Collier vibrant pour conditionner un rappel à distance

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
ChloeLoutre
Messages : 6
Inscription : 31 août 2018 15:37

Message par ChloeLoutre »

Bonjour à tous,
Je débarque ici un peu comme un cheveu sur la soupe car je n'ai jamais chassé de ma vie :-)
Cependant j'ai une chienne (croisée boxer et parson russel) avec un instinct de prédation assez développé, et après maintes lectures, je suis de plus en plus tentée de mener avec elle une petite expérience impliquant l'usage d'un collier électronique, que je souhaiterais utiliser en mode vibration uniquement.
Actuellement je lui ai déjà enseigné le rappel et le stop à distance, et j'ai une obéissance à 100% à condition de donner l'ordre au moment opportun, c'est à dire juste avant qu'elle se lance sur une proie si je veux disons l'empêcher d'aller après cette proie et la ramener au pied.
En revanche, si je la laisse courir et qu'elle se retrouve à pister disons à 100 mètres, j'aurai beaucoup de mal à la faire revenir sur commande. Du coup j'évite de rappeler dans ces moments là pour ne pas qu'elle retienne qu'on peut désobéir sans conséquence.
Ce n'est pas un gros problème puisqu'elle revient d'elle-même assez vite (c'est une chienne qui n'aime pas perdre sa maîtresse de vue), elle peut mettre disons quelques minutes, peut-être maximum 5 minutes si on est en terrain connu (comme elle connaît le chemin que j'emprunte elle sait ou me trouver donc prend son temps^^).
Bref, je réfléchis à un moyen d'utiliser le collier électronique pour réussir un rappel à distance après que le chien ait agi, car je n'envisage pas de lui interdire le plaisir de chasser mais je voudrais pouvoir la faire revenir sur ordre au besoin. Il y a juste des occasions où il faut pouvoir stopper ou rappeler rapidement, pas exemple si elle courait après le chat du voisin en guise de gibier ou si le paysan de la ferme où je suis décide de bouger ses vaches alors qu'elle est dans le talus, et que je ne veux pas qu'elle mette le bordel dans le troupeau en revenant, etc.
J'ai déjà lu et écouté pas mal de choses, comme ceci : http://chandrieux.free.fr/Electrostimul ... ssage.html
(il faut s'accrocher je trouve, c'est assez technique) ou des vidéos Youtube, surtout en anglais.
Suite en ci-dessous...
ChloeLoutre
Messages : 6
Inscription : 31 août 2018 15:37

Message par ChloeLoutre »

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'on ne devrait jamais utiliser la stimulation comme une punition (chien ignore l'ordre > stimulation), mais plutôt conditionner un évitement (stimulation envoyée pile au moment où on donne l'ordre > arrêt dès que le chien coopère, et il apprend que plus vite il obéit moins c'est désagréable, à la fin il est persuadé qu'il évite la stimulation en obéissant immédiatement). Sur ce point tout le monde semble à peu près d'accord.
Par contre, je comprends moins bien ceci :
"L’apprentissage des trois actions primaires consiste à montrer au chien à faire cesser la stimulation électrique en exécutant l’une ou l’autre de trois actions selon le commandement donné soit : 1) s’arrêter et rester immobile, 2) s’éloigner de son maître, 3) venir vers le maître.
Ces trois actions primaires serviront de fondement au reste du dressage au collier. En fait seule la première action (s’arrêter et rester immobile) est d'un réel intérêt, les deux autres sont à manipuler avec beaucoup de précautions et de discernement. Faire revenir le chien ne devrait pas se faire avec l'aide du collier, par contre l'empêcher de repartir est à bon escient. "
Pourquoi il ne faudrait pas faire revenir à l'aide du collier...
Je pense aussi que pour le rappel à distance il faudrait éventuellement que j'utilise un sifflement emais pour l'instant je ne sais pas du tout comment siffler mon chien ^^
Est-ce que vous avez déjà utilisé le collier électronique dans ce contexte et est-ce qu'il est possible d'y parvenir uniquement avec la vibration ?
Est-ce qu'il y a des sites/bouquins où la procédure est vraiment détaillée ?

Merci :-)
ChloeLoutre
Messages : 6
Inscription : 31 août 2018 15:37

Message par ChloeLoutre »

En fait c'est plus précisément cette partie que je ne comprends pas : "On ne doit jamais utiliser le vibreur pour le rappel et le retour au pied : si on le fait ne serait-ce qu’une fois le chien gardera en mémoire que pour faire cesser la vibration il faut revenir au pied et c’est foutu pour le conditionnement opérant à distance, il reviendra à chaque fois que le vibreur le gênera, si peu soit-il."
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Il s'agit d'un instinct de chasse pour un chienne de chasse, il n'y a pas beaucoup de solution.

Tu peux employer une stimulation quelconque le vibreur, la récompense ça peut fonctionner.

Mais souvent un instinct ne se combat qu'avec un traumatisme.

Comme je suis contre le fait de traumatiser un chien avec des coups d'électricité, j'utilise le collier GPS.

Mon chien chasse mais lorsqu'il ne chasse pas j'ai les mêmes problèmes que toi.

Il revient toujours au bout de 2 à 5 minutes, alors j'utilise le collier GPS pour le suivre et le rappeler dans la bonne direction et au bon endroit.

Petit a petit il se calme, il partira toujours sur un instinct.

Le principal est que je le suis et qu'il revient au rappel dans un temps acceptable.

Après tu peux traumatiser ton chien si tu veux, là cela fonctionne parfaitement.

Je l'ai fait une fois pour une bonne raison.

Ma fille a pris à la SPA une petite chien pour ma belle mère.

Cette chienne s'attaquait aux poules, ma belle mère ne le supportait pas.

Elle voulait ramener cette chienne à la SPA.

Je n'ai pas voulu, j'ai donc acheté un collier électrique et je lui ai mis trois fois l'électricité plein pot lorsqu'elle partait aux poules.

Attention si tu l'utilises mal le chien peut ne rien comprendre à l'action et le traumatisme n'aura servi à rien.

Fini mais au bout de 6 mois elle a recommencé, ma belle mère lui a mis une bonne giclé et c'est fini de chez fini.

Nous avons traumatisé cette petite chienne pour son bien, elle vie depuis plus de 6 ans des jours heureux avec ma belle mère.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Bonjour ,
" Les Colliers de Dressage " ,l'électronique au service du chasseur et de son chien de J-PKoumchasky , très bon livre très explicite avec gravures .Déjà cité sur d'autres sujets
Bien à toi
ChloeLoutre
Messages : 6
Inscription : 31 août 2018 15:37

Message par ChloeLoutre »

Merci pour vos réponses :-)
C'est hors de question pour moi d'utiliser le choc électrique pour la dégoûter de chasser, on en est vraiment pas là.
J'envisage juste la vibration pour renforcer son rappel en suivant la logique de l'évitement décrite plus haut. Pour l'instant revenir lui permet d'être récompensée, avec le collier ça lui permettrait d'éviter un truc désagréable + être récompensée. Donc ça double la force du rappel si on veut.
Je ne vais pas la stopper en plein sprint c'est évident, mais ça lui permettra peut-être de traîner un peu moins après.
Le chtimi, ce bouquin à l'air vraiment intéressant mais malheureusement il n'est plus disponible nulle part on dirait.
ChloeLoutre
Messages : 6
Inscription : 31 août 2018 15:37

Message par ChloeLoutre »

Et pendant que j'y suis, vous auriez un modèle de sifflet préféré pour le rappel ?
Je pense lui apprendre à revenir au coup de sifflet en plus du rappel à la voix mais il y a 10 mille modèles et je n'y connais rien. Je n'ai pas besoin d'un truc surpuissant mais ça doit porter dans les 150 mètres.
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Re
Chez Décathlon sifflet en corne noir deux sons ,pour le bouquin de JP voir sur la librairie de "Plaisirs de le Chasse "
A +
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

re re
26 € chez decitre.fr mais tu devrais le payer moins cher ailleurs en cherchant bien !!!!
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

[quote quote=5398424]Merci pour vos réponses :-)
C’est hors de question pour moi d’utiliser le choc électrique pour la dégoûter de chasser, on en est vraiment pas là.
J’envisage juste la vibration pour renforcer son rappel en suivant la logique de l’évitement décrite plus haut. Pour l’instant revenir lui permet d’être récompensée, avec le collier ça lui permettrait d’éviter un truc désagréable + être récompensée. Donc ça double la force du rappel si on veut.
Je ne vais pas la stopper en plein sprint c’est évident, mais ça lui permettra peut-être de traîner un peu moins après.
Le chtimi, ce bouquin à l’air vraiment intéressant mais malheureusement il n’est plus disponible nulle part on dirait.

[/quote]

Bonjour
Par chez moi , si tu n'utilises pas le collier éléctrique ; tu as de gros risques de perdre ton chien.
Je m'explique ; nous avons beaucoup de lièvres et beaucoup de routes avec de la circulation traversent la plaine . Le seul moyen pour éviter que les chiens se fassent renverser par une voiture et que les éduquer rapidement dès la première sortie.
J'ai donc dû utiliser la méthode du collier électrique à plusieurs reprises pour faire comprendre à mon chien qu'il ne devait pas courser les lièvres sur plus de 30 mètres. J'ai du lui faire comprendre quand il avait 1 et 2 ans ; les quelques "décharges" qu'il a du recevoir ne l'ont pas du tout dégouté de la chasse , il a simplement assimilé cela au fait qu'il ne devait plus courser les lièvres
Je continue à lui mettre le collier à chaque sortie et seulement de temps en temps , je lui rappelle pour une vibration les bonnes pratiques. Plus jamais , je n'utilise la décharge électrique ( mon chien a maintenant 6 ans )
Répondre