Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour ma part, je fais la différence entre la réserve à la clé et la résistance voire la difficulté à ouvrir l'arme.
La clé, sur le dessus, commande l'ouverture de l'arme, en agissant sur divers système, qui peuvent être:
à 2 tenons latéraux, comme chez Beretta, verney-carron, manufrance ou autres
à tuile ou verrou inférieur, une pièce plate qui vient s’insérer dans une fente
ou d'autre systèmes à 2 ou 3 verrous
Quoi qu'il en soit, ces tenons ou verrous sont de formes coniques, et au fur et à mesure des tirs, ils s'usent, s'enfoncent de plus en plus, la clé vient de plus en plus vers la gauche, d’où l'expression "avoir de la réserve à la clé", qui veut dire que plus elle est à gauche, plus l'arme à tirée.
Par contre, la dureté à l'ouverture vient de l'arme neuve, et ça se passe sur les tourillons de l'articulation des canons. Je viens de les faire changer sur mon falcor, et je galère pour l'ouvrir. Mais finalement, c'est juste un signe de bonne santé et que c'est neuf, une fois tiré quelques centaines de cartouches, ça iras mieux, pas la peine de limer quoi que ce sois pour le faire vieillir prématurément.
Après, il est clair que sur des armes de haut de gamme genre browning ou beretta, les qualités de l'ajustement font que l'ouverture de l'arme est beaucoup plus fluide.
Comment tu le trouve le betinsolli, je me pose la question à l'avenir pour m'en acheter un en modèle trap, pour tirer mille cartouches par an, ça devrait le faire.
@vieux gamin wrote:Salut, pour info changer les tourrillons sur un falcor c'est cher ?
C'est à dire que j'ai fais faire une révision complète, j'avais la mono-détente qui "grattait" bien lors du deuxième coup, et également un ressort des armeurs dans la bascule de casser
Donc l'armurier l'a démonté entièrement, mis à poil, changé les deux tourillons, comme c'est un 980 sport avec 2 canons, ajuster les 2 canons sur les tourillons neuf, changer le ressort de l'armeur, et m'a pris 230 €
A vrai dire, je n'ai encore pas tiré avec, mais il monte très bien à l'épaule et je pense que ça va me changer de mon Browning auto5...surtout au niveau poids ! 400g de moins ça se sent
bonsoir....pas d'inquiétude si le fusil est "" dur "" à l'ouverture c'est tout simplement parce qu'il est neuf il ne faut pas le faire rectifier il se fera seul après quelques utilisations et tirs un fusil neuf a sa clé tournée vers la droite avec le temps et les tirs elle se déplacera seule pour finir par s'aligner dans l'axe du fusil il faudra s'inquiéter uniquement lorsqu'elle partira sur la gauche.....mais c'est pas demain la veille !!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.