Agriculteurs et Chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
BeteRousse
Messages : 108
Inscription : 28 janv. 2013 12:46

Message par BeteRousse »

kev53 :carton:es :carton:es :carton:es



Je suis aussi jeune éleveur et chasseur et Dieu merci qu'on puisse survivre grâce aux différentes aides, ceux qui s'achètent leurs pick ups neufs ce ne sont pas les éleveurs bovins ou laitiers, il faut aller voir du côté des céréaliers avec leurs milliers d'hectares, et encore ça dépend des années et des cours, bref!



La sagesse amène à ne pas mettre tout le monde dans le même sac et à faire la différence, que ce soit sur cette question, celle des antis-chasse, écolos et tout ce que vous voulez

Et ceux qui se plaignent, je les invite à venir passer une semaine à la ferme, ils réfléchirons à deux fois avant de recritiquer
MicheL25
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2015 12:30

Message par MicheL25 »

Dans ma région beaucoup d'agriculteurs sont aussi cahsseurs alors les rapports sont nécessairement bons :)
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

En Nord Isère, nous avons de bonne relation avec les cultivateurs et agriculteurs.



Nous leur rendons pas mal de service et ils sont généralement bien cool.



Les ragondins causent des dégâts considérables aux plantations et on se charge de les éradiquer, idem pour les sangliers.

à l'ouverture du lièvre, on concentre même la chasse sur des endroits ou ceux-ci cause des dégâts important aux vergers, ceci à la demande des cultivateurs, tous le monde y trouve son compte.

Ils nous appels immédiatement dès qu'il constatent quelques choses d'anormal ou même lorsqu'il aperçoivent des sangliers.

On se fait fort de tenter de monter une battue dans les heures qui suivent pour un meilleur résultat (beaucoup de retraité dispo dans notre ACCA), ca réussi pas toujours mais on tente de remplir au mieux notre mission de service public.

Bref, l'entente est sympa.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Les deux points fondamentaux sont

1 le droit de chasse lié au droit de propriété

2 l'indemnisation des dégâts de gibier aux cultures par les chasseurs, contre l'abandon du droit d'affût



Le reste dépend des hommes.



La loi Verdeille est une petite merveille, mais les dérives commerciales des acca richement dotées en grand gibier seront fatales à terme.Quand des propriétaires créeront des associations de chasse, nous allons pleurer.



Des fermes bien groupées de 200-300 hectares ont un intérêt économique évident à devenir des chasses privées pour peu qu'il y ait du chevreuil. La gestion de la ressource gibier est bien plus simple, et on choisit ses partenaires, ce qui n'a pas de prix.



Je chasse en ACCA et en chasse privée, toutes deux bien dotées. Et en diane, un système entre-deux, bien doté aussi en gibier.



Comme je suis fils de paysan et propriétaire de quelques hectares seulement,inclus en acca, je me dis que je préfèrerais juste ... être propriétaire et patron de chasse sur 400 ou 500 hectares ...



Ca n'arrivera pas. Mais ça ne m'empêche pas d'être globalement un chasseur heureux.



Il faut supporter les cons en acca, c'est sur ... mais c'est moins cher.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

En revanche les règles peuvent être amenées à évoluer, naturellement ou sous la contrainte.

Dans pas mal d'endroits la diminution du nombre chasseurs, associée au manque de moyens financiers de ceux qui restent, ou le fait de ne plus vouloir faire 200km par journée de chasse pour des chasses pas forcément attractives, font que des sociétés privées sont en manque d'actionnaires. Et ensuite c'est aussi un cercle vicieux car entretenir une chasse demande des sous et des bras. Il faudra bien que les prix baissent ou que d'autres modèles soient trouvés. Je vois bien quelques chasses aux prix indécents, ramer de plus en plus pour rentrer dans leur budget.

Vu que les choses vont s'accélérer, c'est planifié, la chute de la demande devrait tirer les prix vers le bas.



En hauts lieux je pense aussi que l'on est conscient des risques que constitueraient la dérive d'une chasse vers l'argent, la difficulté d'accès aux territoires...



Enfin propriétaire terrien= propriétaire des animaux qui sont dessus...pas sûr que ça dure non plus.
Répondre