Identification et demande de conseils

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
Répondre
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Bonjour !



Je me présente je suis un futur chasseur (passage du permis en début d'année prochaine).



Mon grand père, ancien chasseur m'a donné un fusil de juxtaposé de marque Verney Carron (que j'ai légalement le droit de détenir étant licencié FFBT).



La ou tout se complique c'est que je n'ai aucune idée de comment remettre ce fusil en état, il semble très ancien et le grand père ne se souvient pas du tout de quand il l'avait acheté.



Je vais comptais pour commencer le nettoyer un bon coup et le re vernir mais quel produit utiliser ?



La fermeture semble un peu lâche un armurier pourrait il y remédier ?



Une autre de mes question est que les papiers de ce fusil sont complètement introuvables(ont ils déjà existé :?: ... ) Comment puis je régulariser la situation ?



Question subsidiaire pour ma culture personnelle si quelqu'un arrive à déterminer de quel modèle il s'agit t,1;op



Les photos suivront je n'arrive pas à les uploader pour l'instant



Merci de vos réponses ! :mrgreen:
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,il a du kilométrage ce fusil!je le verrais plus avec deux clous en déco...faut vérifier si il est chambré 70 c'est pas sur.
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Yep on voit qu'il a connu une époque plus giboyeuse !



Alors j'ai regardé et mes cartouches de trap rentrent dedans, mais es ce que cela sera la même chose une fois la cartouche tirée (avec le sertissage qui s'ouvre...) au pire j'achèterai des 17/67 pour être sûr quand je pourrais l'utiliser.



Et oui je sais que cela ferait une jolie déco mais je ne suis pas sûr que ma femme apprécie ;) de plus cela me ferai vraiment plaisir de chasser avec l'arme du grand père, plus une question sentimentale en somme
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

on doit pouvoir lire la longueur de la chambre frapper c'est obligatoire,faut aussi lire le diamètre de l'âme,je n'arrive pas à lire sur la photo,si il est en 18,3 tu tireras quelques plateaux ......tu vas voir ça calme! :lol:
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

C'est effectivement 18.3mm je fois marqué un 65 en dessous du poinçon "saint Étienne" effectivement c'est pas long ! J'ai bien fait de venir ici avant d'aller l'essayer :P
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

à l'époque il fallait un protège doigt qu'on montait sur le pontet car souvent l'index était pas bien dès la première cartouche,avec des cartouches modernes c'est à peine plus doux et surtout ça tire très serré. :wink:
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Bon déjà je vais essayer de lui donner un coup de jeune ! Ensuite on passera aux essais :wink:



Vous me conseilleriez quoi pour nettoyer les parties mécaniques ? Si je l'ouvre ça sera pas trop compliqué à refermer ? Et les petites taches de rouille sur le canon je les frotte à l'éponge métallique ?



Je sais ça fait beaucoups de questions mais j'ai toujours eu que des fusils neufs :P
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

pas l'éponge métallique :roll: la paille de fer pour les casseroles celle qui ne raye pas,entourer un bout autour de l'écouvillon pour l'intérieur du canon ensuite au chiffon on peu y aller vigoureusement,la même paille avec de l'huile sur le canon,attention j'ai bien dit la paille de fer pour récurer les casseroles...
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Bonjour !



Petite mise a jour de la situation, j'ai laissé le fusil à mon armurier pour que celui ci me répare le petit jeu à la fermeture et il va en profiter pour me faire un devis détaillé du rebronzage des canons et du vernissage de la crosse !



Des que je le récupère je lui achèterai également une paire de boîtes de 12/65 histoire de voir un peu comment ca tire !





J'attends de voir la somme demandée pour une belle remise à niveau et je vous tiens au courant !



Bonne fin de weekend !



Alex
Répondre