j'herite d'armes de chasse. Quoi faire pour les garder ?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Roland76
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2017 09:11

Message par Roland76 »

tu peux les déposer chez un armurier en attendant la régularisation. Comme cela ils sont à l'abris.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Un ami m'a donné une 22 Mag qui était a son père (décédé depuis longtemps).
J'en ai parlé a mon armurier pour que j'aille la cibler... Il m'a dit qu'il pouvait en même temps faire une déclaration en préfecture (gratos)... Comme ça tout est en règle...
Renseigne toi auprès des armuriers qui sont proches de l'endroit où est l'arme. Même si la personne qui l'emporte (sous housse, et sans munition) chez l'armurier n'a pas de permis, le fait d'avoir rendez vous chez l'armurier pour la déposer ne devrait pas entrainer trop de soucis...
erelca
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 22:57

Message par erelca »

merci pour vos divers réponses. Je me posais justement la question du transport pour aller chez u armurier. Mais prendre rendez-vous est une bonne idée.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je relisais le début de ton post et les réponses.
C'est vrai malgré tout que même en cas de déclaration, pour détenir une 22 ou un 16 il faut quand même une permis ou une licence de tir ... icone-gratte icone-gratte icone-gratte
Est-ce que tu as ça ???

En plus du permis ou d'une licence, je ne sais pas s'il faut une validation pour la saison ??? Faut te renseigner... icone-notsure icone-notsure icone-notsure
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »


Une 22 il faut une licence puisque le 22 est interdit à la chasse.
Pour le 16 un permis de chasse, mais une simple validation de 3 jours suffit. Encore faut-il déjà posséder un permis, sinon le passer . . .
Je vous reprécise puisque le départ du post est loin et que certains oublient au fur et à mesure. icone-happy
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

[quote quote=5379847]Une 22 il faut une licence puisque le 22 est interdit à la chasse.


[/quote]

Je suis désolé Vieux Gamin, mais le permis de chasse permet la 'achat et la détention d'une 22 lr (mais pas d'une 22 lr semi automatique)

Ci dessous le tex te de l'ONCFS :

"L’usage de la carabine 22 Long Rifle (LR) toujours règlementé
La carabine 22 LR à réarmement manuel et à percussion annulaire est une arme à canon rayé classée en catégorie C, soumise à déclaration. Son acquisition et sa détention sont autorisées au chasseur
."
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Autorisée au chasseur oui, mais à l' utilisation uniquement dans les départements spécifiés et il y en a peu (de plus uniquement en destruction de nuisible) .
Donc dans un coffre sans pouvoir être utilisée autrement qu'en stand et bien sûr soumise à déclaration.
Donc su tu n'es pas tireur je n'en vois pas l'utilité.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ok.
Mais l'achat et la détention sont autorisés aux chasseurs.
L'utilisation dépend effectivement de chaque département. Mais ce n'est pas la question de erelca.
Chez moi dans le Jura, l'utilisation de la 22 lr pour destruction de nuisible (je suis piégeur) est interdite.... icone-notsure icone-notsure icone-notsure ...
Mais rien ne m'interdit, comme chasseur d'en posséder une... icone-smile icone-smile icone-smile

erelca
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 22:57

Message par erelca »

j'ai trouvé cette reference qui explique qu'il suffit (en cas d'heritage) de fournir un certificat medical avec la declaration

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420
Répondre