards par an dans les cages.



Donc il n'y a pas photo.



Par contre, j'ai 4 pièges "belisle " mais je ne suis pas adepte de ce genre de piège que je n'utilise qu'au tas de fumier en plaine.



Concernant les chiens, je n'en ai jamais pris. Il faut un petit chien pour se faire prendre car un grand bouscule le collet en général mais bon ça peut arriver.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Même expérience que toi Patrick 59.



Je n'en dis pas plus, je ne ferais que réécrire la même chose!
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

oui très bien expliquer tu ma convaincu
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonjour ,



De très bons conseils donnés pour l'aménagement et le piègeage ont été donnés . C'est la base pour la réussite!



Mais n'oubliez pas de gérer les prélévements : Par chez moi, on a du faisan naturel en très bonne quantité mais après avoir appliquer des regles strictes :

1) 3 ans sans tirer ni poule ni coq et avec du lacher au printemps

2) Plus de tir de la poule depuis près de 10 ans

3) Plus de lacher de faisan de "tir"

4) Plan de chasse avec nombre de jours de chasse limité à 8 par saison et 1 coq par dimanche

D'ailleurs ,au niveau départemental dans le 62 , le tir de la poule sera interdit à partir de 2013.



A+
pelabonm
Messages : 76
Inscription : 01 août 2011 17:54

Message par pelabonm »

Bonjour, merci a tous pour vos conseils qui vont bien m'aider! je vous retiendrez au courant pour vous dire si ça a marché!

A+
Répondre